[Festival] Black Movie

Il y a de ceux qui essayent d’être unique et d’autres qui le sont vraiment. Le Festival Black Movie appartient à la deuxième catégorie et nous montre pour sa 19ème édition à Genève un programme gigabien. Du 19 au 28 Janvier.

Festival de films indépendants, le Festival Black Movie fait découvrir des talents émergents et (re)découvrir des cinéastes confirmés. Toujours plein de surprises et sensibles aux problématiques actuelles, ils nous surprennent et nous invitent à penser, réfléchir. Ça fait du  bien.

Ce qu’on aime bien avec ce festival, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. 121 films, 58 films Black Movie, 63 films pour les petits, 59 premières suisses, 3 premières européennes, 25 cinéastes, 5 prix, en 10 jours et 10 soirées avec 5 salles de projection. Bref, c’est du lourd.

La Pré-soirée se déroulera au Bourg de Lausanne et sinon pour le reste, Genève prendra le relai.

Suffering of Ninko de Norihiro Niwatsukino (Japon, 2016) dans le programme Mauvais Genre
Through the Wall de Rama Burshtein (Israël, 2016) dans le programme Les Résistantes

PROGRAMME :

MAUVAIS GENRE 2018

« La sélection Mauvais genre 2018 est une ode à l’équivoque. En parallèle, une table ronde consacrée à l’esthétique queer aura lieu le 22 janvier à Fonction : Cinéma ».

  • EL DIABLO ES MAGNIFICO Nicolás Videla (Chili, 2016)
  • GOOD MANNERS Marco Dutra, Juliana Rojas (Brésil, France, 2017)
  • MALILA : THE FAREWELL FLOWER Anucha Boonyawatana (Thaïlande, 2017)
  • SUFFERING OF NINKO Norihiro Niwatsukino (Japon, 2016)
  • TAEKWONDO Marco Berger, Martin Farina (Argentine, 2016)
  • THEY Anahita Ghazvinizadeh (Iran, USA, Qatar, 2017)
  • THOSE LONG HAIRED NIGHTS Gerardo Calagui (Philippines, 2017)
  • ANIM DE GENRES

RETROQUEER 18+

« Mauvais genre rétroqueer 18+ est une rétrospective de films queer montrés au Festival Black Movie depuis sa naissance il y a 18 ans, émaillée de réalisateurs qui ont fait, ou font encore, les beaux jours de notre section À suivre… »

  • 15 Royston Tan (Singapour, 2003)
  • BEAUTY Oliver Hermanus (Afrique du Sud, 2011)
  • I DON’T WANT TO SLEEP ALONE Tsai Ming-liang (Taïwan, 2006)
  • MADAME SATÃ Karim Aïnouz (Brésil, 2002)
  • NEON BULL Gabriel Mascaro (Brésil, Uruguay, 2015)
  • O FANTASMA João Pedro Rodrigues (Portugal, 2000)
  • O QUE ARDE CURA João Rui Guerra da Mata (Portugal, 2012)
  • SERBIS Brillante Mendoza (Philippines, 2008)
  • THE NIGHT Zhou Hao (Chine, 2014)
  • TROPICAL MALADY Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 2004)
  • UN AÑO SIN AMOR Anahí Berneri (Argentine, 2005)

LES RESISTANTES

« Aux quatre coins de la planète les femmes sont victimes d’injustices et de maltraitances. Cependant nombreuses sont celles qui s’érigent contre le pouvoir et tentent, avec grand courage, de prendre leur destin en main ». En parallèle, une table ronde autour des violences faites aux femmes se tiendra le mercredi 24 janvier à 19h, à Fonction : Cinéma ».

  • DON’T SWALLOW MY HEART… Felipe Bragança (Brésil, Pays Bas, France, 2017)
  • I AM NOT A WITCH Rungano Nyoni (Zambie, Royaume Uni, France, 2017)
  • KINDIL EL BAHR Damien Ounouri (Algérie, 2016)
  • L’EAU SACREE Olivier Jourdain (Rwanda, Belgique, 2016)
  • LE JOUR SE LEVERA Gessica Généus (Haïti, France, 2017)
  • LES BIENHEUREUX Sofia Djama (Algérie, France, Belgique, 2017)
  • LOVE AND SHUKLA Jatla Siddhartha (Inde, 2017)
  • MAMAN COLONELLE Dieudo Hamadi (Rép. Dém. du Congo, 2017)
  • THROUGH THE WALL Rama Burshtein (Israël, 2016)

LE SALAIRE DE LA PEUR

« Perdre sa vie à la gagner : lorsque tout tourne autour du travail et qu’il n’y a d’autre temps à disposition que celui pour empocher le nécessaire et retourner… travailler ! »

  • ARRHYTHMIA Boris Khlebnikov (Russie, Finlande, Allemagne, 2017)
  • BLOOD AMBER Lee Yong Chao (Taïwan, Birmanie, 2017)
  • CITY OF THE SUN Rati Oneli (Géorgie, Pays-Bas, Qatar, USA, 2017)
  • MACHINES Rahul Jain (Inde, 2016)
  • SWEATING THE SMALL STUFF Ryutaro Ninomiya (Japon, 2017)
  • VIVRE RICHE Joël Akafou (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, 2017)

SYMPATHY FOR MR. VENGEANCE

« La vindicte populaire comme seule issue lorsque les pouvoirs publics ne rendent pas justice et favorisent les nantis et les notables, c’est l’option choisie par les héros des films de genre constellant cette section ».

  • AJJI Devashish Makhija (Inde, 2017)
  • DRAGONFLY EYES Xu Bing (Chine, 2017)
  • GODSPEED Chung Mong-Hong (Taïwan, 2016)
  • MEATBALL MACHINE KODOKU Yoshihiro Nishimura (Japon, 2017)
  • SPOOR Agnieszka Holland (Pologne, 2017)
  • THE BRINK Jonathan Li (Hong Kong, 2017)
  • THE GREAT BUDDHA+ Huang Hsin-Yao (Taïwan, 2017)
  • VAMPIRE CLAY Soîchi Umezawa (Japon, 2017)

TOI AUSSI MON FILS

« Les rapports père-fils sont très souvent décrits comme des relations passionnelles, générant de nombreux conflits. Pères absents rappelés à leurs rôles sur le tard pour des retrouvailles parsemées d’embûches, papa poule empêchant son fils de faire ses propres choix, père disparu qu’il faut remplacer, enfant de la patrie ingrate : autant de romans d’amour inconditionnel et pourtant incompris ».

  • CE SOIR MON COEUR BAT Rémi Jennequin (Togo, France, 2017)
  • UN TOGOLAIS SUR LA LUNE Rémi Jennequin (France, Togo, 2012)
  • LA PEAU DU CAMELEON… Rémi Jennequin (France, Togo, 2017)
  • HOW VIKTOR… Alexander Hant (Russie, 2017)
  • HUNTING SEASON Natalia Garagiola (Argentine, USA, 2017)
  • SCAFFOLDING Matan Yair (Israël, Pologne, 2017)
  • SHUTTLE LIFE Tan Seng Kiat (Malaisie, 2017)

A SUIVRE

« L’affiche 2018 des réalisateurs à suivre absolument est très diversifiée en genres et en provenances et ne compte que les noms incontournables au firmament du cinéma d’auteur international ».

  • ALANIS Anahí Berneri (Argentine, 2017)
  • AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS Kiyoshi Kurosawa (Japon, 2017)
  • FROST Sharunas Bartas (Lituanie, FR, Pologne, Ukraine, 2017)
  • LE JOUR D’APRES Hong Sangsoo (Corée du Sud, 2017)
  • MRS. FANG Wang Bing (Chine, 2017)
  • SILENT MIST Zhang Miaoyan (Chine, France, 2017)
  • UNE FEMME DOUCE Sergei Loznitsa (Ukraine, FR, P-B, All, Lituanie, 2017)
  • ZAMA Lucrecia Martel (Argentine, 2017)

LE PETIT BLACK MOVIE

« Le Petit Black Movie entend bien éclipser l’hiver en embarquant petits astronautes et grands rêveurs dans un voyage cosmique vers une supernova cinématographique avec au programme de cette odyssée spatiale : une constellation de 44 films en provenance de 27 pays ».

  • MINI MINI CHAT MINI MINI SHOW Le Club des Chats (France, 2017), dès 3 ans
  • MINI BLACK MOVIE Jusqu’à 6 ans
  • CIEL, ETOILES ET MONDES MERVEILLEUX Dès 4 ans
  • FROM RUSSIA WITH LOVE Dès 4 ans
  • TOUR DU MONDE Dès 6 ans
  • L’ETRANGE FORET DE BERT ET JOSEPHINE Dès 6 ans
  • FABLES ANIMALISTES Dès 8 ans
  • ENFANCES Dès 10 ans
  • WALLAY Berni Goldblat (Burkina Faso, Fr, 2017), dès 10 ans

PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTE

SEANCES UNIQUES

  • SUFFERING OF NINKO, CREAM Pré-soirée du Festival à Lausanne
  • PIN CUSHION Deborah Haywood (RU, 2017) – IFFR Live
  • KUPAL Kazem Mollaie (Iran, 2017)
Affiche Black Movie 2018

Genève // Du 19 au 28 Janvier // Billetterie

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche