[Festival] BBMix

C’est toujours la même chose. On trépigne d’impatience à l’idée de découvrir ce que BBMix nous a dégoté comme programmation cette année et comme à chaque fois, on en tombe de notre chaise. Le miracle se produira du vendredi 23 au dimanche 25 novembre au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt et on vous fait gagner des places !

S’il y a une chose dont on a surtout envie de vous parler avant de nous lancer dans une description effrenée du festival, c’est de l’idée incroyable qu’ont eu les programmateurs cette année : celle de consacrer toute la soirée du vendredi au culte label Saravah.

C’est grâce à la fougue de Pierre Barouh qu’a vu le jour au milieu des années 60 ce qui fut l’un des premiers labels indépendants français. Comédien émérite, auteur-compositeur de renom, c’est en plein pic de gloire que l’outsider décide de se lancer dans la création de Saravah, vivier d’artistes atypiques et de précurseurs de premier plan, dont Jacques Higelin, Brigitte Fontaine ou encore Areski. Porté par la volonté de faire connaitre les cultures musicales du monde entier, Pierre Barouh est un des premiers en France à propager la bossa nova et les musiques africaines .

Son label sera revisité en grandes pompes avec l’un de ses tenanciers : le grand Areski, et ceux qui auraient pu être les héritiers de son esthétique si particulière : The Recyclers, Arlt et Borja Flames. Hyperculte, groupe qui lui aussi s’inscrit dans la même veine, proposera ensuite un live qui continuera de faire planer cette douce ivresse.

Le samedi, c’est la fiction « ça va, ça vient » de Benjamin Barouh sortie en 1970, qui sera projetée. S’en suivront des live où l’ambient de Pan American s’enchainera avec l’art rock de FACS ou la cold wave des français de Von Limb.

Dans la lignée de l’exigeante recherche musicale de Saravah, Evan Crankshaw & the Dead Mauriacs présenteront le dimanche leur projet live : « an audioscopic dystopia in sounds and colours, expedition & the secret tapes from Ipanema », grand plongeon dans les sonorités venues d’ailleurs.

Pour clôturer ce joyeux périple à travers les époques et la géographie, les hollandais de The Mauskovic Dance Band, projet de Nicola Mauskovic (Altin Gun, Jacco Gardner), balanceront leurs morceaux où afro-beat disco et cumbia s’acoquineront gracieusement.


PROGRAMMATION 

VENDREDI 23 NOVEMBRE – 2×1 place à gagner ! 
● SARAVAH REVISITÉ (AVEC ARESKI, THE RECYCLERS, ARLT, BORJA FLAMES… )
● HYPERCULTE
● WALTRAUD BLISCHKE (dj)

SAMEDI 24 NOVEMBRE – 2×1 place à gagner ! 
Après-midi :
● PROJECTION AUTOUR DU LABEL SARAVAH
Soirée :
● ENDLESS BOOGIE
● PAN•AMERICAN
● FACS
● VON LIMB
● WALTRAUD BLISCHKE (dj)

DIMANCHE 25 NOVEMBRE
● EVAN CRANKSHAW & THE DEAD MAURIACS (PRÉSENTENT “AN AUDIOSCOPIC DYSTOPIA IN SOUNDS AND COLOURS : « EXPEDITION & THE SECRET TAPES FROM IPANEMA”)
● THE MAUSKOVIC DANCE BAND
● WALTRAUD BLISCHKE (dj)


PLAYLIST COMMENTÉE DE JIESS, PROGRAMMATEUR DU FESTIVAL

Le player va vous demander avec quoi écouter la playlist, optez pour ce bon vieux Youtube pour une écoute fluide et agréable. 

PIERRE BAROUH (1966) – « Samba Saravah, BO Un Homme, Une Femme »

Évoquer Saravah, c’est forcément parler de la passion de Pierre Barouh pour la samba, le saudade brésilien. Celui qui a été le passeur en France pour des artistes aussi essentiels que Luiz Bonfa, Caetano Veloso…

BRIGITTE FONTAINE & ARESKI & ART ENSEMBLE OF CHICAGO (1969) – « Comme à la Radio »

Sans doute un des morceaux les plus populaires de la discographie Saravah, ce titre pépite pop aux entrées sonores multiples scelle la collaboration la plus aboutie du Art Ensemble of Chicago de Lester Bowie et Roscoe Mitchell et de musiciens du label Saravah en l’occurrence ici Brigitte Fontaine et Areski.

FRANCIS LAI  (1969)-  « Fille du soleil »

L’un des grands compositeurs français qui illustra tant de passions et de situations de vie filmées (« Un homme et une femme » ou « Love Story » pour lequel il eu un Oscar en 1970), Francis LAI nous a quitté très récemment. Saravah fut aussi une maison pour quelques titres que s’arrachent désormais les collectionneurs.

A noter que Saravah a aussi édité François de Roubaix pour sa bande son du très controversé « La Guerre d’Algerie » (longtemps interdit à la diffusion en France), preuve supplémentaire, s’il fallait le prouver, de l’engagement de Pierre Barouh avec son label.

ARESKI & BRIGITTE FONTAINE (1973) – « c’est normal »

Couple artistique et dans la vie Areski et Brigitte sont un des emblèmes du label Saravah. Personnages d’une incroyable théâtralité « C’est normal » met en place avec ce morceau un dialogue absurde, complice, touchante naiveté et d’humour noir… Areski sera présent sur cette soirée hommage comme interprète de plusieurs morceaux choisis.

Steve LACY (1975) – « Dreams »

Le free jazz est une entrée essentielle dans le catalogue de Saravah, on l’a vu plus haut avec le Art Ensemble of Chicago. Steve Lacy, Saxophoniste collaborateur de Thelonius Monk, Cecil Taylor, Carla Bley ou Gil Evans s’est installé en 1970 à Paris et a enregistré « Dreams » pour Saravah, un album essentiel.

JACQUES HIGELIN & ARESKI  (1969) – « j’aurais bien voulu »

Un autre duo avec Areski, ceux avec Jacques Higelin sont savoureux, mélancoliques… « J’aurais voulu » utilise tous les codes de l’écriture si particulière d’Areski. Ce morceau sera d’ailleurs joué au BBmix.

BORJA FLAMES (2018)  – « Carta Abierta »

Autre duo mais actuel celui-là, celui de Borja Flames et Marion Cousin. Ils sortent tout juste un nouvel album d’un incroyable beauté. Nous les avions célébré l’an passé avec une programmation et c’est finalement peu étonnant de les voir se vêtir le temps d’une soirée des chansons de Saravah revisité.

© Jessica Das

Pour tenter de remporter des places, il vous suffit d’envoyer un mail à « e.quittet@kiblind.com » en précisant si vous êtes intéressés par la soirée du vendredi ou du samedi. Tirage au sort le mercredi 21 novembre. 

BILLETTERIE BBMIX FESTIVAL

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche