[Festival] Baignade Interdite | Mix du programmateur

On en parlait il y a peu juste ici, le festival Baignade Interdite fait partie de la liste très restreinte des festivals « où l’on meurt d’envie d’aller, sinon, on sait qu’un FOMO nous poursuivra pour tous les mois à venir ».

Etant donné que c’est quand même pas tout de suite, tout de suite, on a demandé à Benjamin Maumus, programmateur du festival de nous donner quelques tips concernant la programmation. Car on a pas peur de le dire : on est loin de connaitre tous les groupes qui constituent cette programmation 2019 et c’est justement là que se trouve toute la beauté de la chose.

Généreux comme pas deux, Benjamin nous permet donc de nous élever vers les hautes sphères de la musique à contre-courant. En plus de nous faire découvrir Kim Myhr You | me, Diatribes & Co, Babil Sabir 2, Trilitate, Marion Cousin & Gaspar Claus, il nous permet aussi d’ajouter dans notre cerveau un peu plus de connaissance qui nous rendra meilleur demain.

Ces 45 minutes d’enrichissement intellectuel vous sont offertes par Baignade Interdite. Pour en vivre des heures et des heures, c’est du 29 août au 1er septembre à l’ancienne base de loisirs d’Aiguelèze dans le Tarn que ça se passe.


PROGRAMMATION COMPLÈTE :

EUGENE CHADBOURNE / SNAPPED ANKLES / SEWARD / VANISHING TWIN / MARISA ANDERSON / MELAINE DALIBERT & MANUEL ADNOT / VACΛRME / MARION COUSIN & GASPAR CLAUS / ANNE CARDINAUD / LFANT / ZU / WHY THE EYE ? / LA SOCIÉTÉ ÉTRANGE / WHITE SANDS / QONICHO C! / ŠIROM / JOSHUA ABRAMS NATURAL INFORMATION SOCIETY / TRILITRATE / DIATRIBES + HORNS = ECHOES & SIRENS / BABIL SABIR 2 / HUGO ROUSSEL / KIM MYHR You | me


MIX DU PROGRAMMATEUR, BENJAMIN MAUMUS :

« Outsiders »

01 – (00’00)
KIM MYHR You | me – « Face B » (nor)

« Je garde un souvenir ému du solo éblouissant de Kim Myhr dans la petite chapelle du Carla, pleine à craquer, pour la cinquième édition du festival (et du public à l’extérieur, rageant de n’avoir pu rentrer…). Ici, c’est avec un grand ensemble qu’il nous revient, épaulé par un casting nordique incroyable, tout en cordes et percussions. Méditatif et aérien. »


02 – 
(20’01)
DIATRIBES + HORNS + RAPHAEL ORTIS – « Tell me what do you see » (ch/fr)

« Risqué, le pari, pour ces expérimentateurs, de prendre la culture sound-system comme point de départ pour ce projet. Eh bien, ils ont tout juste. Parce qu’ils ne prétendent pas jouer du dub (c’eût été bien maladroit), mais ils ont réussi à assimiler, à digérer, à désosser cette musique. Sans jamais basculer, ni dans l’évidence, ni dans la facilité. »

03 – (30’24)
BABIL SABIR 2 – « Medley » (fr)

« Là encore (une fois n’est pas coutume…), au sein de ce groupe, deux musiciens qui sont déjà passés par ici : Nicolas Gardrat (pour son solo L’Œillère : le premier concert de la première édition !) et Benjamin Colin (avec le duo Joujou). La musique est dense, inventive, jubilatoire. Sur scène, ils nagent au milieu d’un gros fatras d’instruments invraisemblables. » 


04
– (37’57)
TRILITRATE – « Nelo » (es)

« C’est Edi Pou, le batteur catalan de Za!, qui m’a parlé de ce projet. C’est créatif, espiègle et déconcertant, ça me fait penser à une certaine idée du « rock in opposition », dans le côté alambiqué et un peu théâtral. Ce que je ne savais pas, c’est qu’en live ils s’associent à une artiste visuelle qui créée et projette des images autour d’eux ».

 

05 – (39’33)
MARION COUSIN & GASPAR CLAUS – « Madona de sa cabana » (fr)

« Je me souviens avoir vu et écouté Gaspar Claus en solo à Jazz à Luz, il y a quelques années, un grand moment. Il a cette faculté d’embarquer et de surprendre tout le monde. Et nous avons fait la connaissance de Marion Cousin l’an dernier aux côtés de Borja Flames. Ce duo, qui fouille dans la mémoire de la tradition orale hispanique, est à la fois tendre et grave, fragile et poignant. »

 

© Ines Tessour

CONCOURS

Kiblind vous fait gagner 2×1 pass pour le festival Baignade Interdite. Pour tenter de mettre la main dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Baignade Interdite ». Tirage au sort le 28 juin.

BAIGNADE INTERDITE // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche