[Festival] Nos 5 films pour Hallucinations Collectives

Le fabuleux festival lyonnais Halucinations Collectives commence demain pour sa 11e édition. Une grande nouvelle pour tous qui pensent que le cinéma est un art qui doit pousser les murs et éclater quelques vitres mal placées. Du 27 mars au 2 avril à Lyon.

Hallucinations Collectives œuvre depuis maintenant dix ans à la diffusion de films autres, d’une cinématographie de l’étrange. Regroupant les nombreuses facettes des cinémas dit bis (horreur, thriller, érotique, fantastique et mille autres genre et sous-genre), le festival lyonnais vient nous écarquiller les paupières pour nous présenter la richesse incroyable et méconnue de cette cinématographie trop souvent mise au ban.

Parmi la montagne de films proposés cette année – entre la compétition internationale, les rétrospectives, le Cabinet de Curiosité, la carte blanche à Fabrice du Welz, et encore la compétition de courts-métrages – on en a sélectionné cinq, de façon totalement abusive et subjective, à voir absolument.

 

NOTRE MINI ET TRÈS CRITIQUABLE SÉLECTION :

 

1. The Lords of Salem de Rob Zombie – 28.03 / 15h00 / Cinéma Comœdia

 

Parce que ce film trop peu connu de Rob Zombie est pourtant l’un des plus aboutis et que, en plus, il suit parfaitement le thème du festival : les sorcières.

 

 

2. The Fake de Sang-ho Yeon – 30.03 /19h30 / Cinéma Comœdia

 

Parce que le réalisateur de l’excellent Dernier train pour Busan est avant tout un réalisateur d’admirables films d’animation et que cette histoire de faux prophète est impeccable.

 

 

3. Breaking The Waves de Lars von Trier – 1.04 / 16h30 / Cinéma Comœdia

 

Parce que, oui, on l’a déjà vu mille fois, mais que Breaking The Waves reste le grand chef d’œuvre de Lars von Trier et qu’en plus c’est Fabrice du Welz qui nous demande d’aller le voir.

 

 

4. Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire – 27.04 / 19h30 / Cinéma Comœdia

La grande avant-première du festival : le nouveau film de Jean-Stéphane Sauvaire, réalisateur de Johnny Mad Dog et de Punk. À voir forcément, donc.

 

 

5. Forbidden Zone de Richard Elfman – 29.03 / 17h00 / Cinéma Comœdia

 

Parce que ce film, enfant mutant d’Alice au pays des merveilles, semble beaucoup trop fou pour être vrai et qu’il mélange sans vergogne comédie musicale, animation et décor impensables.

 

 

 

Festival Hallucinations Collectives, du 27.03 au 2.04 au Cinéma Comœdia à Lyon.

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche