[Artiste de la semaine] Marie Larrivé & Lucas Malbrun

Toutes les semaines, on fait un petit focus sur des artistes qu’on aime. Cette fois-ci, pas un mais deux illustrateurs/animateurs : Marie Larrivé et Lucas Malbrun.

Cette semaine, nous avons choisi deux artistes car ils sont arrivés en même temps dans la poche intérieur de notre cœur. Marie Larrivé et Lucas Malbrun viennent en effet de réaliser le clip de Sabrina & Samantha « Saba », dont la joliesse et l’inventivité ont vite marqué nos esprit. L’aisance des deux artistes, feutre en main, pour créer une atmosphère vibrante ne connait que peu d’égale. D’un trait (enfin un peu plus), ils créent un monde, des odeurs, des clameurs, des matières dans lesquelles on s’enfoncent sans y prendre garde. C’est cet enrobage complet de l’esprit qui frappe à la vue du clip, bien sûr, mais aussi des peintures de Marie ou des séries au feutre de Lucas. On leur a posé quelques questions pour savoir quels étaient leurs secrets.

 

© Lucas Malbrun – Série « Champions du monde »
© Lucas Malbrun – Série « Champions du monde »
© Lucas Malbrun – Série « Chasse »
© Lucas Malbrun – Série « Chasse »
© Lucas Malbrun – Série « Sorcellerie »
© Lucas Malbrun – Série « Sorcellerie »
© Marie Larrivé
© Marie Larrivé – Série « Eldorado »
© Marie Larrivé – Série « Lisbonne »
© Marie Larrivé
© Marie Larrivé – Série « Eldorado »

 

Kiblind : Comment en êtes-vous arrivés au cinéma d’animation ?

Marie Larrivé & Lucas Malbrun : Nous avons étudié aux Arts déco et nous avions le choix entre 10 secteurs. L’un et l’autre nous aimons beaucoup le cinéma et l’aspect expérimental du secteur nous intéressait. Il nous a semblé que nous pouvions tester plein de techniques différentes. D’ailleurs nous avons beaucoup travaillé en stop motion avant de faire du dessin animé.

 

Kiblind : Quel a été le procès pour le clip de Sabrina & Samantha ?

Marie Larrivé : Les musiciens voulaient un univers psychédélique et la seule contrainte était qu’ils soient représentés en panthère noire et en panda roux. Nous avons tenu compte de cette idée et nous nous sommes laissés portés par ce que nous évoquait la musique. Lorsque nous travaillons sur un film en animation, nous faisons beaucoup d’aller-retours entre le scénario et le dessin. Chacun reprend et retravaille les images et les textes de l’autre jusqu’à ce que nous arrivions à quelque chose de très précis même si nous conservons une marge de liberté jusqu’à la fin.

Lucas Malbrun : « Champions du monde » est une série de dessins, que j’ai réalisé au feutre pendant la coupe du monde de 2018. Elle a été un point de départ pour le développement visuel que nous avons fait sur clip. Je trouve que faire une série de dessins autour du sujet qu’on voudrait traiter en court-métrage permet de se libérer des contraintes de la narrations. 

 

Kiblind : Qu’est-ce qu’apporte le feutre par rapport à une autre technique ?

Marie Larrivé & Lucas Malbrun : Le feutre est très agréable à travailler, c’est une technique qui a quelque chose de régressif. Nous avons décidé que nous ne ferions pas de superposition de couleur ce qui simplifiait les choses d’une certaine façon mais ne laissait pas le droit à l’erreur. Nous n’avons pas cherché à faire disparaître les accidents du feutre, au contraire. Avec la trame que le feutre apporte, cela devient intéressant de traiter des espace vides ou géométriques.

 

Kiblind : À quoi ressemble votre studio ? En quoi votre environnement t’influence-t-il ?

Marie Larrivé & Lucas Malbrun : Nous travaillons entre Paris et Saint-Brieuc. À Paris nous sommes en résidence pour un an à la Cité Internationale des Arts, grâce au Prix Pierre Gautier-Delaye. C’est un cadre de travail incroyable. Nous sommes à deux pas de beaucoup de galeries et de musées ce qui est très stimulant. Nous avons toujours vécu dans l’espace où nous travaillons. Cela permet de travailler dès le réveil ou tard dans la nuit mais aussi de s’organiser comme on le souhaite lorsque l’on n’a pas d’inspiration.

 

Kiblind : Quel.le.s sont vos artistes de références ? Quels jeunes illustrateurs nous conseillerais-tu de suivre ?

Marie Larrivé & Lucas Malbrun : Nous aimons beaucoup l’art brut : Alexander Lobanov, Henry Darger, Joseph Yoakum… Mais aussi la photographie de Martin Parr, la peinture de David Hockney, les installations de David Altmejd. Aux Art déco nous étions entourés de personnes qui avaient des pratiques très différentes et nous avons gardé ce goût pour des médiums variés.Dans le roman graphique, nous aimons beaucoup le travail de Nick Drnaso, Simon Hanselmann, Tara Booth entre autres.

 

Kiblind : Quels sont vos projets actuels ?

Marie Larrivé : Je développe actuellement un court-métrage « Noir Soleil » en peinture animée dont l’idée m’est venue après avoir réalisé « Sur la Route » et « Eldorado« , deux séries de peinture. En parallèle j’ai des projets de peinture et nous avons également des envies de série animée.

Lucas Malbrun : Je travaille à l’écriture de mon court-métrage d’animation « Margarethe ».

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche