10 Morceaux par… Oiseaux-Tempête

Le groupe Oiseaux-Tempête est l’un des rares qui, aujourd’hui, peut mériter le doux adjectif de passionnant. Certains peuvent être géniaux, d’autres fascinants, mais bien peu ont cette propension à vouloir aller au-delà de la musique. De la prendre comme un marche-pied, ou mieux, un compagnon de route vers des territoires pour en récolter le miel. Ainsi, après la Grèce (Oiseaux-Tempête) et la Turquie et la Sicile (Ütopiya ?), le quatuor emmené par Frederic D. Oberland revient du Liban avec un album (Al-‘An) encore lourd de significations. Et on se rend  compte que l’excellence musicale de Oiseaux-Tempête se met entièrement au service de la rencontre puissante entre le groupe et ce pays à l’histoire improbable, au présent impensable et au futur indéfinissable. Nous avons voulu connaître leurs racines musicales en leur demandant 10 morceaux, commentés par eux.

 

 

 

 

01. Oum Koulsoum – ‘Inta Omri’

« La grande Oum Koulsoum -l’Astre d’Orient- et ses longues mélopées orchestrales qui font frémir les coeurs. ‘Tu es ma vie’ sussurre-t’elle dans ‘Inta Omri’« .

 

02. Aphex Twin – « Lichen »

« Un peu avant Windowlicker, la face ambiante de l ‘homme au mille morceaux. »

 

03. Mind Over Mirrors – « Gravity Wake »

« Superbe album de Jayme Fennely sorti cette année chez Paradise of Bachelors et mélangeant harmonium, beats hypnotiques, synthés analo, à la voix spectrale de Haley Fohr (Circuit des Yeux). »

 

04. This Heat – « Cenotaph »

« Même 36 ans après, la leçon des darons. »

 

05. Umberto – « The Investigation »

« Même en délaissant l’analo Umberto reussit à rester organique. »

 

06. Master Musicians Of Bukkake – « Elogia de la Sombra »

« +10 pour la scéno et l’attitude, le meilleur groupe américain de ces 15 dernières années prend racine dans les trips chamaniques et le synchrétisme des musiques de transes extra-occidentales. Big up Randall Dunn. »

 

07. Deity Guns – « Tinnitus »

« L’école des grands frères, gare au volume ! »

 

08. Bo Ningen – « Ghost Rider »

« Une reprise très réussie  du classique de Suicide, par les zinzins nippons ! »

 

09. John Vartan – « Oud Taksim »

« Un collectionneur américano-arménien , professionel de l’expertise des instruments du Moyen-Orient chinés de par le monde. La claque du jour. »

 

10. Portishead – ‘Wandering Stars’

« En plein milieu d’un set blindé à Glastonbury et juste avant un ‘Machine Gun’ d’anthologie, cette version ultra dépouillée de ‘Wandering Stars’ – avec Geoff Barrow en équilibre sur la basse, Adrian Utley au tournevis électrique et Beth Gibbons en extase toute  intérieure – est une pépite sortie de nulle part. Si tu n’as pas envie de chialer en écoutant ça, c’est que tu n’as juste pas d’âme. »

© Frederic D. Oberland

Oiseaux-Tempête // Acheter « Al-‘An »

Oiseaux-Tempête sera en concert :

11 mai – New Noise Party @ Trabendo, PARIS

12 mai @ Marché Gare, LYON

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche