10 morceaux par… NLF3

Le groupe NLF3 est là depuis des ans, dans ce paysage rock si volubile, pour nous apporter raisons et sentiments. Qu’il est bon cet ami trio qui vient éclairer régulièrement notre lanterne avec des albums dont l’érudition et la profondeur nous laisse pantois. Aussi la sortie de leur Waves of Black and White était-elle défendue d’avance par notre posse, sûr de notre fait qu’elle serait bénéfique pour tous. Et comme d’habitude nous avions raison. Ainsi, deux ans et demi après le chamanique Pink Renaissance, le trio parisien réédite ce qui sera toujours un exploit : réaliser un album de qualité, dans la lignée de ses prédécesseurs tout en tournant quelque peu le gouvernail. On leur a demandé de livrer quelques-uns de leurs trucs et astuces en dix morceaux.

On dirait bien que les NLF3 se lassent vite des chemins empruntés. Sitôt une dérivation surgit, sitôt ils la prennent. Après un chatoyant Pink Renaissance qui annonçait la couleur, Waves of Black and White fait de même dans l’absence de celles-ci. Aux envolées transcendentales du précédent album, les frères Laurau et Mitch Pirès répondent par un retour à la terre, à l’eau et aux minerais. Plus dur, plus noir, plus franc que son grand frère, Waves of Black and White n’en recèle pourtant pas moins de pépites dénichées en creusant profond dans les artères de la terre. Un nouvel album de poids à rajouter à leur actif pour un groupe qui semble prêt à ne jamais décevoir. Peut-être parce qu’ils sont guidés par un amour de la musique protéiforme dans lequel ils puisent, son par son, les ingrédients nécessaire à la fondation de leurs œuvres. La playlist ci-dessous, concoctée et commentée par eux, donne quelques élements sur cette mine sonore qu’on espère encore bien fournie.

 

 

 

Drummers Of The Societe Absolument GuininContredance

« Parfait exemple des musiques traditionnelles ou rituelles que nous affectionnons. Le lien à la transe et à la danse. Aux premières musiques. Bois, peaux, résonances, motifs, jeu d’un ensemble. »

Storm and StressThe Sky’s the Ground, the Bombs Are Plants, and We’re the Sun, Love

« Poétique, libre et illuminé. Groupe de la fin des 90’s avec Ian Williams (aujourd’hui dans Battles). Tantôt spacieux, tantôt bouillonnant. Un peu les cousins free de Slint. »

Société EtrangePremier Soulier

« Morceau découvert sur le net. Excellent de par sa simplicité et les sons texturés bien choisis. Chez les très bons SK Records. »

Nino RotaO Venezia, Venaga, Venusia

« Musique élégante et toute en brillance pour le Casanova de Fellini. L’écriture savante. Evocatrice d’une légèreté.Dans un autre registre, on aurait pû tout choisir Le Sacre du Printemps de Stravinski, chef d’oeuvre absolu notamment la version piano solo jouée et réadaptée par le très inspiré pianiste turc Fazil Say. »

CanVitamin C

« Un classique, qui a toujours fait l’unanimité au sein de NLF3. »

Ravi ShankarRaga Asa Bhairav

La musique modale est une source d’inspiration infinie. Ce raga nous rappelle aussi à quel point la partie âlâp, introduction méditative et improvisée, peut servir de socle à une composition.

Tôru TakemitsuLa Femme des Sables (Thème de la Bande Annonce)

« Clin d’oeil à notre passion pour la musique de films, le cinéma d’auteur, les univers étranges et le Japon. »

Laurie SpiegelApalchian Grove

« La répétition, les sythétiseurs et l’utilisation de l’informatique dans ce qu’ils ont de plus épurés, singuliers et inspirants. »

Jovens do PrendaIlha Virgem

« Tiré de la superbe compilation Angola Soundtrack, ce morceau comprend avec sa guitare incroyable, toute la mélancolie dansante que seuls les musiciens africains de cette période arrivent à mettre en œuvre de manière si élégante. »

The CureCarnage Visors

« Autre classique qui fait l’unanimité chez nous trois et qui entretient tout le mystère de l’inspiration du musicien face à l’image. Ont-ils fait mieux ? »

Acheter Waves of Black and White

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche