Thème : Les Fleurs

Ça nous arrive tous les ans. Cette soudaine envie de siffloter du Minnie Riperton quand, accoudés par la fenêtre, nous voyons la nature se réveiller ou, tout du moins, les quelques bacs à fleurs municipaux enfin rendre leurs maigres dus. C’est ce qu’on appelle le printemps, c’est ce qu’on appelle le soleil qui revient et qui offre sa dose de lumière à nos plantes qui attendaient la langue pendante cette nourriture venue du ciel. Et pour quel résultat ? Des couleurs enfin revenues, la grisaille qui se carapate et le cœur, alors au fond du trou, qui rebondit soudain pour se remettre à faire ce qu’il sait faire de mieux : nous donner goût à la vie.

Alors, c’est autour de l’artiste de se nourrir. De ces couleurs, il fait son miel, soudain inspiré par la pétaradance qui s’étale sous ses yeux. Avec son style, son regard, sa façon bien à lui de retranscrire sur toile ou papier ce qu’il a vu, après un bref passage par la moulinette qui lui sert de cerveau et qui redistribue le réel pour en fabriquer une œuvre. Le thème est bateau, certes. Mais c’est justement parce qu’il l’est qu’il devient une source de diversité infinie. Chaque dessinateur doit, pour se démarquer du milliard de points de vue qui l’ont précédé, faire preuve d’originalité, d’imagination et faire son boulot le plus consciencieusement possible.

Aussi, est-il meilleur façon de vous présenter le travail des dix illustrateurs et illustratrices ci-dessous ? Ils ont travaillé ce sujet cramé au possible pour ressortir ce qui faisait leur style propre, ce style que nous trouvons, nous, tout à fait admirable. Voici notre sélection d’artistes de la quinzaine qui ont su rendre aux fleurs l’hommage mérité. Merci donc à Alex Testere, Amélie Patin, Emil Friis Ernst, Théophile Bartz, Livia Fălcaru, Yan Yu Lee, Kelly Belter, Sophia Ji, Raisa Alava et Jul Quanouai de nous avoir confié les visuels ci-dessous pour ce petit panorama non-exhaustif de l’illustration contemporaine.

Et n’oubliez pas de cliquer sur les petits liens car ces illustrateurs sont de grandes personnes attirées par des myriades de sujets différents et ils sont grandement capables de dessiner d’autres choses.

© Emil Friis Ernst – Instagram / Site

© Théophile Bartz – Instagram / Site

© Livia Fălcaru – Instagram / Site

© Yan Yu Lee – Instagram / Site

© Sophia Ji – Instagram / Site

© Alex Testere – Instagram / Site

© Kelly Belter – Instagram / Site / Patreon

© Raisa Alava – Instagram / Site

© Amélie Patin – Instagram / Site

© Jul Quanouai – Instagram

VOIR LES AUTRES THÈMES

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche