Stuff : les fanzines de UFM

Un Fanzine par Mois, c’est ce superbe projet consistant à faire atterrir un fanzine de bande dessinée, d’illustration ou de graphisme directement dans votre boîte aux lettres chaque mois. On vous en montre un peu plus.

La bonne nouvelle à notre époque, c’est qu’on a le droit d’être flemmards et qui plus est, exigeants. Sans bouger de notre canapé, on peut connaitre les avis de gens à propos de ce truc sur lequel on lorgne depuis des mois et qui irait vachement bien dans notre salon. Ensuite, il ne reste plus qu’à cliquer, à être un peu patients et la dite chose aimée sera glissée dans la fente de notre boite aux lettres en un rien de temps. C’est déjà simple et efficace, mais il existe encore mieux : se laisser guider, les yeux fermés, par des spécialistes qui ont tellement bon goût qu’ils font la sélection pour nous.

C’est ce que propose Yann Quelennec, Jean Dalin et Jules Tirilly, les fondateurs émérites d’Un Fanzine par Mois. Comme son nom l’indique, le concept est donc de recevoir chez vous chaque mois un fanzine de bande dessinée, d’illustration ou de graphisme issu de la plus pure tradition indé. Le fanzine reçu est accompagné d’un article imprimé par le Studio Fidèle, mis en pages par le graphiste-typographe Jules Tirilly et illustré par l’auteur et illustrateur Jean Dalin. Pour vous donner une idée de la sélection, on a demandé à l’équipe derrière cette idée lumineuse de nous parler de 5 fanzines qu’ils ont eu à coeur de faire découvrir récemment.

LES FANZINES MUETS DE DÉCADENCE

Deux fanzines muets de science fiction mettant en scène d’étranges mondes où la vie s’est vue transformée par des expérimentations scientifiques. Collectif anglais composé de Dave (a.k.a. Lando) et Stathis Tsemberlidis, Décadence est à la fois une maison d’autoédition, un organisateur d’expositions et un développeur de jeux vidéos. Leurs publications s’inspirent des vieux numéros de Métal Hurlant et s’approchent graphiquement des travaux de Moebius, de Katsuhiro Otomo ou d’Hayao Miyazaki.

RAINBOW CAT DE LÉA JARRIN

Une soirée lesbienne clandestine dans un pays répressif. Rainbow Cat est un fanzine signé Léa Jarrin et édité par le collectif en mixité bruxellois Stachmoule. Ce dernier propose de promouvoir le travail de femmes et de personnes trans. En plus des deux titres déjà édités – un petit ouvrage composé d’illustrations sérigraphiées et  Rainbow Cat– Stachmoule prépare Le Confessional, un livre collectif de onze histoires de « premières fois ».

CLAC ! DE MARI ET FÉLIX

Réalisé en amoureux par Mari et Félix, Clac ! est un fanzine d’expérimentation graphiques reposant principalement sur le tirage argentique et l’impression en risographie. Le résultat : un éventail de rendus et de textures assemblés dans des compositions abstraites imprimées en bichromie. On notera que Mari est également imprimeuse au Studio Fidèle. C’est grâce à elle que chaque mois, les abonnés d’Un Fanzine par Mois reçoivent des articles parfaitement calés. 

L’ORACLE DE DELFT DE CLÉMENT VUILLIER

Livre-objet en accordéon édité par 3FPJ, Clément Vuillier décrit ainsi son Oracle de Delft « Un mélange entre Oracle de Delphes, qui prédisait le futur dans la Grèce antique et Delft, la ville des Pays-Bas, en référence à la peinture flamande des cieux.. ». Une petite merveille d’illustration magnifiée par une édition parfaitement pensée. 3FPJ a récemment publié Bijou d’Idir Davaine, un livre sublime contenant quarante peintures sur papier imprimé par le Studio Fidèle.

ZITRANCE

Plus de 200 pages de bandes dessinées de fantasy et de science-fiction dans la poche. Un recueil d’histoires courtes drôles, tragiques et originales initiées par Gnomus (patron imaginaire de Zitrance). Un Fanzine par Mois diffuse le numéro 0. Depuis, le numéro 1 est sorti, encore plus riche en contenu et tout aussi prenant.

UN FANZINE PAR NOUS

Dans Un Fanzine par Nous, on retrouve des artistes ayant participé aux fanzines distribués par l’association. Une double page a été confiée à chaque collectif participant. La narration ne prime pas, le maître-mot étant la réunion. La réunion de tous les gens rencontrés au fil de plus de deux belles années de travail.

UN FANZINE PAR MOIS

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche