[Portfolio] Peter Judson

Nous continuons la série de portfolios réalisée en partenariat avec Socialter, consacrée aux illustrateurs de leur Hors-série n°8 dont nous avons réalisé la direction artistique. Ici, l’Anglais Peter Judson.

Si nous avons demandé à Peter Judson quelques dessins sur le « Réveil des Imaginaires », qui était la thématique affichée par le nouveau hors-série de Socialter, c’est parce que précisément celui-ci crie, à chaque image, de prendre des pleines poignées de neurones et de les balancer loin. Lui qui mêle si habilement le design graphique et l’illustration prend un malin plaisir à se maintenir sur la corde raide entre efficacité et subtilité. Il montre, affiche à pleine force de couleurs et de formes identifiables, et sous-entend par petites touches, creuse l’intérieur du regardeur, lui demandant de choisir quel chemin il voudrait prendre dans le labyrinthe de ses productions.

Alors, le passant, le lecteur, celui qui se retrouve face à son travail et qui pensait se trouver en zone confortable doit subir les turbulences. Les illustration de Peter Judson ne glissent pas sur l’imperméable, elles rentrent en nous et touchent les réseaux de synapses endormis. Peter Judson nous demande de bosser, tout simplement. Mais qu’on ne s’inquiète pas, le résultat en vaut largement la chandelle.

Illustration intérieure issue du Hors-Série n°8 de Socialter © Peter Judson
Illustration intérieure issue du Hors-Série n°8 de Socialter © Peter Judson
Dinner Party © Peter Judson
Home Studio © Peter Judson
Hyundai Card Black Book © Peter Judson
Nike Cut Out © Peter Judson
NPR College Lottery © Peter Judson
Retreat Magazine © Peter Judson
Trellick Tower © Peter Judson
Poster Kiblind Atelier x Socialter
Poster Kiblind Atelier x Socialter

Kiblind : Peux-tu nous dire quelques mots sur les illustrations de Socialter ?

Peter Judson : Pour la première image, je voulais représenter une chaîne classique d’usine remplis d’éléments technologiques futuristes et en même temps faire des clins d’œil aux auteurs cultes de science-fiction du XXe siècle. Je voulais donner aux images un goût de nostalgie de ces choses qu’on a lu il y a des années mais qui sont en train d’arriver en ce moment ou de se développer : Impression 3D, Intelligence Artificielle, Automatisation, etc. Pour la deuxième image, je voulais zoomer sur un des aspects de la première illustration et ajouter des détails pour inciter le lecteurs à reprendre l’image précédente et imaginer ses propres détails à ajouter. Ça permet d’approfondir le message et interagir avec le lecteur.

Kiblind : Quelle fonctionnes-tu habituellement ?

Peter Judson : Je commence par prendre des notes et lire, rentrer dans l’article sur lequel je travaille ou faire des recherches autour du brief qui m’a été donné. Ça me permet de voir quelles sont les images qui viennent naturellement en tête, essayer de trouver une sorte du subconscient universel sur le sujet. C’est comme ça que tu peux accrocher le regardeur, rendre le sujet plus familier, le mettre dans un cocon avant qu’il lise l’article. Après, tu peux aussi ajouter des petits détails, des petites surprises ou même une intrigue pour aller un peu plus loin. Ensuite, je fais quelques croquis à la main pour la composition, je mets ça dans l’ordinateur et je plonge dedans.


Kiblind : Quels sont les artistes, écrivain.e.s, illustrateur.rice.s, metteur.ses en scène qui ont marqué ton imagination quand tu étais plus jeunes ? Et ceux qui t’impressionnent aujourd’hui ?
Peter Judson : Mes goût plus jeune oscillaient en l’art abstrait et œuvres naïves, des artistes comme Matisse et ses papiers découpés, Rothko et Joseph Albers mais aussi David Shrigley et Kusama. En grandissant, je me suis plus intéressé au design et à l’architecture avec un penchant évident pour le Memphis Group et toute la scène radicale italienne de design, avec aussi les éditeurs Rams et Richard Stapper. Je pense qu’il y a des similitudes entre le travail de Kusama et les motifs de Nathalie du Pasquier et entre ses personnages plats et cartoonesques et quelque part le travail de Shrigley. Donc je ne sais pas trop à quel point mes goûts ont tant évolué que ça, je vais y réfléchir !

Pour ce qui est de la lecture, j’ai toujours été un peu vieux jeu. J’ai été très vite intéressé par la philosophie et des gens comme Karl Popper avec son idée des nuages et des horloges qui m’a complètement retourné. Il y a aussi Bertrand Russell et Nietzsche et tout le mouvement existentialiste que chaque adolescent côtoie quand il lit Camus, Hesse, Orwell et compagnie. Plus récemment, je suis retourné lire quelques écrivains de Science-Fiction comme Kurt Vonnegut et Asimov mais je pense que ça doit venir de l’ambiance dystopique dans laquelle nous évoluons et un sérieux désir de m’échapper maintenant qu’on est enfermés chez nous.

Site / Instagram / Série d’affiches Kiblind x Socialter

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche