[Festival] Restons sérieux

 

Le 26 juin dernier, un projet de loi intitulé « Égalité et citoyenneté » a été déposé à l’Assemblée Nationale. Parmi les 65 mesures, une a particulièrement retenu notre attention parce qu’elle concerne les quotas de chansons françaises imposés aux radios françaises. Aujourd’hui, chaque radio a l’obligation de diffuser au minimum 40% de chansons en français. Il se pourrait à l’avenir que ces 40% renferment au minimum 4% de chansons en langue régionale.

Quel que s’avère être l’avenir de cette loi, il nous semble de bon ton de célébrer et soutenir ceux qui oeuvrent aujourd’hui pour la chanson en français. C’est le cas du merveilleux festival Restons sérieux, pour lequel notre coeur bat si fort qu’il pourrait faire trembler les montagnes.

 

Pendant 6 jours, le Supersonic va être envahi par une dégringolade de textes en français. Près de 30 concerts sont programmés, avec l’ambition affichée d’organiser un « festival beau et bizarre de la musique française à contre-courant». Ainsi, sans même avoir eu à débourser un centime, vos plus belles baskets blanches aux pieds, vous pourrez accéder à 5 à 7 concerts et DJ sets par soirée.

 

Dans la catégorie aussi beau que bizarre, Judah Warsky s’illustre par ses titres tapageurs (J’en ai marre de dormir et marre de baiser ; Dans le noir de mon âme, toi ville nyctalope). Sa voix claire s’élève avec légereté sur des accords plaqués au piano, qui s’étoffent de boucles électroniques entêtantes. Dans un autre style, à la rencontre du funk et de l’electro music, Les Yeux Orange nous embarque vers d’autres époques, révolues mais si artistiquement riches. ll y aura aussi Jaune, poète des temps modernes, chanteur mélancolique, musicien en mouvement perpétuel ; Usé aka Nico Belvalette, activiste underground amiénois engagé politiquement, à la mèche rebelle et au rock industriel intensément punk. Seront également de la partie les quatre garçons dans le vent qui forment Iñigo Montoya, Colombey et tant d’autres dont vous allez enfin pouvoir comprendre les paroles.

 

 

Event FB // GRATOS

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche