[Festival] La Messe de Minuit

C’est la bouche grande ouverte, prêts à accueillir l’hostie, que nous nous dirigerons vers la Messe de Minuit le week-end prochain. Là bas, guidés eux aussi par leur foi(e)s, nous attendront Yak, The Fat White Family, The Psychotic Monks et Night Beats, des groupes au pouvoir miraculeux : celui de ne plus nous faire toucher terre.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir tous les nostalgiques de la sortie sainte dominicale : une majestueuse Messe de Minuit s’apprête à être officiée à Lyon du 19 au 21 septembre. Malgré tout, quelques légères différences seront à noter comme le remplacement des apôtres par des musiciens aux cheveux gominés et aux perfectos seyants, du chic verre de vin par des pintes de bière à ras bord et de l’orgue d’église par une armée de guitares électriques et de batteries. Nous ramèneront dans le droit chemin des prophètes de première importance comme les anglais nonchalants de Fat White Family, les maitres du rock psyché Night Beats, les trois anglais au talent brut de Yak, le trio lyonnais produit par Steve Albini Décibelles ou encore les rockeurs énervés de Structures.

Organisée par les membres du groupe Last Train (qui défileront eux-aussi devant l’autel) et par le label lyonnais Cold Fame Records, la Messe de Minuit investira trois salles emblématiques de notre chère contrée : Le Périscope, l’Epicerie Moderne et le Transbordeur. On a recueilli les confessions de Jean-Noël, programmateur du festival, à travers 10 morceaux, juste là ↴


LA PLAYLIST DE JEAN-NOËL, PROGRAMMATEUR ET BOSS DE COLD FAME RECORDS

༄ FAT WHITE FAMILY • Tastes Good With The Money

Ils sont complètement dingues. J’ai eu l’occasion de les voir plusieurs fois en concert, notamment aux Papillons de Nuit, un super festival en Normandie. Je regardais le concert de côté de scène, et le guitariste qui était en train de chanter à posé sa guitare en plein milieu d’un titre, est allé vomir derrière la batterie, et est revenu continuer sa chanson comme si de rien n’était. Inarrêtable.

༄ NIGHT BEATS • Love Ain’t Strange (Everything Else Is)

Après avoir obtenu mon bac, j’ai poursuivi mes études en France-Comté dans mon premier appartement, les premières sensations d’indépendance. J’écoutais beaucoup de rock psyché que je découvrais tout juste avec The Black Angels. J’ai ensuite découvert et poncé tous les disques de Brian Jonestown Massacre, 13th Floor Elevators, Tame Impala, Temples, etc. Night Beats fait parti des groupes qui m’ont vraiment marqué et qui ont bercé cette période.

༄ LYSISTRATA • Mourn

C’est une histoire de fierté nationale haha, il faut les voir en live pour comprendre, bien que sur album ce soit chan-mé aussi. On a partagé quelques concerts avec eux, dans un tour-bus, ce sont des gars bien, simples, humbles et des véritables bêtes de scène. Avec « Mourn » ils teasent le deuxième album, qui est -comme chacun le sait- pas une étape facile, et ça sent plutôt très bon pour eux.

༄ YAK • White Male Carnivore

L’ensemble de l’équipe de La Messe de Minuit est fan de Yak, depuis la première fois qu’on a pu les voir aux Eurockéennes il y a trois ans je crois. Le nouvel album est une dinguerie, l’histoire de cet album et celle de leur frontman est hallucinante et pleine de sincèrité. C’est un véritable coup de coeur de la programmation, ça fait longtemps qu’on attends de pouvoir les faire à Lyon !

༄ THE PSYCHOTIC MONKS • It’s Gone

Les mages noirs du rock français ! Une humilité, une violence et une maîtrise de l’imprévu sans précédant. On est très fiers de les recevoir sur le festival, on connaît les garçons depuis longtemps maintenant, on a partagé quelques concerts ensembles, et je me souviendrais toute ma vie de la première fois où j’ai pu écouter « It’s Gone » en live. Hypnotique.

༄ BAD NERVES • Dreaming

Le problème c’est qu’à chaque fois que je lis un nom de la programmation, j’ai envie de dire que c’est mon coup de coeur. J’ai découvert Bad Nerves car ils étaient programmés aux Nuits Sonores il y a un an et demi. J’ai manqué le concert car nous étions sur la route, du coup, on les ré-invite sur la Messe de Minuit. Chaque titre est une petite nombe punk rock garage de 3 minutes, la bande son de l’été parfaite.

༄ DECIBELLES • Qu’est-ce t’as

La première fois que je voyais Decibelles, elles ouvraient pour Fidlar à Lyon. Quelques années plus tard, on est devenu copains, on se retrouve régulièrement au bar avec Sab, la chanteuse. Leur histoire est formidable, ils font des immenses tournées en Allemagne depuis des années, sont produits par Steve Albini, mais la France, elle, se réveille tout juste en découvrant le potentiel ouf de ce trio lyonnais !

༄ STRUCTURES • Long Life

Il y a une nouvelle génération de rockeur français qui débarque, c’est sale et ça fait du bruit, les chefs de file sont Structures. Ils nous viennent d’Amiens, font du post-punk dans la lignée des Fontaines DC (qu’ils n’apprécient même pas je crois haha). Tout est frustration, c’est tendu, ça crisse, et c’est pour le mieux.

༄ BANDIT BANDIT • Maux

Il a suffit d’un titre, « Maux » que Maëva, la chanteuse m’a envoyé sur Soundcloud. Belle claque, c’était gros, c’était gras, c’était riffé et pourtant super élégant, super en place. Le groupe est tout jeune, La Messe de Minuit sera peut-être même pas leur dixième concert, on leur a proposé d’ouvrir la soirée au Transbordeur, qui introduira, je crois, une belle tournée d’automne !

༄ LAST TRAIN • The Idea of Someone

On s’est posé la question à plusieurs reprise : est-ce qu’on programmera notre propre groupe sur notre propre festival ou non ? Est-ce que cela va passer pour de la prétention ou de l’opportunisme ? Et puis fuck ! On s’est dit que si déjà on faisait tout ça, on pouvait bien se payer le luxe de monter notre matos sur une scène et d’y jouer ! La Messe de Minuit sera le premier concert après la sortie de notre second album, qui sortira le 13 septembre prochain.


PROGRAMMATION 

19/09 📍L’Épicerie Moderne / salle musiques actuelles
🔈: Last Train (FR) + Night Beats (USA)

20/09 📍Le Périscope
🔈: BAD NERVES (UK) + Structures (FR)

21/09📍 Le Transbordeur
🔈: Fat White Family (UK) + YAK (UK) + Lysistrata (FR) + The Psychotic Monks (FR) + DECIBELLES (FR) + Bandit Bandit (FR)


Kiblind vous fait gagner 4 x 1 place pour la soirée du samedi 21 septembre. Pour tenter de mettre la main dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à m.gueugneau@kiblind.com et de titrer votre mail « Messe de Minuit ». Tirage au sort le jeudi 19 septembre.

MESSE DE MINUIT // EVENT FACEBOOK // BILLETTERIE

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche