DA de festival : BBMix 2021 x Soia

Le festival BBmix fait son grand retour les 27 et 28 novembre au Carré Bellefeuille de Boulogne Billancourt. Avant la grande fête, on a décidé de s’intéresser de plus près à la bien jolie et mystérieuse identité visuelle de cette 16ème édition réalisée par l’illustratrice Soia. Et de vous faire gagner deux pass, par pure bonté d’âme.

Ne vous méprenez pas, on ne parlera pas ici de ce fameux sport extrême cycliste à la consonance bien proche mais bien du superbe festival BBMix. Après un an d’absence, notre festival expérimental chouchou est bel et bien de retour pour de nouvelles explorations musicales. En plus d’une programmation audacieuse tout en restant accessible, BBMix propose même des projections pour vos marmots, alors que demande le peuple ? Côté programmation musicale, des projets comme celui de la percussionniste et moitié de Tomaga Valentina Magaletti, de l’orchestre de guitares électriques de Rhys Chatham, d’Aksak Maboul et de sa pop avant-gardiste et des bordelais furibonds de Chocolat Billy se partageront l’affiche. Pompon sur la Garonne, le légendaire In c pour 11 oscillateurs et 53 formes de Terry Riley se verra réinterprété par Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie de Vacances) et Julien Sénélas (Funken, Awards) aux modulaires et dessiné en live par la fameuse Soia.

Non satisfaite d’avoir déjà son nom sur l’affiche du festival, Soia, elle, en a aussi été la conceptrice. Anciennement formée aux Beaux-Arts de Dijon et à l’ESABB, l’illustratrice propose des créations visuelles aux allures futuristes et oniriques qui nous font voyager dans des paysages quasiment extra-terrestres. Dans ces autres dimensions, ce sont les couleurs, la faune et la flore qui prônent, mais aussi des petits personnages étranges et envoutants comme sur l’affiche du Festival BBMix. Prenons place dans le vaisseau et direction la planète Soia pour en apprendre plus sur son univers.

Salut Soia, peux-tu nous résumer le brief que tu as reçu pour la réalisation de l’affiche du BBMix ?
L’équipe du BBMix m’a d’abord parlé du cadre du festival, de Boulogne Billancourt évidemment et de l’énergie du festival, de sa programmation. Ensuite le code coloré posé, ils m’ont laissé libre de faire plusieurs propositions.

Peux-tu nous raconter la façon dont tu as travaillé sur les déclinaisons de l’identité visuelle et ce que les illustrations racontent ?
Je voulais parler de la ville, des déplacements et de l’idée de venir dans un espace singulier et accueillant, celui du festival. Les personnages sont aussi des instruments et parlent de la symbiose entre la musique et les spectateurs. L’arrivée de la soucoupe volante symbolise les découvertes sensorielles qui se diffusent comme des petites graines. Le travail graphique est un mélange de dessin numérique, de peinture et de crayon gras.

Tu as réalisé beaucoup d’affiches pour des concerts / festivals. Qu’est-ce qui te plait le plus avec le médium de l’affiche?
J’aime la fraîcheur et l’impact visuel rapide. Je peux m’amuser avec des codes colorés et des éléments graphiques qui doivent donner une humeur dès le premier regard. Il me semble important que le visuel agisse comme le son. C’est cette recherche qui m’enthousiasme beaucoup et parce que j’ai la chance d’avoir des cartes blanches quasiment tout le temps !

Où as-tu été formé en illustration ?
J’ai été formé à l’ESAAB de Nevers puis les Beaux arts de Dijon mais c’est surtout mes rencontres et mon amour pour l’image qui m’ont le plus formé. J’ai fait partie de l’équipe qui a monté, il y a quelques années, le festival de petites éditions indépendantes, Indélébile à Toulouse. Cette profusion de rencontres visuelles à continuer de développer mon regard en me donnant une forte culture de l’image illustrée.

Deux singes en été


Tu as également réalisé des fresques et des tapis, quel est ton prochain challenge ?
Le live vidéo est le nouveau challenge, avec le groupe IN C pour 11 oscillateurs et 53 formes, qui est une interprétation, aux synthé analogiques et en création visuelle live, de la pièce emblématique de Terry Riley. Il me semble que c’est, en tout cas, l’envie de partager les images et d’être en contact avec ceux qui la regardent. Les fresques vont dans ce sens, les tapis aussi et maintenant les concerts m’entraînent encore plus vers l’échange et me sortent de derrière mon écran.

Peux-tu nous parler des projets sur lesquels tu travailles actuellement ?
Je travaille avec le muséum de Toulouse, je fabrique des dioramas en papiers découpés pour une future expo. Il y a aussi une nouvelle fresque participative qui se prépare pour une médiathèque à Toulouse et toujours des pochettes d’album et de futures affiches pour les festivals de 2022 !

Projet pour l’exposition Magies – Sorcelleries

🎶 CONCOURS 🎶

À l’occasion du retour de BBMIX, après cette douloureuse année d’absence, on offre 2 pass qui permettront à 2 d’entre vous de profiter d’un bon week-end bien rythmé. Pour tenter sa chance, envoyez un mail avec votre prénom et nom à l’adresse suivante : s.grafa@kiblind.com. Les 2 gagnants seront tirés au sort le jeudi 25 Novembre.

BBMIX

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche