Animation – Spécial KABOOM Animation Festival 2/2

La suite de la carte blanche donnée à Aneta Ozorek, la directrice artistique de KABOOM.

Cinq nouveaux films choisis amoureusement par Aneta Ozorek, la directrice artistique de KABOOM, le festival international de court-métrage d’animation d’Amsterdam. Une sélection qu’elle a baptisée « Kiss the Future », pour rendre grâce aux jours et nuits d’été à venir, et qu’on attend impatiemment.


❥ SWIMMING POOL
Alexandra Majova
6’30 / 2010 / Animation 2D / Republique Tchèque

Topo : Un homme, tout seul dans une grande ville, attend que la nuit tombe pour pouvoir sauter dans la piscine publique. Là, il découvre son âme sœur.

Alexandra Májová est une illustratrice, animatrice et réalisatrice tchèque. Elle a étudié l’animation à l’Académie du Film de Prague (FAMU) et au département d’animation de l’Académie estonienne des arts de Tallinn. Durant son parcours, elle a réalisé plusieurs courts-métrages d’animation pour étudiants, parmi lesquels Swimming Pool (2010) et Mythopolis (2013), qui ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Elle illustre actuellement des livres pour enfants et a réalisé la série télévisée d’animation pour enfants Hungry Bear Tales et le court-métrage Washing machine.


❥ FIVE MINUTES TO SEA
Natalia Mirzoyan
7’ / 2018 / Dessin sur papier / Russie

Topo : Une mère dit à sa fille d’attendre cinq minutes avant de retourner dans l’eau. Ces cinq minutes semblent être une éternité pour la petite fille. Elle essaie de se divertir en regardant d’autres amateurs de plage qui passent ces mêmes cinq minutes à leurs manières.

Natalia Mirzoyan est une réalisatrice arménienne qui vit à Saint-Pétersbourg. Diplômée de l’école d’art H. Danielyan et titulaire d’un diplôme en sociologie de l’Université d’Erevan, elle a également étudié le graphisme à l’Institut des arts décoratifs et appliqués de Saint-Pétersbourg. Elle travaille au Petersburg Animation Studio depuis 2004, où elle a participé à la réalisation et à l’animation des séries pour enfants Smeshariki et Kingdom M. Mais Natalia Mirzoyan travaille également pour elle-même, en tant que cinéaste indépendante. Son film Chinti (2012) a été projeté au Festival du film d’animation d’Annecy et à la Berlinale. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix du public au Festival Fantoche et le Prix spécial du jury à Hiroshima. Son dernier film, Five Minutes to Sea (2018), a été projeté dans plus de 100 festivals de cinéma, dont celui d’Annecy en 2019, et a remporté une trentaine de prix, parmi lesquels la mention spéciale au MECAL en 2018, décerné par un incroyable jury composé d’Aneta Ozorek, Priit Tender et nous-mêmes !


❥ FUTON
Yoriko Mizushiri
6’ / 2012 / drawing on paper / Japan

Topo : Enveloppé dans le futon… Les souvenirs remontent à l’esprit, l’imagination s’installe, les sens sont ravivés, les émotions s’enracinnent… Tout fond et se confond agréablement, dans le futon…

Yoriko Mizushiri est diplômée de l’Université d’art et de design Joshibi au Japon et est devenu l’une des artistes japonaise les plus en vue de la jeune génération. Dans ses œuvres animées, elle exprime des sensations à travers des textures, tissées de motifs du quotidien, comme des parties du corps. Ses films sont des études pastel oniriques et sensuelles, attentives aux plaisirs comme à la douleur du quotidien, qui s’incarnent dans la chaleur d’un lit, la douceur d’un tapis ou le toucher d’une peau, ainsi que les goûts et les odeurs, comme le café ou les pâtisseries. Cet éveil généreux à la sensualité se retrouve merveilleusement dans Futon (2012), le film du jour, qui a fait le tour du monde et décroché des prix internationaux, comme le Grand Prix Anima en 2014.


❥ TO THY HEART
Ewa Borysewicz
11’ / 2013 / Dessin sur papier / Pologne

Topo : Un chewing-gum, une balançoire : il doit y avoir de l’amour quelque part. L’histoire d’une relation qui se déroule entre des maisons anonymes.

Ewa Borysewicz est une dessinatrice, scénariste et réalisatrice de films d’animation née à Sokółka (dans la Voïvodie de Podlachie), qui vit et travaille aujourd’hui à Katowice, la 10e plus grande ville de Pologne.
Elle fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, d’où elle sort diplômée en 2009. La même année, son film d’animation Kto de pomyślał? (Qui aurait pensé ?) reçoit des prix dans les festivals de cinéma les plus prestigieux, en Pologne et à l’étranger. Son second film, que nous proposons aujourd’hui, Do serca Twego (To Thy Heart), a reçu de nombreuses récompenses et été nominée pour l’Ours d’or au Festival international du film de Berlin 2014. Ewa Borysewicz a également participé à un programme d’artiste en résidence de l’AAIR à Tokyo en 2012 et à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en 2013.


❥ OPENING NIGHT
Margaret Bialis
5’ / 2018 / 2D computer / United States

Topo : Regardez à l’intérieur. Puis dansez. Un homme réfléchit en musique sur les conflits intérieurs de son passé, avec optimisme, humour et gratitude…

Margaret Bialis est une animatrice et illustratrice basée à Chicago,dans l’Illinois. Elle aime la couleur rose, le beurre d’amande et les bruits de gouttière. Après avoir fréquenté l’Université DePaul, elle a travaillé pour plusieurs studios comme Gunner, Studio Moross, Jacky Winter et Carbon VFX. Ses films ont été projetés à travers le monde dans des festivals comme Pictoplasma, le Chicago International Film Festival, Encounters Film Festival et bien d’autres, et se sont vu attribuer de nombreux prix.



À PROPOS DE KABOOM

Le Festival d’Animation KABOOM se positionne comme le guichet unique, le carrefour, des dernières et meilleures réalisations animées, à découvrir à Amsterdam. KABOOM est né en 2019 de la fusion du Festival d’Animation d’Amsterdam (KLIK) et du Festival d’Animation des Pays-Bas, réunis par un même désir : proposer la crème de l’animation actuelle et incarner le dynamisme de l’industrie animée néerlandaise.
Depuis sa création, sa programmation réalise le grand écart réussi entre des créations avant-gardistes, expérimentales et des films pour petits et grands. Une manière de valoriser l’ensemble des champs, formats, dimensions de l’animation aujourd’hui et de s’adresser à une grande diversité de publics.
Le festival est aussi une invitation pour les réalisateurs à expérimenter, tester, provoquer, interroger leur art travers leurs propositions et l’occasion de montrer aux publics de nouvelles facettes des sujets qui animent ou agitent nos sociétés actuelles.
En 2020, KABOOM voit son planning changer et quitte les journées de novembre pour le printemps. L’édition 2021 se tiendra du 31 mars au 5 avril et sera l’occasion de présenter 300 films animés issus de 53 pays… online.

ANETA OZOREK
Aneta Ozorek est la Directrice artistique de KABOOM, également commissaire de films et spécialiste des sujets d’éducation. On lui doit l’organisation d’événements dédiés au cinéma, d’ateliers et workshops, d’expositions et de festivals un peu partout en Europe.
Aneta est aujourd’hui l’une des responsables du CEE Animation Pitching forum et l’un des membres du bureau du festival du film d’animation REX (Suède) ainsi que de l’association internationale Short Film Conference.
Elle a également illustré sept livres pour enfants et la couverture d’un album vinyle. Ah oui, très important : elle ne pourrait pas survire sans crème glacée, et c’est dans les salles de cinéma de Barcelone que l’on a eu l’immense chance de la rencontrer.

PLUS DE FILMS D’ANIMATION

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche