Animation : Carte Blanche au Festival d’Annecy (1/2)

Une invitation au Festival d’Annecy, à l’occasion de la prochaine édition qui se tiendra du 13 au 18 juin 2022.

Dans le monde de l’animation, il est des rendez-vous incontournables qui jalonnent une année comme des balises en pleine mer. Le Festival international du film d’animation d’Annecy est de ceux-là. On pourrait même dire qu’il en est le phare, puisqu’il s’agit du plus grand événement mondial consacré à l’animation : une semaine de projections, de fête de la créativité animée et de manifestations rassemblant les plus grands noms dans la discipline ; sans compter le MIFA, le célèbre marché international du film d’animation. C’est pourquoi on est particulièrement heureux d’inviter le programmateur Sébastien Sperer et de lui laisser carte blanche pour composer un programme en deux parties, fait d’une sélection de ses films d’animation préférés.


❥ WALKING
Ryan Larkin
5’ / 1968 / Crayon, encre et aquarelle / Walkabout / Canada
National Film Board of Canada

Ryan Larkin illustre la façon dont les gens marchent. Il utilise une variété de techniques – dessin au trait, lavis de couleur, etc. – pour capturer et reproduire le mouvement des personnes à pied. La démarche jaillissante de la jeunesse, le pas hagard d’une femme à talons hauts, l’attitude gloussante des personnes âgées, tous sont enregistrés avec humour et individualité, accompagnés par une petite mélodie rétro et sympa, sans un mot.


❥ LA VIEILLE DAME ET LES PIGEONS
Sylvain Chomet
26’ / 1997 / Animation 2D / Square / Canada-France
Les Armateurs/Pascal Blais productions

Dans le Paris des années 50, un gardien de la paix affamé rencontre dans un jardin public une vieille dame gâteuse dont le passe temps favori consiste à offrir de fastueux repas aux pigeons du quartier. Désormais, sous le képi de l’agent, la chose est claire. En devenant pigeon lui-même, il pourra se remplir la panse au frais de la naïve petite dame ! Naïve ?


❥ LE VIEIL HOMME ET LA MER
Alexandre Petrov
21’ / 1999 / Crayons et peinture / Big Fish / Canada-Japon-Russie
Productions Bernard Lajoie, Tatsuo Shimamura

Récipiendaire de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2000, Le Vieil homme et la mer raconte l’histoire d’un vieux pêcheur. Santiago est un homme fier, mais il n’a plus l’énergie d’avant. Il n’a rien pêché depuis des semaines. Un matin, il décide de partir au large et de ne revenir que lorsqu’il aura attrapé de quoi prouver qu’il est encore capable. Ainsi commence une lutte acharnée entre un vieil homme et l’énorme poisson qui sera peut-être la prise de sa vie.


❥ FAST FILM
Virgil Widrich
14’ / 2003 / Stop motion / Cinéphile / Autriche-Luxembourg
Productions Virgil Widrich Filmproduction / Amour Fou / Minotaurus Film Luxembourg

Un baiser, un couple heureux. La femme est kidnappée. L’homme vient à son secours, mais pendant leur fuite ils tombent dans le repère secret de leurs ennemis.


❥ LE GRAND AILLEURS ET LE PETIT ICI
Michèle Lemieux
14’ / 2012 / Stop motion et écran d’épingles / Philosophique / Canada
National Film Board of Canada

Réalisé à partir de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, ce fabuleux court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Lemieux raconte l’histoire d’un homme qui cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.


À propos du Festival d’Annecy
Le Festival international du film d’animation d’Annecy est la référence suprême en matière de cinéma d’animation. Chaque année, Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation en mettant en lumière le dynamisme et la richesse créative du secteur. De la présentation exclusive des derniers chefs-d’œuvre animés à la démonstration des tendances actuelles et de demain, en passant par les rencontres avec les réalisateurs chevronnés et les talents émergents, le Festival international du film d’animation d’Annecy est un moment de célébration, de fête et d’effervescence, dans un cadre naturel absolument magnifique.
Annecy est aussi réputé pour son fameux Marché international du film d’animation. Pour les professionnels et enseignants de l’industrie du cinéma d’animation, le MIFA est la rencontre capitale en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion. 35 ans après sa création, le Marché accueille à présent plus de 800 sociétés exposantes internationales, et permet de découvrir les nouveaux talents de l’animation en échangeant avec eux sur leurs inspirations et aspirations.

© Laurent Durieux

L’affiche du Festival
Annecy a pris l’habitude de confier à chaque édition le visuel de l’affiche du festival à une illustratrice ou un illustrateur contemporain. Quoi de plus naturel finalement pour un évènement qui célèbre si haut l’illustration en mouvement. Et ça, chez Kiblind, on apprécie beaucoup.
Cette année, c’est Laurent Durieux qui a signé la création originale du Festival d’Annecy, à travers une vision très retrofuturiste du lac et de son mouvement, au rafinement et à la précision absolument sublimes. 

Le teaser
Pour finir et patienter gentillement avant l’ouverture, on vous laisse avec le teaser de l’édition, composé de morceaux choisis des oeuvres qui seront projetées dans les salles cette année.
A bientôt pour la 2e partie de la carte blanche !

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY
DU 13 AU 18 JUIN
+ D’INFO ICI

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche