Snapchat

Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos avec 186 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 13 millions  en France.

Dans la langue de Molière

Depuis quelques années, Snapchat a mis en place une stratégie de géolocalisation pour se rapprocher de ses utilisateurs. Concrètement, là où ils se connectent, ils ont accès à une banque de filtres et de stickers dédiés. L’agence réalise ces visuels, dans la durée, pour la startup californienne, ce qui recouvre plusieurs étapes :

  • conception-rédaction : identifier les expressions idiomatiques propres au pays et les événements correspondant à la cible Snapchat ;
  • direction artistique : en plus de ses créatifs, l’agence coordonne un réseau de graphistes et d’illustrateurs pour réaliser ces visuels avec des styles volontairement variés, toujours de bonne humeur ;
  • création graphique et post-production : plus de 50 visuels sont livrés chaque semaine, soit une banque de 1 200 unités pour l’année 2019 sur le territoire français.

Snapchat all day long

Une fois disponibles sur l’application, les filtres et les stickers réalisés pour Snapchat accompagnent l’utilisateur dans tous les moments de sa journée, du lever au coucher du soleil, du lundi au dimanche, du lycée au travail, du petit déjeuner au kebab de fin de soirée…

Certains filtres, dits « dynamiques », s’adaptent même en temps réel à la personne, au lieu, au moment…

Événements locaux

Le réseau social s’appuie également sur l’agence, en France, pour créer des collections spéciales permettant de partager un événement en langage Snapchat. « La Journée de la zouze » et 25 visuels dédiés ont ainsi été l’occasion de célébrer, sur l’appli, la Journée internationale des droits des femmes, au même titre qu’une série de stickers festifs pour l’arrivée du Ramadan.

 

Avec son magazine, son agence et ses propres réseaux sociaux, Kiblind a également développé un vaste réseau d’illustrateurs et de graphistes dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle la maison-mère de l’application, basée à Los Angeles, lui a également demandé d’initier des collaborations similaires vers d’autres pays d’Europe et d’Asie.

 

Crédits

Client : Snapchat/ Snap Inc.
Direction artistique, conception – rédaction, réalisation graphique, illustration : Kiblind Agence
Collaborations : GRODUK & BOUCAR, Simon Sek, Paul Lacour
Date : 2019
Médias / supports : application

 

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche