Ville de Paris

Depuis 2014, Kiblind Agence collabore avec la Ville de Paris qui mène une démarche de communication innovante, en faisant notamment le pari de l’illustration et de collaborations audacieuses (Varham Muratyan, Jean-Michel Tixier, etc.). L’agence intervient sur des campagnes et des projets d’édition.

Editions culturelles

La collaboration avec la Ville a démarré avec l’édition du Carnet de Balades, dont l’agence a réalisé l’ensemble du contenu et le design. Ce support original a été conçu comme un véritable « carnet de voyages », à destination des Parisiens, pour les inviter à redécouvrir leur ville à travers ses moindres recoins et ses endroits surprenants. Une équipe a été formée, en interne, pour faire les balades, réaliser des playlists, dessiner des croquis, prendre des photos, etc. Le Carnet a été édité et diffusé à 30 000 exemplaires ; l’agence a également dessiné un meuble-présentoir disposé à l’entrée de  l’Hôtel de Ville.

A la suite de ce projet, Kiblind est intervenu sur plusieurs projets d’édition et de signalétique. L’agence a illustré, par exemple, les stands événementiels de la Ville lors du Salon du Livre ou du festival Solidays, en reconstituant un véritable plage sur le thème « Paris aime l’amour ». Depuis 2014, Kiblind Agence réalise exemples les supports d’édition et de signalétique pour Nuit Blanche, en développant un système graphique et typographique à partir du visuel officiel, décliné sur le programme, la carte du parcours et les outils de médiation.

En campagne…

La Ville de Paris mandate régulièrement l’agence, depuis 2015, pour réaliser des campagnes d’information et de communication, en lui confiant la conception éditoriale et visuelle. « Culture sur place ou à emporter » pour la valorisation des Bibliothèques de Paris, notamment à destination des plus jeunes. « Changement d’air » et ses déclinaisons pour la campagne Crit’Air, en 2017, déclinée en affichage et sur différents supports d’information. Kiblind est également intervenu pour la refonte de l’identité du Carnaval Tropical (2015, 2016 et 2017) et sur la campagne photo de valorisation des agents municipaux (« Paris leur dit merci », 2016 et 2017).

Ces différentes campagnes sont réalisées en interne ou en collaborations lorsqu’un trait particulier est recherché pour illustrer un sujet. Dans ce cadre, Kiblind prend en charge le sourcing, parmi son réseau de créatifs, la direction artistique, en collaboration avec le service communication de la Ville et le suivi du projet. C’est le cas avec Virginie Morgand pour l’opération Le Pari des Libraires (2016 et 2017) et Simon Roussin pour l’édition 2017 de Paris Plages : à découvrir ici.

Crédits 

Client : Mairie de Paris
Direction artistique, illustration & réalisation :
Kiblind agence
Date : depuis 2014
Médias / supports : campagne d’affichage & déclinaisons
(supports imprimés, numériques, signalétiques), éditions, etc.

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche