Secours populaire x Street Press

Fondé en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif qui agit contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde ; elle a aussi vocation à sensibiliser le public sur les valeurs de solidarité. En 2018, les agences Street Press et Kiblind accompagnent l’association pour la création d’un nouveau projet : le magazine Cinq.

Participer autrement

A travers ce nouveau média, le Secours populaire a le projet de développer un magazine diffusé en kiosque, en phase avec les attentes et les bonnes pratiques du moment : économie sociale et solidaire, développement durable, actions collaboratives… des thématiques et des exemples concrets sur lesquelles l’association est référente et légitime pour s’exprimer.

Avec ce format différent et contemporain, conçu comme un « mook » accessible à tous, l’association souhaite notamment s’adresser à un public plus jeune et lui donner une occasion de participer, pour le prix d’un numéro, aux actions de l’association.

Direction artistique

Le projet est mené tout au long de l’année 2018 en lien avec la direction générale de l’association, les bénévoles et permanents chargés de la communication. Street Press et Kiblind élaborent le concept du magazine, le nom et le positionnement du titre. Cinq exprime les cinq doigts de la main, l’image de la solidarité et le logo historique du Secours Populaire.

Street Press porte le projet et développe la ligne éditoriale, tandis que Kiblind Agence prend en charge la  direction artistique et la réalisation graphique du support.

 

 

Le pilote (numéro 0) est publié à l’automne en petite quantité pour le tester, en grandeur nature, auprès des adhérents de l’association, des partenaires éventuels et des réseaux de diffusion. Cinq est une revue pocket de 148 pages, facile à lire, à transporter et à faire circuler. Au même titre que le contenu, l’agence développe une identité graphique, résolument contemporaine, avec un pantone en forme de fil rouge dans l’ensemble du magazine : interview engagée (Thierry Marx, Lambert Wilson), reportages (photo & dessiné), infographies, portraits de makers, manuel d’actions solidaires, recettes, « tutoriel » pour fabriquer une bibliothèque solidaire, etc. Le design et la photographie occupent une place importante dans Cinq, au service du contenu, entre des sujets approfondis et des interstices éditoriales et graphiques qui veulent aussi en dire long : « Pourrait-on loger tous les habitants de Jamaïque dans les logements vacants de France », « Reliez chaque joueur de l’équipe de France à l’action de solidarité qu’il soutient »‘ ‘(jeu commenté)…

 

Crédits

Client : Street Press – Secours Populaire
Conception éditoriale : Street Press
Direction artistique & réalisation graphique : Kiblind Agence
Date : 2018
Médias / supports : print

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche