Le Point Éphémère

Depuis 2014, Kiblind Agence est chargée de la communication visuelle du Point Ephémère, établissement parisien de cultures alternatives et émergentes. Elle réalise notamment l’identité de la programmation en s’appuyant sur son vivier d’illustrateurs : une nouvelle expression, chaque mois, du « point éphémère »…

Une nouvelle identité visuelle

Le Point Ephémère fait partie des lieux de diffusion de Kiblind magazine et accueille régulièrement ses événements de lancement. En 2014, alors que le lieu fête ses 10 ans, il consulte l’agence pour la refonte de son identité visuelle. Kiblind réalise le nouveau logo en créant une typographie originale, inspirée du concept « éphémère » à travers des effets de coupure et d’apparition. La nouvelle identité est déclinée sur la signalétique et l’ensemble des supports de l’établissement. Kiblind participe également à la création d’une fresque illustrée exprimant 10 ans d’aventures éphémères, imprimée sur un loporello et déclinée in situ. Des T-shirts originaux sont aussi réalisés pour Agnès B, un des partenaires historiques.

Un concept visuel pour la programmation

Parallèlement à la refonte de son identité, l’équipe du Point Ephémère souhaite renouveler la direction artistique de sa programmation mensuelle. Kiblind Agence imagine alors un dispositif graphique et imprimé autour du concept du « point » : chaque mois, elle invite un-e illustrateur-trice à se munir de ce point, présent dans le pliage du programme, pour créer une oeuvre originale. Quand le support est ouvert, il devient un petit poster, à collectionner…

Un-e illustrateur-trice chaque mois

Les artistes invités par Kiblind sont tous des jeunes illustrateurs-trices en vue avec des styles volontairement différents. Un code couleur, imprimé en tons directs, fait le lien entre tous les programmes de la saison. Plus de 30 créatifs ont ainsi participé à cette aventure illustré, dont Jérémie Fisher, Annabelle Buxton, Guillaume Chauchat, Samuel Eckert, Pablo Grand Mourcel, Roca Balboa, Emmanuel Espinasse, Lasse Russe… Des belles histoires se sont également nouées entre le magazine, le lieu et les artistes, notamment Anna Wanda Gogusey, sollicitée pour l’identité des événements maison (petites formes décousues, programmation danse, etc.).

En short

Depuis 2015, l’agence réalise aussi l’identité visuelle de la programmation estivale du lieu, « Point éphémère en short », signée chaque année avec un-e nouvel-le illustrateur-trice : Simon Bournel-Bosson, Anna Wanda Gogusey, Amina Bouajila

 

Risographie

Pour la saison 2017-2018, les programmes sont illustrés par Agathe Bruguière (Kiblind) avec une innovation pour le support : ils seront tous imprimés en Risographie, au sein de l’atelier Kiblind, pour développer une dimension chère au Point éphémère : un programme en forme de pièce unique, à conserver… Les nouvelles créations font également l’objet d’une petite animation mensuelle pour les réseaux sociaux.

Crédits

Client : Point éphémère
Direction artistique et production : Kiblind agence (typographie originale : Fabien Gailleul)
Illustration : Kiblind + 30 artistes
Médias / supports : programme imprimé (15 000 exemplaires chaque mois), déclinaison web & réseaux sociaux.
Date : depuis 2014

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche