Gilles Caron

Malgré une courte carrière interrompue par sa disparition au Cambodge, Gilles Caron est lun des plus célèbres photographes français ayant marqué les années soixante et les événements de Mai 68. La Ville de Paris lui consacre une grande rétrospective, au coeur de lHôtel de Ville, pour laquelle Kiblind et la Fondation Gilles Caron ont mis en oeuvre une collaboration protéiforme.

Kiblind X Fondation Caron

Kiblind collabore, depuis plusieurs années, avec Louis Bachelot et Marjolaine Caron, un couple d’artistes photographes & plasticiens, renommés notamment pour leurs créations autour des faits divers. Ils ont également créé la Fondation Caron pour valoriser et diffuser l’oeuvre du photo-reporter, à travers des éditions, des expositions et un vaste projet de numérisation de son oeuvre (plus de 45 000 clichés). A l’approche de la rétrospective de la Ville de Paris, Kiblind est mandaté pour assurer la refonte du site de la Fondation. L’agence assure le web design, la conception éditoriale et le développement du support. L’approche est résolument graphique, à travers des jeux de typos et de superpositions, articulant ainsi le témoignage photographique avec une image  contemporaine.

Un store à l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville de Paris dispose d’un vaste espace d’exposition : chaque année, la direction de la communication y organise une ou plusieurs expos, monographiques ou thématiques (Willy Ronis, Coluche, La Nuit Parisienne, etc.), visant à la fois une exigence de contenus et une ambition grand public. Les expositions sont fréquentées par plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, touristes, Parisiens, jeune public… Pour la rétrospective Gilles Caron, Kiblind est mandaté pour aménager et gérer la boutique, avec une équipe dédiée, durant toute la période de l’événement.

La scénographie a été imaginée avec le cabinet Oftrak, à travers une implantation d’étagères en forme de «barricade», constituée de blocs de bétons bruts. Un écho visuel immédiat au célèbre lanceur de pavé, shooté sur le vif par Gilles Caron, qui ouvre l’exposition et l’espace de la boutique.

 

Pour réaliser le projet, Kiblind a sourcé, édité et mis en place un catalogue d’une centaine d’ouvrages et de produits dérivés (carnets, posters, textiles…) autour de l’oeuvre du photographe et de Mai 68.

Une collection d’objets dérivés

Dans le cadre de ce projet, Kiblind développe une collection d’objets dérivés, complémentaires aux « goodies », en mobilisant les savoir-faire de l’agence en conception, en édition et en fabrication. Kiblind a ainsi créé une collection de carnets dans plusieurs formats et différentes matières (carton ou toile), dont les couvertures reprennent les images emblématiques du photographe. Les produits textiles (T-shirts, sacs, etc.) sont réalisés en numérique ou en sérigraphie et Kiblind revisite également des photos iconiques à travers les couleurs directes de son atelier de risographie.

L’agence réalise également un carnet de coloriage, retraçant la vie et l’oeuvre de Gilles Caron, à travers un concept éditorial et 20 clichés sélectionnés, puis redessinés, pour être coloriés. Tous les produits et éditions sont réalisés par l’agence et fabriqués en France.

Caron à l’international

La Fondation ambitionne de promouvoir l’oeuvre de Gilles Caron en France et dans le monde entier, notamment dans les pays où il a réalisé des reportages. Plusieurs projets sont en cours. En mai, le photographe a été mis à l’honneur à Photo London auquel participe sa galerie française, School Gallery / Olivier Castaing. Kiblind a réalisé le design du covering du Pavillon Commision à travers une série d’images iconiques mis en scène pour raconter graphiquement une histoire, celle qu’il a toujours préféré : la chorégraphie de la révolte…

 

 

Crédits 

Client : Fondation Gilles Caron & Ville de Paris
Direction artistique, web design & développement, réalisation & édition : Kiblind Agence
Date : 2018
Médias / supports : Web, supports imprimés

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche