Cotélac & acoté

Kiblind Agence et Cotélac, c’est une longue histoire amorcée, dès 2011, à partir du magazine. Depuis plus de cinq ans, l’agence collabore à la communication de la marque à travers la réalisation des shootings, la mise en place de collaborations artistiques et de partenariats avec des événements culturels.

Point de départ :
Kiblind Magazine

Fondée en 1993, Cotélac est une marque de prêt-à-porter créateur, implantée en France et à l’étranger (110 boutiques en Europe, aux Etats- Unis et en Asie), réputée pour ses savoir-faire, ses imprimés et ses engagements artistiques. Créée au bord du lac de Nantua, d’où elle tire son nom, Cotélac est désormais installée à Ambérieu-en-Bugey, près de Lyon. En 2011, Raphaëlle Cavalli, créatrice de la marque, contacte Kiblind après avoir découvert le magazine dans une salle de concerts. L’équipe lui propose une manière originale de communiquer dans le support : sélectionner et collaborer avec un illustrateur, chaque saison, pour réaliser des créations originales publiées, en exclusivité, dans le magazine.

Bettina Henni inaugure la série, suivie par Domitille Leca, Château Vacant, Brecht Evens, Marion Fayolle, Mayumi Otero. Chacun réalise 4 visuels (un par numéro) et fait l’objet d’une exposition annuelle organisée dans un flagship de la marque. La collaboration se développe, à partir de la troisième saison, lorsque Kiblind et Cotélac décident de lancer une collection capsule à partir d’un motif illustré, réalisé par l’artiste. Editées en série limitée, les collections Cotélac x Brecht Evens, puis Marion Fayolle et Mayumi Otero, sont des succès d’image et de ventes. L’agence réalise également les événements de lancement.

Changement d’image

Parallèlement à la collaboration entre Cotélac et le magazine, Kiblind Agence est sollicitée pour réfléchir à l’identité et la communication de la marque. Après avoir travaillée avec des photographes de renom, dont Sarah Moon, elle cherche en effet à rajeunir son image et développer de nouveaux supports permettant de raconter son univers de marque et renforcer sa présence digitale.

Depuis 2012, l’agence réalise ainsi tous les shootings de Cotélac (direction artistique, casting & production) et édite un support imprimé à son image : le « Carnet ». Diffusé chaque saison à 20 000 exemplaires, il exprime la marque à travers les inspirations de sa créatrice, les savoir-faire maison et les histoires racontées à chaque collection. Kiblind Agence intervient également sur tous les supports « image » de Cotélac : making of vidéo, production de contenus pour le site et les réseaux sociaux, événements, etc.

Partenariats culturels

Cotélac est une marque bien identifiée dans le secteur culturel et l’agence lui propose d’en faire un levier stratégique pour communiquer auprès du grand public. Elle met en place plusieurs partenariats avec des événements culturels de renom, basés sur un échange de visibilité à partir de ses vêtements. Depuis 2014, par exemple, Cotélac « habille » les Nuits de Fourvière à travers des tenues originales et élégantes, fournies au staff et à certains artistes. Une collection capsule a également été créée et diffusée pour la Biennale d’Art Contemporain à Lyon.

 

acoté

Lancée en 2004, acoté est la marque « jeune » de Cotélac, disposant d’une vingtaine de boutique dans les grandes villes françaises, à Berlin et San Francisco. Kiblind Agence réalise également les premiers shootings de la marque, à partir de 2013, lorsque le groupe décide de lui donner un identité propre, adaptée à son public-cible. L’agence collabore ainsi avec des jeunes photographes en vue, dont Paul Arnaud ou Théo Gosselin, avec lequel elle noue un partenariat d’image pour « habiller » ses road trip en compagnie de Maud Chalard ou créer une collection capsule de T-shirts à partir de ses photos. Kiblind est également à l’initiative de la collaboration avec le festival Heart of Glass Heart of Gold : elle crée et anime un bungalow acoté dans lequel le public peut découvrir la marque et une exposition de Théo Gosselin.

Crédits

Client : Cotélac
Direction artistique et production : Kiblind Agence / Baptiste Viry
Médias / supports : Carnet Cotélac, lookbooks, contenus web & réseaux sociaux, événements, partenariats culturels, etc.
Date : depuis 2011

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche