Paris Plages 2019

Pour la 3ème année consécutive, Kiblind est mandaté par la Ville de Paris pour créer l’identité visuelle de son opération estivale, Paris Plages. L’agence gère la direction artistique du projet, réalisé en collaboration avec l’artiste Helo Birdie.

Peinture de Paris Plages

Après une édition 2017 placée sous le signe de l’illustration avec Simon Roussin puis une identité 2018 plus graphique avec Malika Favre, Kiblind a souhaité accompagner la Ville de Paris dans une direction visuelle encore différente, entre figuration de l’événement et rêverie d’un tableau.

En 2019, c’est ainsi la jeune artiste néo-zélandaise Helo Birdie qui a été choisie :

  • d’une part pour son travail autour de l’eau, et en particulier ses représentations des piscines du monde entier. Or, en 2019, la Ville souhaitait valoriser encore davantage la possibilité de baignade au niveau du Bassin de la Villette.
  • d’autre part pour son travail à la peinture, qui, tout en permettant la représentation de l’événement et de l’ « offre » d’animations, induit une dimension poétique et narrative.

Pour donner vie à l’opération, l’illustratrice a proposé plusieurs croquis, avec des jeux de perspectives, d’une vision centrée sur les bassins de baignade à une photographie plus large de la ville.

La création s’est ensuite construite en collaboration avec l’agence et la Mairie de Paris pour bâtir une fresque colorée, accueillante et ancrée dans un territoire.

Bienvenue à Paris Plages

Plus encore que les années précédentes, la Ville de Paris a souhaité représenter les Parisien.ne.s, sans oublier les visiteurs et les visiteuses, nombreux dans la capitale en période estivale.

En effet, Paris Plages est une opération populaire et ouverte à toutes et tous. L’identité 2019 devait transcrire visuellement cette invitation : tout le monde est le bienvenu à Paris Plages, tout l’été.

Helo Birdie, dont les illustrations ne sont jamais silencieuses, a facilement intégré cette volonté de représentation humaine, caractéristique de son travail.

Le résultat final est à la fois artistique et accessible, accueillant et aéré pour permettre à chacun et chacune de se projeter.

L’identité 2019 est déclinée sur différents supports : affichage dans le métro parisien, signalétique des espaces, programme de la manifestation, web etc.

Crédits

Client : Ville de Paris
Direction artistique : Kiblind Agence
Illustration / peinture : Helo Birdie
Date : 2019
Médias / supports : campagne d’affichage dans le métro parisien, affichage municipal, presse, web & réseaux sociaux

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche