Théâtre Le Liberté

Ancré au coeur de la ville de Toulon, le Liberté est une scène nationale dirigée par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier. Lieu d’exploration artistique majeur, dédié à la création contemporaine et à sa diffusion, il donne à voir et à entendre aussi bien des artistes émergents et que de grands noms de la scène artistique internationale. Situé sur la rive de la Méditerranée, mer des mélanges et des métissages, le Liberté en est le reflet: un lieu de création, de rencontres et de dialogue, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations.

Un ballet aquatique illustré par Virginie Morgand

Pour illustrer sa saison 18/19, Le Liberté souhaitait une illustration forte, colorée et vivante, capable de refléter son projet artistique et l’ancrage dans son territoire. Comme la mer est très présente dans la ville, nous avons proposé une collaboration avec l’illustratrice Virginie Morgand, pour qui l’élément aquatique a une place à part dans le travail créatif.

Plusieurs recherches graphiques ont été menées pour restituer à la fois la variété et la vivacité des propositions culturelles du Liberté, en les associant à l’élément marin. Et le thème du ballet aquatique s’est imposé naturellement. Virginie Morgand a dessiné plusieurs planches de personnages, dans l’eau ou hors de l’eau, posant dans des circonstances diverses et réalisant des mouvements ou acrobaties distinctes. Cela a permis de densifier son univers créatif et la palette des caractères. Elle leur a ensuite donné vie collectivement dans un mouvement spiral : la ronde marine qui figure le visuel de saison.

Les supports de saison

Une fois le cadre marin et les personnages définis dans la création générique, les nageurs ont été extraits de leur contexte pour prendre place sur les déclinaisons graphiques et les différents goodies. Comme si les personnages s’étaient échappés de l’affiche de saison, ils se retrouvent sur la brochure de saison, les dépliants, affiches, pins, transats, t-shirts, magnets, sacs marins, tatouages… et s’enfuient même sur les murs de la ville.

Durant toute la saison 18/19, les nageurs de Virginie Morgand vont venir « éclabousser », comme une houle espiègle, les supports de communication du Liberté.

 

Crédits 

Client : Théâtre Le Liberté, scène nationale de Toulon
Direction artistique, illustration et réalisation : Kiblind Agence x Virginie Morgand
Date : 2018
Médias / supports : campagne d’affichage & déclinaisons
(supports imprimés, numériques, signalétiques), éditions, etc.

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche