Arte Creative – Parlez-vous fashion ?

Kiblind Agence participe à la mini-série « Parlez-vous Fashion » lancée par Arte Creative, à l’occasion de la Fashion Week parisienne de septembre 2016. Le projet : illustrer et animer, avec humour, le langage de la mode avec une nouvelle expression à chaque épisode.

Les mini-séries Arte Creative

Accessible en ligne, ce média est la plateforme créative du groupe Arte, réputée notamment pour ses documentaires, ses formats innovants et ses mini-séries thématiques. Arte Creative explore les coulisses de la création contemporaine et s’intéresse notamment à la mode française. En 2016, en collaboration avec Darjeeling Production, elle décide de lancer un nouveau format pour décrypter les « mots » du secteur, parfois exagérés, souvent drôles et toujours révélateurs des dernières tendances. Ce vocable en dit long et doit être traité au second degré ; c’est pourquoi la chaîne choisit le ton décalé d’Alice Pfeiffer (Elle, Le Monde, The Guardian, i-D, etc.) et un style illustré, confié à Kiblind Agence.

12 expressions, 12 épisodes

Lancée fin septembre 2016, pendant la Fashion Week parisienne, la mini-série dévoile, deux fois par semaine, une expression du moment, futile en apparence mais chargée de sens et de tendances : « Printblocking », « Upcycling », « Gender neutral », « Fit gen », « Caillera queer », « Mashup »… Chaque épisode décrypte, en 1 minute et en dessins, l’origine du vocabulaire, jusqu’au savoureux « Comment l’utiliser? » mis en relief par le texte amusé de la journaliste.

Technique d’animation

Kiblind Agence réalise la direction artistique et l’illustration de tous les épisodes. Il s’agit d’une succession de dessins malicieux, réalisés en stop motion à travers une technique originale donnant l’impression qu’ils sont en train de se réaliser sous les yeux. Ces mini-clips sont enregistrés et produits par Darjeeling. L’agence dessine également le générique animé, dont le visuel central est utilisé pour la communication d’Arte creative autour de la série.

Découvrir la série : ici

 Crédits

Client : Darjeeling Production pour Arte Creative
Direction artistique, illustration & animation : Kiblind agence / Simon Bournel-Bosson
Médias / supports : Web, RS, supports print (affiches, cartes postales, etc.)
Date : 2016

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche