Paris Plages

Kiblind est mandatée par la Ville de Paris pour créer l’identité visuelle 2017 de son opération estivale, Paris Plages. L’agence prend en charge la direction artistique du projet qu’elle réalise avec l’un de ses illustrateurs fétiches, Simon Roussin, réputé pour son style et et ses dessins très narratifs.

Paris, station balnéaire

Pour cette 15ème édition, inaugurant la baignade dans le Bassin de la Villette, la Ville de Paris souhaite transformer la capitale en véritable station balnéaire, en s’inspirant des vieilles affiches emblématiques de Deauville, La Baule ou Saint-Jean Cap Ferrat.

La direction artistique
avec Simon Roussin

L’agence propose une liste d’illustrateurs dont les univers respectifs correspondent au brief de la Ville. Simon Roussin est sélectionné pour son style très narratif, rempli d’imaginaire et d’émotions en couleurs. Ses premiers croquis en sont pleinement marqués ; l’illustrateur transforme par exemple le Bassin de la Villette en canyon ou les berges de Seine en côtes sauvages.
La création évolue vers davantage de réalisme, dans la mesure où le décor Parisien et les activités de Paris Plages doivent revenir au coeur des visuels. L’agence accompagne cette synthèse entre l’imagination de l’illustrateur et la nécessité de promouvoir l’opération de façon plus immédiate et accessible à tous.

 Deux plages, deux visuels

Sur les Berges de Seine, il n’y a pas de sable pour cette édition, en raison de la polémique naissante avec le groupe Lafarge. Il faut donc trouver des astuces visuelles pour illustrer l’ambiance balnéaire… sans plage de sable. Les personnages sont mis en scène pour s’y projeter, avec leurs tenues estivales, les palmiers, les voiliers imaginaires qui amarrent sur les pontons, etc.
De l’autre côté de la capitale, la « plage » du Bassin de la Villette introduit, cette année, la baignade. C’est une première, hautement symbolique, que Simon Roussin représente sous le registre de l’émotion, à travers un couple de baigneurs en guise d’invitation.

Les deux visuels se font écho dans la perspective, la narration et l’incarnation des dessins. Au final, ce sont deux stations balnéaires qui se répondent dans tout Paris.

Crédits

Client : Ville de Paris
Direction artistique : Kiblind Agence
Illustration : Simon Roussin
Date : 2017
Médias / supports : campagne d’affichage MUPI et senior (2 mois), supports imprimés (cartes postales, programme, etc.), web & réseaux sociaux.

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche