Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

Créé en 1987, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) possède une collection d’art exceptionnelle, l’une des plus belles de France, avec près de 20 000 oeuvres. Le musée accueille près de 60 000 visiteurs par an et bénéficie d’un rayonnement international, en organisant notamment des expositions « hors les murs » en Europe, Asie, Afrique du Sud… Depuis 2016, Kiblind a été mandaté à diverses occasions pour accompagner le musée dans ses communications.

Exposition « Archéologie du présent »

Tous les grands mouvements de l’art des XXe et XXIe siècles sont représentés dans les fonds du musée. Pour valoriser cette richesse, le MAMC+ a organisé une grande exposition en 2016-2017 : Archéologie du présent. Il s’agissait de redécouvrir les collections en s’interrogeant sur la place occupée par l’objet dans l’histoire de l’art. L’exposition-événement comptait plus de 150 oeuvres d’artistes majeurs, parmi lesquels Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Andy Warhol ou encore Roy Lichtenstein …

L’Agence s’est vue confiée la création de l’identité visuelle de l’exposition. Pour rendre hommage au titre de la manifestation, le parti-pris graphique a été naturellement trouvé du côté de l’Histoire universelle. Des objets emblématiques (du quotidien à l’art) ont été re-déssinés, de manière très graphique, et systématisés pour former un nouveau langage…ou presque ! avec un clin d’oeil assumé aux hiéroglyphes.

 

 

L’agence a réalisé l’ensemble des déclinaisons : supports print (affichage, programmes, etc) et web.

 

Livret-jeux

Le MAMC+ développe une programmation pour tous les publics et porte un intérêt particulier aux visiteurs les plus jeunes, en organisant des visites guidées ou des ateliers pour les enfants.

Pour faciliter la visite des familles, le musée met aussi à leur disposition, gratuitement, un livret-jeux. Exercices ludiques, découpages, grattages… il permet d’appréhender les collections du musée de manière ludique.

En 2019, l’agence réalise la conception éditoriale et graphique du nouveau livret, autour de l’exposition « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ». Les illustrations sont réalisées par Matthias Malingrey.

 

Crédits

Client : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Direction artistique, graphisme & édition : Kiblind Agence
Date : 2016 / 2019
Médias / supports : Print & web

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche