Maison de la Danse

Pour ses 40 ans, la Maison de la Danse a confié son identité de saison à Kiblind, et la conception de ses supports de communication multi-formats.

1980-2020

Il y a 40 ans, la première Maison de la Danse de France ouvrait ses portes à Lyon. Cinq chorégraphes s’étaient lancé le pari un peu fou de créer un établissement pour glorifier la danse et la défendre sous toutes ses formes, un lieu qui n’existait nulle part : Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia et Marie Zighera. La direction artistique fut confiée à Guy Darmet.

Le succès fut immédiat. Les institutions, les professionnels, les médias et – surtout – le public étaient tous unanimes pour saluer avec enthousiasme cette scène si originale. La renommée devint rapidement nationale, puis internationale, et s’installa durablement.

« La maison de toutes les danses »

Chaque saison, entre 30 et 40 compagnies sont accueillies pour environ 200 représentations, et plus de 150 000 spectateurs poussent les portes de la Maison. En 1984, Guy Darmet crée également la Biennale de la danse qui s’est imposée depuis comme l’un des plus importants festivals de danse au monde. En juillet 2011, Dominique Hervieu a succèdé à Guy Darmet à la Direction générale de la Maison de la Danse et à la Direction artistique de la Biennale. L’histoire se poursuit depuis avec les mêmes valeurs artistiques et humaines.

Couleurs et mouvements

Pour célébrer cet anniversaire, le choix s’est porté sur un extrait d’un spectacle de la compagnie Cloud Gate, 13 Tongues, réinterprété avec des couleurs fortes, impactantes, primaires, fondamentales.

L’objectif était de créer un visuel à la fois très graphique et très vibrant, qui rende hommage au mouvement, c’est-à-dire à toutes les danses. C’est pourquoi ce visuel a été pensé dès le départ pour être animé.

Les couleurs et les formes ont trouvé une déclinaison naturelle sur le programme de saison, dont la maquette a été pensée avec sobriété, pour privilégier la lisibilité compte tenu du nombre de spectacles et de la grande quantité d’information.

14,7 x 22,1 cm
140 pages
Quadri + 3 Pantone en couverture
Papiers Constellation Snow 280g et Arcoset 90g

Des programmes complémentaires, « Clin d’œil » et « En Famille », ont été réalisés sous forme de dépliants à colorier.

La minute du spectateur

Chaque année, Dominique Hervieu présente les spectacles de la saison sous forme d’un programme court d’une ou deux minutes, produit par la Maison de la Danse. Cette mini émission donne les clefs de l’œuvre et instruit le néophyte sur les grands courants ou les chorégraphes, sans velléité d’eugénisme ni pédanterie : La Minute du spectateur.
L’habillage graphique (génériques, virgules, musique) a donc été repensé en harmonie avec les formes de la saison 19-20, en favorisant des couleurs douces et une construction rythmée.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Enfin, toujours à l’occasion des 40 de la Maison de la Danse, des carnets de notes ont été imprimés en risographie par l’Atelier Kiblind.

Crédits

Client : Maison de la Danse
Direction artistique : Kiblind Agence
Visuel : Kiblind Agence
Date : 2019
Médias / supports : campagne d’affichage municipal, presse, web & réseaux sociaux

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche