European Lab

En parallèle du festival Nuits Sonores, Arty Farty organise depuis 2011 l’European Lab : un grand Forum de rencontres et d’échanges regroupant des personnalités européennes, originaires de tous horizons, pour imaginer la culture de demain. Le Forum se déroule à Lyon, pendant le festival et est décliné à Paris et Bruxelles. Depuis 2015, l’agence réalise son identité visuelle.

Kiblind & Nuits Sonores

Kiblind Magazine et Nuits Sonores sont tous deux nés à Lyon : cette histoire parallèle explique les nombreuses passerelles, autour du Festival, où l’équipe du magazine a expérimenté ses premiers reportages graphiques, imprimés puis en « live ». Au fil des éditions, Kiblind a également développé différents supports pour Arty Farty, dont une sélection dessinée de la programmation musicale ou un Almanach revisité pour un événement en commun sur le toit du Sucre.

Identité visuelle & exposition à la Gaité Lyrique

La collaboration entre Kiblind et European Lab a démarré en décembre 2015, lors du « Winter forum » organisé à la Gaité Lyrique. L’agence propose une exposition de créations originales, commandées auprès de 10 artistes émergents, sur la thématique de l’édition : « 2025, la prochaine décennie culturelle ». Elle réalise également l’identité visuelle de l’événement en imaginant un personnage fragmenté au milieu d’une toile : c’est une interprétation du foisonnement culturel européen à travers ses mécanismes de déconstruction et de reconstruction. Le visuel est décliné sur tous les supports, dont un teaser video réalisé en collaboration avec le motion designer Arnaud Laffond.

Jeux de construction

En 2016 et 2017, Kiblind Agence imagine l’identité complète de l’événement en développant un système de jeux, graphiques et colorés, pour chaque édition. Ils transcrivent visuellement la construction de nouveaux modèles, car c’est justement l’ambition du Forum : bâtir et réfléchir à de nouveaux usages culturels, à l’échelle européenne.
« Année de la culture : année 0″. La thématique de l’édition 2016 est interprétée à partir d’un concept de Tangram, réalisé en volume et exprimant la construction de nouvelles formes. L’animation du jeu, en stop motion, permet en effet de reproduire les multiples combinaisons, à l’image des échanges proposés lors du Forum.
En 2017, pour illustrer la programmation (« Europe démocratique : le temps de la reconquête »), l’agence s’inspire cette fois des KAPLA pour créer de nouveaux modules, avec une même direction visuelle : graphique et colorée.
Les visuels sont déclinés sur tous les supports et font l’objet d’une campagne d’affichage et de signalétique, présente dans toute la ville pendant le festival.

Crédits

Client : Arty Farty
Direction artistique & réalisation : Kiblind agence
Date : depuis 2015
Médias / supports : affichage, supports imprimés (programme, signalétique, etc.), web & réseaux sociaux.

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche