ligne

Salon

Flèche
Musique | 13.09.17 [Vidéo Première] KCIDY - Triste Tendresse
[Vidéo Première] KCIDY - Triste Tendresse
Au fond de la piscine

Du point de vue d'internet, l'album de KCIDY, Lost In Space est sorti il y a une éternité (8 mois). Du point de vue de notre cœur, il est toujours cet enfant qui grandit et grandit encore. D'approche agréable, il prend encore meilleur teint avec le temps. Venez donc goûter à cette "Triste Tendresse" mûrie à point par le temps, cette comptine mélancolique qui se classe aisément parmi les meilleurs morceaux de l'année. Un bijou pop grâcieux qui gagne encore en douceur et en surréalisme quand il est mis en image par Rose Moreno, étudiante en fin de cycle aux Arts Déco de Paris. On est on ne peut plus fier d'être les premiers à dire : regardez ça.

VOIR
Musique | 07.09.17 [Premiere] Kumisolo - Kabuki Femme Fatale remixes
[Premiere] Kumisolo - Kabuki Femme Fatale remixes
Visitations

Non contente d'avoir, le 7 avril dernier, contenté nos cœurs et nos oreilles de la subtile exotica franco-japonaise dont est pétri l'album Kabuki Femme Fatale, Kumisolo revient par la fenêtre nous présenter des copains à elle pour la sortie d'un EP de remixes qui sort le 8 septembre chez Alter K. De glorieux copains qui ont eu l'amabilité de remixer la chanson titre de l'album. Aussi sommes-nous quand même pas mal honorés de présenter au monde les différentes réinventions offertes par ces amis de goût. Car Kumisolo a le nez fin et le tir juste, visant différents styles et différents univers pour emmener son tube voir d'autres paysages de la musique actuelle entre pop, house, krautrock, disco et transports oniriques. Pointe du Lac, Opera, Lispector et Jita Sensation ont ainsi emporté le morceau dans leur valise pour un séjour tout frais compris dans leurs pays natals respectifs.

  VOIR +
Musique | 07.09.17 10 Morceaux par... Petit Fantôme
10 Morceaux par... Petit Fantôme
Sélection psyché

À l'occasion du festival Levitation France qui se déroulera le 15 et 16 septembre dans la si jolie ville d'Angers, nous avons demandé à l'un de ses participants de nous éclairer sur sa définition du psychédélisme. Petit Fantôme, puisque c'est lui, nous a donc répondu en dix morceaux traversant les paysages chamarrés de la création psychédélique. Faisant fi du genre et des époques, Petit Fantôme nous tire vers les hauteurs de ces créations en perpétuelle quête d'un ailleurs voluptueux. Un voyage en charmante compagnie qui nous rappelle que le concept de psychédélisme est un inépuisable creuset pour ces artistes qui marchent en rêvant. Petit Fantome est donc à retrouver à Angers, aux côtés de Acid Mothers Temple Official, Group Doueh & Cheveu, The KVB, Ulrika Spacek, The Black Angel, Beach Fossils, Le Villejuif Underground ou encore The Holydrug Couple, et se permet même de sortir un nouvel album le 6.10, Un mouvement pour le vent.

  VOIR +
Musique | 28.08.17 [Premiere] Lenparrot - Ur Boat
[Premiere] Lenparrot - Ur Boat
Larguez les amarres

Le beau Lenparrot nous fait vibrer depuis un petit moment déjà. Sa pop subtile et charmante nous avait pris dans ses filets un beau jour de février 2016, alors qu'il sortait son premier EP, Aquoibonism, sur Atelier Ciseaux. Et puis, le temps faisant son office, notre baladeur s'est rempli d'autres musiques. Une grave erreur, une honte que vient nous rappeler à point nommé le Nantais avec son nouvel album qui sort le 10 novembre, And Then He, produit par nul autre que Julien Gasc. Le soufflet est rude pour nous autres insolents, car Lenparrot revient avec le talent grandi, la mine réjouie et le clin d'œil séducteur. En attendant l'écoute complète de l'album, voici la deuxième joie avec le second single "Ur Boat", que nous sommes contents de partager.

  VOIR +
Musique | 22.06.17 10 Morceaux par Bison Bisou
10 Morceaux par... Bison Bisou
Sélection jean à l'envers

Oui, c'est vrai, le premier album de Bison Bisou est sorti il y a quasi deux mois. Mais quoi. Les meilleurs plast en sauce ne sont-ils pas ceux qui cuisent le plus longtemps ? Le pot-au-feu, 3h. Le bœuf bourguignon, 5h. La daube, 4h, avec 12h de repos. Que du délice. Alors voilà, on a pris notre temps, on a dégusté, on a laissé reposer, on a redéguster et puis on s'est aperçu qu'on était complètement en retard. Que cela ne cache la vraie vérité Bodysick goûte très fort le rock de loulous. Explosif, court et rugueux comme tout bon disque de rock doit l'être, ce Bodysick lillois a bien écouté les lécons des plus purs maîtres des années passées pour le condenser dans ce qu'on appelle un récital. Prenant note du poids conséquent des influences dans leur musique, nous leur avons demandé 10 morceaux qui constituent le vaisseau mère de leurs amours musicales.

  VOIR +
Musique | 31.05.17 [Video Premiere] Train Fantôme - Loin du Monde
[Video Premiere] Train Fantôme - Loin du monde
Mystique bretonne

La baie de Quiberon fait partie de ces lieux magiques dont la France se gargarise pour accueillir les touristes du monde entier, en été. Mais c'est en hiver qu'elle redevient ce qu'elle doit être : un espace vierge et morne sur lequel soufflent les vents contraire de l'histoire et de la sauvagerie. Les Lyonnais Antoine et Lise, du groupe Train Fantôme s'y sont enfermés deux hivers durant pour y avoir froid, mettre des capes médiévales et composer l'album Manémeur, sorti en mai sur AB records et La Souterraine. Ils y ont également tourné en VHS des images qui servent ici à ce deuxième clip "Loin du Monde", illustration visuelle de cet espace-temps situé en marge de la frise chronologique dont la musique douce et subtile de Train Fantôme reflète le caractère irréel.

  VOIR +
Musique | 19.05.17 [10 morceaux par...] Powerdove
10 morceaux par... Powerdove
Sélection Aigre-Douce

Annie Lewandowski, avec son projet Powerdove, aime jouer à ce jeu qui consiste à se tenir le cul entre deux chaises. Dangereux, bien sûr, s'il n'est pas réalisé par un professionnel mais ô combien passionnant si ses participants ont pris goût à la gymnastique et au grand écart. Annie Lewandowski est de ceux-là. Depuis maintenant 4 albums, elle prend un malin plaisir à plonger sa science implacable de la musique pop dans la fusionnante lave de la musique expérimentale. War Shapes, son 4e album qui sort le 26 mai chez Murailles Music, pousse sans doute encore plus loin la chose et va jusqu'à jouer les entremetteuses entre un travail rythmique asséché et claudiquant et une voix qui ramollirait les cœurs les plus impurs. Le trois membres du groupe (Anne, donc, Thomas et Chad) nous dévoilent et commentent ici dix morceaux qui inspirent Powerdove. Et à leur écoute, on ne peut pas vraiment s'étonner.

  VOIR +
Musique | 16.05.17 [Video Premiere] KCIDY - Nuit d'Été
[Video Premiere] KCIDY - Nuit d'Été
Nuit magique

KCIDY, c'est vrai, nous en parlons beaucoup. C'est sans doute que quelque chose s'est passé. Un trouble, un charme, un penchant certain nous affecte durement depuis ses premiers essais et qui s'est affirmé très fort avec son dernier album Lost In Space sorti le 10 janvier chez AB Recods. Si notre cœur se ramollit fort à l'écoute du projet solo de la membre de Satellite Jockey et de Tôle Froide, c'est qu'il a quelque chose d'unique. Une faussse légèreté doublée d'un sens de la pop inaltérable (c'est l'école AB Records, ça) et triplée par une magie durement explicable mais qui, on en est sûr, a tout de surnaturelle. C'est donc avec un plaisir non-dissimulé qu'on premiere le clip hypnotique de "Nuit d'Été" réalisé pa Hugo Saugier et issu de Lost In Space.

  VOIR +
Musique | 15.05.17 10 Morceaux par... Oiseaux-Tempête
10 Morceaux par... Oiseaux-Tempête
Sélection dans l'air du temps

Le groupe Oiseaux-Tempête est l'un des rares qui, aujourd'hui, peut mériter le doux adjectif de passionnant. Certains peuvent être géniaux, d'autres fascinants, mais bien peu ont cette propension à vouloir aller au-delà de la musique. De la prendre comme un marche-pied, ou mieux, un compagnon de route vers des territoires pour en récolter le miel. Ainsi, après la Grèce (Oiseaux-Tempête) et la Turquie et la Sicile (Ütopiya ?), le quatuor emmené par Frederic D. Oberland revient du Liban avec un album (Al-'An) encore lourd de significations. Et on se rend  compte que l'excellence musicale de Oiseaux-Tempête se met entièrement au service de la rencontre puissante entre le groupe et ce pays à l'histoire improbable, au présent impensable et au futur indéfinissable. Nous avons voulu connaître leurs racines musicales en leur demandant 10 morceaux, commentés par eux.

  VOIR +
Musique | 10.05.17 [Premiere] Juanita - Mutant Standard (OPN Cover)
[Premiere] Juanita - Mutant Standard (OPN Cover)
Mystère et suspense

Sortis de nos habitudes quotidiennes et de ces mêmes rues traversées sans cesse et sans surprises, c'est l'inconnu. Certains appellent ça l'inconfort, d'autres l'aventure. Le projet Juanita préfère se cantoner à la deuxième catégorie, celle qui donne des frissons, de la jouissance même. Juanita se joue de la délicieuse part d'ombre que permet l'anonymat, ajoutant au mystère de son identité, une musique qui ne prend quère le temps de s'attacher à un style précis. Le morceau que nous avons l'honneur de présenter en avant-première se situe dans cette zone non-identifiée, reprenant la bien sombre "Mutant Standard" d'Onehotrix Point Never pour lui découvrir une douceur et une chaleur insoupçonnées. Après une première rencontre sur la compilation Go Goal 3 d'AB Records, ce deuxième rendez-vous masqué nous promet bien du bonheur à suivre.

  VOIR +
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>>
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind