ligne

Salon

Flèche
Musique | 19.05.17 [10 morceaux par...] Powerdove
10 morceaux par... Powerdove
Sélection Aigre-Douce

Annie Lewandowski, avec son projet Powerdove, aime jouer à ce jeu qui consiste à se tenir le cul entre deux chaises. Dangereux, bien sûr, s'il n'est pas réalisé par un professionnel mais ô combien passionnant si ses participants ont pris goût à la gymnastique et au grand écart. Annie Lewandowski est de ceux-là. Depuis maintenant 4 albums, elle prend un malin plaisir à plonger sa science implacable de la musique pop dans la fusionnante lave de la musique expérimentale. War Shapes, son 4e album qui sort le 26 mai chez Murailles Music, pousse sans doute encore plus loin la chose et va jusqu'à jouer les entremetteuses entre un travail rythmique asséché et claudiquant et une voix qui ramollirait les cœurs les plus impurs. Le trois membres du groupe (Anne, donc, Thomas et Chad) nous dévoilent et commentent ici dix morceaux qui inspirent Powerdove. Et à leur écoute, on ne peut pas vraiment s'étonner.

VOIR
Musique | 16.05.17 [Video Premiere] KCIDY - Nuit d'Été
[Video Premiere] KCIDY - Nuit d'Été
Nuit magique

KCIDY, c'est vrai, nous en parlons beaucoup. C'est sans doute que quelque chose s'est passé. Un trouble, un charme, un penchant certain nous affecte durement depuis ses premiers essais et qui s'est affirmé très fort avec son dernier album Lost In Space sorti le 10 janvier chez AB Recods. Si notre cœur se ramollit fort à l'écoute du projet solo de la membre de Satellite Jockey et de Tôle Froide, c'est qu'il a quelque chose d'unique. Une faussse légèreté doublée d'un sens de la pop inaltérable (c'est l'école AB Records, ça) et triplée par une magie durement explicable mais qui, on en est sûr, a tout de surnaturelle. C'est donc avec un plaisir non-dissimulé qu'on premiere le clip hypnotique de "Nuit d'Été" réalisé pa Hugo Saugier et issu de Lost In Space.

  VOIR +
Musique | 15.05.17 10 Morceaux par... Oiseaux-Tempête
10 Morceaux par... Oiseaux-Tempête
Sélection dans l'air du temps

Le groupe Oiseaux-Tempête est l'un des rares qui, aujourd'hui, peut mériter le doux adjectif de passionnant. Certains peuvent être géniaux, d'autres fascinants, mais bien peu ont cette propension à vouloir aller au-delà de la musique. De la prendre comme un marche-pied, ou mieux, un compagnon de route vers des territoires pour en récolter le miel. Ainsi, après la Grèce (Oiseaux-Tempête) et la Turquie et la Sicile (Ütopiya ?), le quatuor emmené par Frederic D. Oberland revient du Liban avec un album (Al-'An) encore lourd de significations. Et on se rend  compte que l'excellence musicale de Oiseaux-Tempête se met entièrement au service de la rencontre puissante entre le groupe et ce pays à l'histoire improbable, au présent impensable et au futur indéfinissable. Nous avons voulu connaître leurs racines musicales en leur demandant 10 morceaux, commentés par eux.

  VOIR +
Musique | 10.05.17 [Premiere] Juanita - Mutant Standard (OPN Cover)
[Premiere] Juanita - Mutant Standard (OPN Cover)
Mystère et suspense

Sortis de nos habitudes quotidiennes et de ces mêmes rues traversées sans cesse et sans surprises, c'est l'inconnu. Certains appellent ça l'inconfort, d'autres l'aventure. Le projet Juanita préfère se cantoner à la deuxième catégorie, celle qui donne des frissons, de la jouissance même. Juanita se joue de la délicieuse part d'ombre que permet l'anonymat, ajoutant au mystère de son identité, une musique qui ne prend quère le temps de s'attacher à un style précis. Le morceau que nous avons l'honneur de présenter en avant-première se situe dans cette zone non-identifiée, reprenant la bien sombre "Mutant Standard" d'Onehotrix Point Never pour lui découvrir une douceur et une chaleur insoupçonnées. Après une première rencontre sur la compilation Go Goal 3 d'AB Records, ce deuxième rendez-vous masqué nous promet bien du bonheur à suivre.

  VOIR +
Musique | 03.05.17 10 Morceaux... par Satellite Jockey
10 Morceaux par... Satellite Jockey
Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

  VOIR +
Musique | 19.04.17 10 morceaux par... NLF3
10 morceaux par... NLF3
Sélection organique

Le groupe NLF3 est là depuis des ans, dans ce paysage rock si volubile, pour nous apporter raisons et sentiments. Qu'il est bon cet ami trio qui vient éclairer régulièrement notre lanterne avec des albums dont l'érudition et la profondeur nous laisse pantois. Aussi la sortie de leur Waves of Black and White était-elle défendue d'avance par notre posse, sûr de notre fait qu'elle serait bénéfique pour tous. Et comme d'habitude nous avions raison. Ainsi, deux ans et demi après le chamanique Pink Renaissance, le trio parisien réédite ce qui sera toujours un exploit : réaliser un album de qualité, dans la lignée de ses prédécesseurs tout en tournant quelque peu le gouvernail. On leur a demandé de livrer quelques-uns de leurs trucs et astuces en dix morceaux.

  VOIR +
Musique | 13.04.17 [Premiere] Ça - Zero 3
[Premiere] Ça - Ça à moi
Rock et Bac S

Le groupe stpéhanois Ça a vraisemblablement passé son adolescence dans une bouillante salle de spé-math. On sait ces étranges endroits du lycée emplis d'une énergie folle à même de faire sortir de leurs gonds les plus sérieux des étudiants. C'est sans doute pourquoi leur math rock déborde si souvent du casier qui lui est dévolu. Après deux EPs en 2014 (378) et 2015 (24615), le trio revient gagner le cœur des hommes libres avec un nouvel album à paraître le 14 avril chez Atypeek Music, Vox Project, En Veux-tu en V'là ! et Misère Records, Mon Tout petit Ça à moi S'est dévoilà au grand jour Quand j'ai su le voir Sans lunette. Et nous avons le plaisir et l'honneur de dévoiler le premier morceau "Ça à moi".

  VOIR +
Musique | 13.04.17 [Premiere] Verset Zero - Grex Perditus
[Premiere] Verset Zero - Grex Perditus
Outrenoir

Le parisien label Tripalium Corp cesse de se cacher derrière ses petits doigts que sont ses filiales Acid Avengers, Tripalium Rave and Digital Mutant. D'un violent atemi, il les écartent tous et laisse voir à la scène électronique son vrai visage, fait de rouille et de poussière. Première sortie de Tripalium Records sous son nom de baptême, l'album de Verset Zero est dégoulinant de noirceur, offrant un pont entre la ferraille de l'EBM, le slime obscure de la noise et la violence de la techno. Ce pont, en preux chevaliers de la musique, nous l'empruntons bien volontiers pour nous mener en des territoires certes obscurs mais qui ne manquent pas de grandeur. Voici, en avant-première, le premier morceau issu du Consilium de Verset Zero : "Grex Perditus".

  VOIR +
Musique | 05.04.17 10 morceaux par... Kumisolo
10 morceaux par... Kumisolo
Sélection en boucle

Le 7 avril, Kumisolo livre au monde son deuxième album, Kabuki femme fatale, qu'il nous parait hautement difficile de ne pas apprécier. Oui, la musique du tiers de The Konki Duet est une œuvre tentatrice à laquelle nulle cœur bon ne peut résister. Quatre ans après ses dernières tribulations en solo (le EP La Femme Japonaise), la parisiano-japonaise renoue avec son humeur pop pour dix morceaux qui sont comme cette rosée du matin, celle qui donne au jardin l'humidité nécessaire à sa luxuriance. Car, comme à son habitude, sous la façade candide de sa musique, elle cache un écheveau de références subtilement agencées, situées dans une espace-temps parallèle au notre, où le Japon et la France seraient un seul pays. Pour dêméler tout ça, nous avons demandé à Kumisolo de nous sélectionner 10 morceaux qui lui sont chers.

  VOIR +
Musique | 24.03.17 [Festival] Programmation Astropolis 2017
[Festival] Programmation Astropolis 2017
+ Notre sélection

À l'heure où les fous vont poser leurs serviettes sur les rares grains de sable disponibles du Grau-du-Roi, les sains d'esprit préfèrent faire la fête en Bretagne, dans un très vieux manoir et avec de la musique spécialement forte. Ils y vont parce qu'ils savent qu'ils seront servis comme des princes, autant par la beauté des lieux que par l'expériences des hôtes dans la sélection musicale. 22 ans de dévouement à la chose électronique ont permis aux programmateurs d'Astropolis de savoir peser avec précision chaque ingrédient pour que la recette soit au poil. La 23e édition du festival breton vient ainsi d'annoncer 31 artistes, parmi lesquels nous avons fait notre petit marché pour la recette healthy du jour.

  VOIR +
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>>
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind