ligne

Salon

Flèche
Musique | 24.03.17 [Festival] Programmation Astropolis 2017
[Festival] Programmation Astropolis 2017
+ Notre sélection

À l'heure où les fous vont poser leurs serviettes sur les rares grains de sable disponibles du Grau-du-Roi, les sains d'esprit préfèrent faire la fête en Bretagne, dans un très vieux manoir et avec de la musique spécialement forte. Ils y vont parce qu'ils savent qu'ils seront servis comme des princes, autant par la beauté des lieux que par l'expériences des hôtes dans la sélection musicale. 22 ans de dévouement à la chose électronique ont permis aux programmateurs d'Astropolis de savoir peser avec précision chaque ingrédient pour que la recette soit au poil. La 23e édition du festival breton vient ainsi d'annoncer 31 artistes, parmi lesquels nous avons fait notre petit marché pour la recette healthy du jour.

VOIR
Musique | 23.03.17 La Playlist du Jeudi #50
La Playlist du Jeudi #50
Les meilleurs morceaux de la semaine selon nous

Voilà, 50 playlists de la semaine. Plus d'un an à fouiller, sélectionner et mettre en ordre. 650 morceaux choisis et on devrait faire un bilan ? Non, pourquoi faire ? On a adoré et adore toujours se perdre dans les méandres des mails reçus, des sites parcourus, des soundcloud, bandcamp et youtube scrutés à la loupe. On s'est trompés et on a eu raison. Exactement pareil pour cette nouvelle playlist qui ne fait rien de plus et rien de moins que de regrouper 13 morceaux qui nous plaisent aujourd'hui et qu'on détestera peut-être demain. En espérant toujours faire découvrir quelque chose à quelqu'un. Alors, maintenant, s'il vous plait, aimez ces morceaux de Vanishing Twin, La Houle, Coco Hames, Priests, Vex Ruffin, Ross From Friends, Retina Set, Éloïse Decazes & Éric Chenaux, Therman Munsin, Ethereal, Beny Le Brownies, Sapphire Slows ou Mike Will Made It. C'est fait pour ça.

  VOIR +
Musique | 22.03.17 [Premiere]. Kumisolo - Pop Girl
[Premiere] Kumisolo - Pop Girl
Jeune fille populaire

Kumisolo (membre de Konki Duet et Cruz) est une sorte de spirale dont il est difficile de se sortir. Franco-japonaise à Paris, elle s'inspire de la musique occidentale imitant les sons orientaux et vice-versa. Ce qui donne une pop hypnotique, invoquant tout et rien, se situant partout et nulle part. Unique en fait. C'est pourquoi nous sommes si heureux de la retrouver pour Kabuki femme fatale son deuxième véritable album, 10 ans après My Love for you is a cheap pop song. Heureux et fiers puisque Kumisolo nous a également confié la lourde tâche de présenter en avant-première son troisième single "Pop Girl". Release Party le 7 avril au Supersonic à Paris.

  VOIR +
Musique | 27.02.17 PIFPM 2017 : La sélection
PIFPM 2017 : La sélection
2 vinyles à gagner !

Le Paris International Festival of Psychedelic Music en est à sa 4e édition. Déjà. On sent pourtant toujours ce satané vent de fraîcheur qui nous vivifie le corps et l'esprit. Peut-être parce que les arts psychédéliques ont eu et auront toujours ce petit goût d'inattendu, que son dépaysement est inaltérable et que, à jamais, les gens qui ont pour ambition de s'infiltrer dans les vicissitudes mystiques de l'esprit, parleront à ceux qui rêvent d'ailleurs. Parmi ceux-là, nous avons donc les gens du PIFPM, toujours prêts à rendre service au genre et au public avec un festival encore une fois marqué par le bon goût le plus absolu. La preuve en sept morceaux de notre choix.

  VOIR +
Musique | 23.02.17 La Playlist du Jeudi #49
La Playlist du Jeudi #49
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

C'est bon, la cadillac est rutilante et les bagages sont légers. Nous pouvons partir sans crainte sur les autoroutes de l'information et bifurquer à la sortie des musiques de notre cœur. Cette semaine encore, le voyage sera dépaysant et notre curiosité rassasiée plus qu'il n'en faut. Toujours assoiffée et parfois à sec, cette dure mais juste amie peut aujourd'hui se trouver comblée. Les retours de Cosmo Vitelli, Colin Stetson, Mondkopf, Future et Kekra, les compilations des labels français Boukan et Dawn Records, les découvertes (pour nous) de Lushloss et Ennanga Vision, le retour de nos chouchous Sentiments et Shelter, ainsi que la belle réédition d'Ennanga Vision seront pour elle autant d'oasis dans le désert.

  VOIR +
Print | 22.02.17 Nyctalope #9
[Revue] Nyctalope #9
Le baroud d'honneur

Pour la revue Nyctalope, le moment est venu de tirer sa révérence en ce début d’année 2017. Mais pas avant un dernier grand coup. Entre traits de contours et couleurs de remplissage, les 150 pages du Nyctalope #9 débordent d’illustrations et de bandes dessinées dont l’essence même est d’apporter quelque chose de nouveau au lecteur, et aux illustrateurs. Et pour cela, les anciens Strasbourgeois Marion Fayolle, Matthias Malingrëy et Simon Roussin peuvent compter sur un œil alerte et des petits copains de type talentueux. Parmi eux, nous retrouvons certains de nos chouchous-à-la-vie-à-la-mort, du type Maïté Grandjouan, Yann Kebbi, Eugène Riousse, Jérémie Fischer, Fanny Blanc ou Mayumoi Otero. En Amérique, on appelle ça un all-star game. Lancement parisien le 22 février à La Régulière.

  VOIR +
Musique | 22.02.17 H∆SHTAG$ Saison II - #Gqom
H∆SHTAG$ Saison II - #Gqom
Le son de Durban

La Red Bull Music Academy est une institution qui a le nez fin. Reniflant de-ci de-là les sous-genres qui font la mosaïque musicale de nos temps si modernes, ils ont décidé de nous en présenter les aspects les plus singuliers. Et quoi de mieux, pour une bonne introduction, qu'une série de documentaires léchés et approuvés ? Ça tombe bien, c'est exactement le principe de H∆SHTAG$, des vidéos d'un quart d'heure qui vont scruter ces scènes émergentes. Et alors que la première saison se concentrait sur les micro-styles pur produit d'internet, la deuxième saison se penche sur ces mouvements purement locaux qui acquièrent une reconnaissance mondiale via le web. C'est précisément ce qu'il se passe avec le Gqom, parti des quartiers pauvres de Durban pour rayonner aujourd'hui sur les Fader, Dazed and Confused et consorts.

  VOIR +
Musique | 15.02.17 10 morceaux par... Les Marquises
10 morceaux par... Les Marquises
Sélection de haut vol

Le Lyonnais Jean-Sébastien Nouveau porte son projet Les Marquises depuis maintenant 7 ans et un premier album qui nous avait, déjà, assis. De cette position - confortée par Pensée Magique en 2014 - qui permet encore quelque activité, A Night Full Of Collapses nous fait passer directement à la station horizontale. Il n'est plus question de mouvement de notre part, l'attention doit être toute à notre sujet : les mélodies hypnotiques créée par ce bougre de Jean-Sebastien Nouveau. Le tour de magie intrigue et nous pousse à nous intéresser au compositeur. Qui est-il ? Que fait-il ? Mais surtout qu'écoute-t-il qui lui donne cette force de création peu commune. Jean-Sébastien Nouveau nous a répondu en dix morceaux.

  VOIR +
Musique | 14.02.17 Nuits Sonores : Programmation Nuits
Nuits Sonores : Programmation Nuits
Les démons de minuit

Eh. Ben. Voilà. La programmation de Nuits Sonores est donc tombée en ce jour de Saint-Valentin. Peut-être parce qu'il nous reste de l'amour encore collé aux basques, nous nous sommes, nous l'avouons, épris de cette programmation singulière. Il semblerait en effet que le sommeil ne sera pas de la partie pour le prochain week-end de l'ascension, avec l'armée de gens que le festival lyonnais entend faire jouer sur les scènes de l'usine Fagor-Brandt et du Circuit Électronique. On y retrouve des amants éternels, de nouveaux crushs et des potentiels amours fous. On vous en donne la programmation complète à laquelle nous ajouterons notre sélection en musique pour vous faire part de notre goût absolument parfait.

  VOIR +
Musique | 09.02.17 La Playlist du Jeudi #48
La Playlist du Jeudi #48
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Des informations nous parviennent des quatre coins du monde pour nous dire que celui-ci n'est pas aussi joli qu'on le croyait enfant. On les laisse passer au-dessus de nos têtes. L'actualité nous distrait. Elle corrompt notre corps et notre cœur alors même que ceux-ci doivent recevoir l'art de plein fouet pour toucher à la réalité ultime. Toute ce pompeux verbage pour dire que comme d'habitude, on s'est fondu dans l'internet tels des ninjas pour capter les morceaux rap, electro, rock et pop dont on pense qu'ils feraient du bine à la planète s'ils étaient diffusés en lieu et place de Nicolas Canteloup. Par exemple : L'Effondras, Father, Tomutonttu, The Black Angels ou encore Umwelt.

  VOIR +
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>>
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind