ligne

Musique

Flèche
15.02.17 10 morceaux par... Les Marquises
10 morceaux par... Les Marquises
Sélection de haut vol

Le Lyonnais Jean-Sébastien Nouveau porte son projet Les Marquises depuis maintenant 7 ans et un premier album qui nous avait, déjà, assis. De cette position - confortée par Pensée Magique en 2014 - qui permet encore quelque activité, A Night Full Of Collapses nous fait passer directement à la station horizontale. Il n'est plus question de mouvement de notre part, l'attention doit être toute à notre sujet : les mélodies hypnotiques créée par ce bougre de Jean-Sebastien Nouveau. Le tour de magie intrigue et nous pousse à nous intéresser au compositeur. Qui est-il ? Que fait-il ? Mais surtout qu'écoute-t-il qui lui donne cette force de création peu commune. Jean-Sébastien Nouveau nous a répondu en dix morceaux.

VOIR
14.02.17 Nuits Sonores : Programmation Nuits
Nuits Sonores : Programmation Nuits
Les démons de minuit

Eh. Ben. Voilà. La programmation de Nuits Sonores est donc tombée en ce jour de Saint-Valentin. Peut-être parce qu'il nous reste de l'amour encore collé aux basques, nous nous sommes, nous l'avouons, épris de cette programmation singulière. Il semblerait en effet que le sommeil ne sera pas de la partie pour le prochain week-end de l'ascension, avec l'armée de gens que le festival lyonnais entend faire jouer sur les scènes de l'usine Fagor-Brandt et du Circuit Électronique. On y retrouve des amants éternels, de nouveaux crushs et des potentiels amours fous. On vous en donne la programmation complète à laquelle nous ajouterons notre sélection en musique pour vous faire part de notre goût absolument parfait.

  VOIR +
09.02.17 La Playlist du Jeudi #48
La Playlist du Jeudi #48
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Des informations nous parviennent des quatre coins du monde pour nous dire que celui-ci n'est pas aussi joli qu'on le croyait enfant. On les laisse passer au-dessus de nos têtes. L'actualité nous distrait. Elle corrompt notre corps et notre cœur alors même que ceux-ci doivent recevoir l'art de plein fouet pour toucher à la réalité ultime. Toute ce pompeux verbage pour dire que comme d'habitude, on s'est fondu dans l'internet tels des ninjas pour capter les morceaux rap, electro, rock et pop dont on pense qu'ils feraient du bine à la planète s'ils étaient diffusés en lieu et place de Nicolas Canteloup. Par exemple : L'Effondras, Father, Tomutonttu, The Black Angels ou encore Umwelt.

  VOIR +
06.02.17 [Mix]. Les 5 ans de Fils de Vénus
[Mix] Les 5 ans de Fils de Vénus
Mix exclusif par Pauline Forte

Nous avons décidé de ne plus nous cacher. Après de longues années d'une romance secrète (non mais c'est pour romancer, ok), il est temps de mettre carte sur table, de faire état de la passion qui fait battre notre cœur. Oui, nous aimons les Fils de Vénus d'un amour dur et impérissable. Nous aimons le style chaloupé de leurs fêtes, cette façon de retourner les lieux qui les accueille sans avoir l'air d'y toucher, de bourrer les soirées de morceaux pour que tout, absolument tout rentre dedans. Seul la danse compte. Le mix de Pauline Forte qu'ils nous offrent est à cette image : putain de bien.

  VOIR +
06.02.17 La Playlist du Jeudi #47
La Playlist du Jeudi #47
Nos morceaux de la semaine du 26.01 au 2.02

Au bout de ce couloir, il y avait la vérité. Derrière cette porte entrouverte nous saurons enfin quelle est la musique véritable. Mais, comme le coureur dans les starting block, avant de franchir la ligne il faut courir la moitié, et avant la moitié de la moitié et ainsi de suite infiniement. Alors, non, certainement, ce ne sont pas les véritables meilleurs morceaux de la semaine absolument. Mais c'est notre bout de chemin à nous dans ce couloir merveilleux de la musique moderne. Pour info, il est également fort possible qu'on se soit pris un mur. Avec une réédition de K.Leimer, Future Islands, Moon Duo, Kumisolo, Mac Demarco, Missy Elliott et même ce croûton de Raekwonn, entre autres.

  VOIR +
01.02.17 Séquences : The Pilotwings
Séquences : The Pilotwings
Men vs. Machines

Chez Séquences, émission proposée par Culture Box, Milgram et Nouvoson, on a choisi de choyer les producteurs de musiques électroniques. En leur offrant une captation live, filmée comme une caresse et dotée d'un son moëlleux (binaural et 5.1), elle bâtit cet écrin nécessaire à la promotion du travail sonore. Et, mieux, les ambassadeurs choisis pour représenter les musiques électroniques sont élus avec soin, comme en témoigne la présence passée de Svengalisghost, Somaticae, Red Axes, Syracuse ou Low Jack. La prochaine session surpasse nos attentes avec le duo si cher à notre cœur, The Pilotwings. On vous file ici un extrait de l'émission à paraître le 2.02.

  VOIR +
29.11.16 [Video Premiere] Bad News From Cosmos - Kosmadomamama
[Video Premiere] Bad News From Cosmos - Kosmadomamama
Tennis et lois cosmiques

Le duo ukrainien Bad News From Cosmos sort ce 29 novembre son nouvel album, Minn Sjó, chez ces gens charmants de Anywave. Un deuxième album que l'on se laisse aller à qualifier de super, pour la simple et bonne raison qu'il l'est et que la science pop/new wave du couple mérite au moins le Prix Nobel. Nous avons donc de la chance, et plus encore, de présenter en avant-première le clip de "Kosmadomamama" réalisé par le photographe et plasticien Julien Carreyn qui s'oublie avec passion dans l'érotisme suranné de la petite balle jaune.

  VOIR +
23.11.16 [Premiere] The Anarchist of Bzzz - The 3rd Extremist
[Premiere] Anarchist Republic of Bzzz - The 3rd Extremist
Extremisme sonore

Seb El Zin lançait, au début des années 2000, un collectif protéiforme, façonnant méticuleusement une musique foisonnante. Dans Anarchist Republic of Bzzz, les genres sont minutieusement balayé au profit de morceaux protéiformes où se brassent sans vergogne le hip-hop, le jazz, l'idm ou le punk. Pour ce faire, le chef d'eorchestre Seb El Zin n'hésite pas à aller choper quelques pointures de la musique, judicieusement choisie pour leur propension à éclater les cadres. Avec l'apport de Mike Ladd, Juice Aleem, Archie Shepp, Arto Lindsay ou encore eRikm, le voilà qui revient à la charge avec un second album à paraître le 25 novembre sorti chez Bzzz Records.

  VOIR +
10.11.16 La Playlist du Jeudi #40
La Playlist du Jeudi #40
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Un slip, un couteau, voilà tout ce dont on a besoin pour s'infiltrer dans la pampa hostile que sont les nouveautés musicales de la semaine. Mais ça ne nous fait pas peur, oh non, et nous y allons une nouvelle fois, le cœur vaillant. Voici donc la 40e aventure de notre vénérable playlist du jeudi qui nous amena à affronter les tribus menaçantes de la pop, du rap et de la musique électronique. Au programme, entre autres, de l'expédition hebdomadaire : Gucci Mane & Young Thug, Wiley & Skepta, Nikitch & Kuna Maze ou encore Machinedrum. Bon voyage.

  VOIR +
17.10.16 [Premiere]. Mismerizer - VIVIVI
[Premiere] Mismerizer - VIVIVI
Horreur, malheur

Au début des années 90, alors que Miami était fasciné par le cul, le rap de Memphis se tournait plutôt vers les cercles les plus sombres de l'enfer. Une marque de fabrique qui fit sa renommée et qui enfanta, au hasard, la légendaire Three-6-Mafia. Depuis, le horror rap se fait un peu plus discret - même si ça et là des résurgences se font jour, type Suicidesboy$. C'est pourtant sur ce chemin tortueux que vient se balader le groupe Mismerizer redonnant le coup de fouet à ce genre qui n'a pas tout donné. Sa sauce à lui s'appelle le Creep-hop et voici, pour Halloween, leur nouveau single en avant-première avec le grand connaisseur Creep-Lo.

  VOIR +
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>>
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind