ligne

Salon

Flèche

Print | Gueugneau Maxime | 23.03.16

Madame #6

Vous dansez mademoiselle ?

On en tient une. Et elle est belle. Voici, messieurs-dames, la plus belle baseline des revues françaises : "Madame, la revue graphique et littéraire qui comble le vide éditorial entre la NRF et Pomme d'Api". Ce programme utopique, les Éditions Le Berboglu en ont fait leur cheval de bataille, un moulin à construire plutôt qu'à détruire. Et force est d'admettre que la bâtisse a belle gueule, avec six numéros au compteur et une ribambelle d'écrivains, dessinateurs, poètes, photographes qui mêlent hardiment leurs créations respectives. On vous présente ici, visuellement seulement, le dernier-né qu'il faudra aider via crowdfunding tout en bas de la page.

Couverture Madame #6 par Brech Evens
© Brecht Evens
2016/madame6/plongeons-benoit-guillaume.jpg

© Benoît Guillaume

Plongeon

2016/madame6/ghost-free-paul-rentler.jpg

© Paul Rentier

Ghost Free

2016/madame6/eshu-lea-magnien.jpg

© Léa Magnien

Eshu

2016/madame6/society-boris-pramatarov.jpg

© Boris Pramatarov

Society

2016/madame6/tapisserie-madame-6-pauline-raguin.jpg

© Pauline Raguin

Tapisserie

2016/madame6/visuel-de-couverture-madame-6-brecht-evens.jpg

© Brecht Evens

Visuel de Couverture

Vous aimerez aussi
Flèche
Exposition | 14.04.17 Cercle Magazine @ Syndicat Potentiel

Cercle Magazine @ Syndicat Potentiel
Sous l'océan

Le magazine Cercle ne traîne pas dans notre bibliothèque. Il est au-dessus, sur un présentoir en or massif, soutenu à sa droite et à sa gauche par les photos de Maman et de Papa. En un mot, il nous est cher. D'une facture graphique impeccable et d'un traitement éditorial sans faille, la revue strasbourgeoise a conquis notre cœur comme d'autres cueille les fraises quand l'été approche. Et il faut bien que Dieu existe, puisque vient de sortir le cinquième numéro de Cercle Magazine, dédié cette fois-ci aux océans. S'il ne fait pas de doute que nous vous conseillons très très fort d'acquérir ce graal, nous vous conseillerons aussi très très fort de vous rendre à l'exposition que le magazine réalise au Syndicat Potentiel, à Strasbourg du 22 avril au 5 mai. Avec un vernissage le 21. Les quelques œuvres ci-dessous, issues du magazine, devraient vous en convaincre.

VOIR+
Exposition | 11.04.17 Léna Mačka @ Baraka Tattoos

Léna Mačka @ Baraka Tattoos
Étoile noire

L'illustratrice Léna Mačka est bien connue des esthètes lyonnais, elle qui traîne dans la capitale des Gaules depuis maintenant 3 ans. Et ceux-là ont plutôt heureux d'assister aux monstrations que Lena effectue très régulièrement dans sa ville d'adoption. Il faut dire que les dessins de l'illustratrice ne manquent de charme, utilisant à plein les avantage de la simplicité pour pouvoir afficher sans contrainte une poésie universelle. De poésie il est encore question avec sa prochaine exposition chez Baraka et celle-là, " Dark Side", montre notre yang quand nous n'affichons que le Yin. Jolie valse à deux temps que nous vous invitons très très fort à rejoindre pour le vernissage jeudi 13 avril à 18h à Baraka Tattoos, à Lyon.

VOIR+
Publicité ADOBE_STOCK_AVRIL_2017_4
Print | 22.02.17 Nyctalope #9

[Revue] Nyctalope #9
Le baroud d'honneur

Pour la revue Nyctalope, le moment est venu de tirer sa révérence en ce début d’année 2017. Mais pas avant un dernier grand coup. Entre traits de contours et couleurs de remplissage, les 150 pages du Nyctalope #9 débordent d’illustrations et de bandes dessinées dont l’essence même est d’apporter quelque chose de nouveau au lecteur, et aux illustrateurs. Et pour cela, les anciens Strasbourgeois Marion Fayolle, Matthias Malingrëy et Simon Roussin peuvent compter sur un œil alerte et des petits copains de type talentueux. Parmi eux, nous retrouvons certains de nos chouchous-à-la-vie-à-la-mort, du type Maïté Grandjouan, Yann Kebbi, Eugène Riousse, Jérémie Fischer, Fanny Blanc ou Mayumoi Otero. En Amérique, on appelle ça un all-star game. Lancement parisien le 22 février à La Régulière.

VOIR+
Print | 01.02.17 Revue Les Ombres #3

Revue Les Ombres #3
Ombres et Lumières

Depuis 2013, Ardalan, Maxime et Sébastien interrogent auteurs de bande-dessiné et illustrateurs à réfléchir à grands coups de crayon sur des thèmes définis dont les images sont articulées au sein d’une revue, Les Ombres. Celle-ci se transforme alors en grand questionnement sur la place de l'illustration dans l'art et les modes d'édition qu'elle peut engager. Une recherche passionnante qui mêle différents processus d'impression, des cheminements narratifs et bien évidemment une foultitude d'illustrateurs de talent parmi lesquels Guillaume Chauchat, Orane Sigal, Amélie Patin, Alexis Grasset ou Louise Vendel.

VOIR+
Print | 22.09.16 Revue Pli #2

Revue Pli #2
Architecture & Édition pour le meilleur

La revue Pli préfère les chemins de traverses. La revue Pli aime à choisir les diagonales pour s'offrir de nouvelles prises de vue. La revue Pli s'est insérée sur la drôle de route qui sépare - ou rapproche c'est selon - l'architecture et l'édition. Voyant là le moyen de rassembler deux passions, mais surtout d'établir des ponts entre deux disciplines pas si éloignées que ça, ses créateurs ont donc eu la belle idée de faire une revue où l'édition fait la courte échelle à l'architecture quand celle-ci donne le coup de main à l'édition. Agrémentée d'un parti pris graphique et illustratif qui nous comble, Pli donne un souffle jeunot au discours architectural. Approches nouvelles, regards en biais et loucheries artistiques, voilà le propos de la publication annuelle qui sort le 22 septembre son numéro 2 au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.

VOIR+
Exposition | 21.09.16 Lucille Clerc @ Slow Galerie

Lucille Clerc @ Slow Galerie
Belles Plantes

L'illustratrice Lucille Clerc aime à se perdre dans les méandres de la végétation. Ses dessins, méticuleux et obstinés, foisonnent d'une flore peu commune proposant un joli bouquet entre art nouveau et pratique compulsive de la sérigraphie. Pour son exposition Garden Party, à la Slow Galerie parisienne, qui court jusqu'au 1e octobre, l'artiste française mais londonienne a choisi de se pencher sur les herbes folles, entre fantasmes, exagérations et précision. Une mise au vert pour la galerie et l'illustratrice qui, dans le pesant été indien parisien, fera un bien fou à tout le monde.

VOIR+
Illustration | 10.05.16 [EMPLOYÉE MODÈLE] Kati Szilágyi

[Employée Modèle] Kati Szilágyi
Toutes les semaines, un nouveau chouchou

L'illustratrice allemande Kati Szilágyi est quelqu'un que nous admirons franchement car elle a pour elle un talent indéniable et qu'elle parvient à le décliner sur nombre de médias (poster, zine, illustrations) et via moult techniques (ordinateur, crayons, fusains, collages, etc.). Une manière de faire les choses en mode démultiplié, qui lui vaut les regards doux de la mythique RE:Surgo Gallery de Berlin et des publications Das Magazine, UnAuf Magazine, Missy Magazin, etc. En plus de ça, elle a des potes glorieux (Cynthia Kittler, Barbara Ott, Riika Laakso, etc.) avec qui elle a eu la bonne idée de fonder le Parallel Universe Collection. C'est un grand 10/10.

VOIR+
Publicité DDAYS_2017_2
Exposition | 22.12.15 © Jean-Michel Tixier

Jean-Michel Tixier @ Colette
Clins d'oeil et ligne claire

L'agence Talkie Walkie, M Le Magazine du Monde et Colette ont eu la brillante idée d'offrir une retrospective à l'un des plus élégants dessinateurs qui soit. Mélange d'un trait swarto-hergien et d'un humour subtil, les dessins de presse de Jean-Michel Tixier sont du genre précieux. Retour sur plus d'un an de collaboration entre le magazine et l'illustrateur, Salutations Distinguées est une de ces expositions qui ne se ratent que sous le pretexte d'une maladie grave ou d'une finale de Coupe Davis. Et comme nous ne vous souhaitons ni l'un et que l'autre se situerait plutôt au printemps, on vous veut du 4 au 30.01 chez Colette, à Paris, et plus encore le 7 pour le vernissage.

VOIR+
Illustration | 16.10.15 [Itw Vidéo]. Anna Wanda Gogusey

[Itw Vidéo]. Anna Wanda Gogusey

Depuis longtemps déjà nous voulions travailler avec Anna Wanda Gogusey, illustratrice de feu et co-fondatrice de Retard Magazine et de la marque Unseven. Pour la simple et bonne raison que son travail est aubaine esthétique en même temps qu'une source inépuisable aux pensées les plus incongrues. Inspirée aussi bien par les voitures que par les animaux, les mythes, les ovnis, la pluie, la superstition ou les dinosaures, l'illustratrice parisienne fascine autant par son trait fin que par ses sujets top niveau. Nous avons donc profité de son travail pour le numéro 54 et ses interventions lors de nos lancements, pour nous incruster chez elle et lui poser des questions.

VOIR+
Illustration | 19.03.15 Eleonor Davis & Katherine Guillen

Eléonor Davis & Katherine Guillen
Les deux font la paire

Eleanor Davis et Katherine Guillen sont deux illustratrices bien distinctes qui ont choisi de former une super équipe : Never Ever Even. Native de Tucson (Arizona) et habitante d’Athens (Georgie) Eleanor Davis utilise tout de même ses atouts pour le New York Times, Cicada Magazine et Nobrow. Katherine Guillen est illustratrice itou mais obsédée aussi bien par la photographie et l’architecture. L’alliance des deux est puissante.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind