ligne

Salon

Flèche

Print | Gueugneau Maxime | 23.03.16

Madame #6

Vous dansez mademoiselle ?

On en tient une. Et elle est belle. Voici, messieurs-dames, la plus belle baseline des revues françaises : "Madame, la revue graphique et littéraire qui comble le vide éditorial entre la NRF et Pomme d'Api". Ce programme utopique, les Éditions Le Berboglu en ont fait leur cheval de bataille, un moulin à construire plutôt qu'à détruire. Et force est d'admettre que la bâtisse a belle gueule, avec six numéros au compteur et une ribambelle d'écrivains, dessinateurs, poètes, photographes qui mêlent hardiment leurs créations respectives. On vous présente ici, visuellement seulement, le dernier-né qu'il faudra aider via crowdfunding tout en bas de la page.

Couverture Madame #6 par Brech Evens
© Brecht Evens
2016/madame6/plongeons-benoit-guillaume.jpg

© Benoît Guillaume

Plongeon

2016/madame6/ghost-free-paul-rentler.jpg

© Paul Rentier

Ghost Free

2016/madame6/eshu-lea-magnien.jpg

© Léa Magnien

Eshu

2016/madame6/society-boris-pramatarov.jpg

© Boris Pramatarov

Society

2016/madame6/tapisserie-madame-6-pauline-raguin.jpg

© Pauline Raguin

Tapisserie

2016/madame6/visuel-de-couverture-madame-6-brecht-evens.jpg

© Brecht Evens

Visuel de Couverture

Vous aimerez aussi
Flèche
Print | 22.02.17 Nyctalope #9

[Revue] Nyctalope #9
Le baroud d'honneur

Pour la revue Nyctalope, le moment est venu de tirer sa révérence en ce début d’année 2017. Mais pas avant un dernier grand coup. Entre traits de contours et couleurs de remplissage, les 150 pages du Nyctalope #9 débordent d’illustrations et de bandes dessinées dont l’essence même est d’apporter quelque chose de nouveau au lecteur, et aux illustrateurs. Et pour cela, les anciens Strasbourgeois Marion Fayolle, Matthias Malingrëy et Simon Roussin peuvent compter sur un œil alerte et des petits copains de type talentueux. Parmi eux, nous retrouvons certains de nos chouchous-à-la-vie-à-la-mort, du type Maïté Grandjouan, Yann Kebbi, Eugène Riousse, Jérémie Fischer, Fanny Blanc ou Mayumoi Otero. En Amérique, on appelle ça un all-star game. Lancement parisien le 22 février à La Régulière.

VOIR+
Print | 01.02.17 Revue Les Ombres #3

Revue Les Ombres #3
Ombres et Lumières

Depuis 2013, Ardalan, Maxime et Sébastien interrogent auteurs de bande-dessiné et illustrateurs à réfléchir à grands coups de crayon sur des thèmes définis dont les images sont articulées au sein d’une revue, Les Ombres. Celle-ci se transforme alors en grand questionnement sur la place de l'illustration dans l'art et les modes d'édition qu'elle peut engager. Une recherche passionnante qui mêle différents processus d'impression, des cheminements narratifs et bien évidemment une foultitude d'illustrateurs de talent parmi lesquels Guillaume Chauchat, Orane Sigal, Amélie Patin, Alexis Grasset ou Louise Vendel.

VOIR+
Publicité MIRAGE 2017
Illustration | 29.09.16 [Employée Modèle] Camille de Cussac

[Employée Modèle] Camille de Cussac
Copine comme cochon

Fraichement diplômée de l’Ecole de Condé (avec mention du jury s’il vous plait), Camille de Cussac n’officie pas vraiment seule. Accompagnée de ses camarades de promotion, elle forme Jaune Cochon, un collectif qui sévit dans le quartier de la Butte aux Cailles à Paris. Une joyeuse bande de cochons dont chaque membre à son style bien à lui.  Ses dessins, colorés et drôles, documentent l’actualité, sa vie, ses rencontres, ses sorties, ses voyages. Spontanés, vrais, ses traits de feutres découvrent une petite soeur de Brecht Evens, sans le travail des fonds, car Camille de Cussac ne nous sert ses personnages que sur fond blanc.

VOIR+
Print | 22.09.16 Revue Pli #2

Revue Pli #2
Architecture & Édition pour le meilleur

La revue Pli préfère les chemins de traverses. La revue Pli aime à choisir les diagonales pour s'offrir de nouvelles prises de vue. La revue Pli s'est insérée sur la drôle de route qui sépare - ou rapproche c'est selon - l'architecture et l'édition. Voyant là le moyen de rassembler deux passions, mais surtout d'établir des ponts entre deux disciplines pas si éloignées que ça, ses créateurs ont donc eu la belle idée de faire une revue où l'édition fait la courte échelle à l'architecture quand celle-ci donne le coup de main à l'édition. Agrémentée d'un parti pris graphique et illustratif qui nous comble, Pli donne un souffle jeunot au discours architectural. Approches nouvelles, regards en biais et loucheries artistiques, voilà le propos de la publication annuelle qui sort le 22 septembre son numéro 2 au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.

VOIR+
Illustration | 29.03.16 Hector de La Vallée

[Les Gens du Mag] Hector de La Vallée
Penseur du n°56

Hector de la Vallée aka Le Lac de Feu a choisit pour se décrire la punchline de Karlito "200% crevard, trop puissant, malin et rusé". Et tiens. Et pourquoi pas. C'est vrai qu'il a une forte inclination pour le rap, lui qui collabore très régulièrement avec l'un des meilleurs sites consacrés à la chose : Pure Baking Soda. Malin et rusé, oui, oui, tant ses illustrations regorgent d'un humour taquin propre à séduire les plus morne d'entre nous. Trop puissant, aussi, avec ses apparitions pour Télérama, Les Inrocks et sa récente collaboration au long cours avec Society. Crevard, on veut pas se prononcer.

VOIR+
Illustration | 19.01.16 [Employée Modèle]. Caroline Gamon

[Employée Modèle]. Caroline Gamon
Toutes les semaines un nouveau chouchou

Oui, c'est vrai, on a un petit faible pour les ressoritssants de l'ESAD de Strasbourg (aujourd'hui HEAR). Allez savoir pourquoi, mais il semble qu'une certaine magie se dégage de cette école qui donna et donne encore des illustrateurs de type all stars. C'est le cas de Caroline Gamon, dont le dessin et les peintures peuvent être rapprochés de ceux de sa collègue Fanny Blanc, tout en fausse simplicité et vraie vistuosité. Collaboratrice des collectifs Nyctalope et Central Vapeur, l'illustratrice est aujourd'hui dragué par les fins connaisseurs que sont XXI, New York Times, Muze ou encore Le Monde. Elle participe ces jours-ci aux expositions Fit To Print (Musée Tomi Hungerer, Strasbourg) et Bastion ! (Vernissage samedi à Dudelange, Luxembourg).

VOIR+
Exposition | 17.04.15 Lomé Lu @ Datta

Lomé Lu @ Datta
Des Crayola et beaucoup d'argent

Lomé Lu est aussi à l'aise sur un coin de papier carbone que sur une parcelle de peau. L'adhérente multidisciplinaire du collectif French Fourch dessine, fabrique, tatoue avec les traits naïfs mais bruts qui lui sont propres. Les oeuvres de l'artiste à l'univers azimuté recèlent pourtant de sous-entendus nous laissant libre de notre interprétation. De chouettes dessins qui seront étalés sur les murs de Datta, à Lyon, du 21.04 au 16.05.

VOIR+
Publicité BIENNALE DESIGN 2017
Illustration | 19.03.15 Marion Fayolle

Marion Fayolle
Métaphores imagées

Membre de la sainte trinité à l'origine de la revue d'illustration Nyctalope, Marion Fayolle a su profiter à plein de l'enseignement de l'ESAD de Strasbourg. S'y faire au moins deux amis (M.Malingrëy et S.Roussin) mais surtout créer une technique de dessin hors du commun. Un processus qui lui a permis de charmer les magazines New York Times et Psychologies, ainsi que les éditions Magnani, Michel Lagarde ou Nobrow.

VOIR+
Illustration | 19.03.15 Antoine Desailly

Antoine Desailly
De la répétition

Antoine Desailly est dans ce que l'on appelle le dessin contemporain, un mélange entre le trait et l'art contemporain. Né en 1982, il n'en est pas moins reconnu par ses aînés qui le sollicitent sur nombre d'expositions collectives (Beaux-Arts de Paris, Musée Zadkine, Galerie 2B à Budapest, etc.) ou solos (Galerie Premier Regard, Purgatoire, Galerie Bernard Jordan à Zurich, etc.).

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind