ligne

Galerie

Flèche

Photographie | Martinez Jérémie | 12.07.17

Kiblind rencontre Arles 2017

Photographie et Graphisme

On a vu Arles et ces géniales rencontres, partagé ses histoires, rencontré ses personnages. On en a pris plein les yeux, les jambes, en photo, vidéo ou réalité augmentée. TOP 10.

The Monsanto House of the future - Disneyland

1. S.E.N.S VR - Marc-Antoine Mathieu & co

On commence par de l'illustration évidemment, on n'a pas pu s'empêcher. S.E.N.S est un jeu en réalité virtuelle inspirée de la bande dessinée de Marc-Atoine Mathieu qu'on adore. Suivre de simples flêches devient magique. Le tout au sein de VR Arles Festival, un festival artistique de la réalité virtuelle au sein des rencontres.

arles2017/sens_visuel_3arte-redcorner2016-1.jpg

SENS_Visuel_3©ARTE-RedCorner2016-1

 

 

2. Miyubi - Félix Lajeuness & Paul Raphaël

On continue la VR avec un petit bijoux de 40 minutes qui nous transpose en 1982 dans la peau d'un robot japonais immergé dans une famille de la middle class americaine. On suit en robot et en 360° les histoires de cette famille et subit progressivement sa propre obsolescence programmée. Une expérience de folie qui joue subtilement des effets de la VR sur notre pauvre petit corps.

arles2017/17585_1_1100.0.jpg

Production : Felix & Paul Studios, funny or die

 


3- Monsanto : en enquête photographique - Mathieu Asselin

L'enquête sur le "phénomène" Monsanto : son implication dans la guerre du Vietnam avec l'agent orange et ses dégâts collossaux sur la population, la ville à laquelle il a donné son nom devenue ville fantôme, sa maison du futur tout en plastique pour Disney, son célèbre engrais, etc. Le tout est aussi compilé dans un superbe ouvrage publié chez Actes sud.

arles2017/monsanto.-a-photographic-investigation-5.jpg

Monsanto.-A-Photographic-Investigation - Mathieu Asselin

 


4 - Road to Death - Christophe Rihet

Christophe Rihet est revenu sur les lieux du crime, des lieux anonymes où des célébrités ont trouvé la mort dans des accidents de la route : Camus, James Dean, Coluche, Senna, etc. Tout ce petit monde y passe... Des petits textes détaillés et soignés racontent la scène d'antan et viennent enrichir ces images d'aujourd'hui.

arles2017/4616977_6_97b0_ill-4616977-0a83-2015041845-0-1533307736camus-or_e3818bb79186a3e6a8e70ee7d2dde8f4.jpg

Christophe Rihet - Road to death (Albert Camus)

 


5- Foam Magazine x ECAL - Collaborate

Foam, grand acteur hollandais de la photographie et éditeur du magnifique Foam Magazine était à Arles à la Bourse du Travail en partenariat avec l'ECAL de Lausanne. De nombreuses rencontres autour de la photographie contemporaine et de leur thématique Collaborate ! Ils ont édité ensemble chaque jour de la semaine d'ouverture un Daily zine de tout beauté.

arles2017/foamarles-collaborate.jpg

FOAM x ECAL

 


6 - Looking for Lenin - Niels Ackermann & Sébastien Gobert

Le binôme est parti en Ukrainne à la recherche de ces bonnes vieilles statuts de Lenin. Et vu ce qu'ils ont trouvé, on n'est pas déçu du voyage : tête coupée, peinture colorée ou dark vador pluggé, etc. Les vestiges d'une époque perdue perçus d'une façon intelligente et graphique.

arles2017/lenine1-1200x801.jpg

Looking For Lenin - Niels Ackermann & Sébastien Gobert

 


7 - Iran 38

Exposition de 66 photographes iraniens qui reviennent sur 38 ans d'histoire mouvementée depuis le début de la révolution islamique. 

arles2017/media_file_971.jpg

Sina Shiri, Silent side, Neishabour, Iran, septembre 2015

 


8 - La vie dans les villes - Michael Wolf

Les photos du célèbre allemand racontent les excès de l'urbanité avec une géniale sensibilité graphique et plastique. Entre le métro japonais, les jouets chinois ou les façades des monstrueuses "barres" honkongaises, tout son travail est dramatiquement esthétique. Le tout dans la monumentale église des frères prêcheurs.

arles2017/michaelwolf_arles_architectureofdensity2005-2009.jpg

Michael Wolf_Arles_Architecture of Density, 2005-2009

 


9 - Motorway of Macedonia - Faith Kurceren

Lors de nuit de l'année, les Rencontres ont mis en place 7 écrans géants sur le site de la Papeterie Étienne. À la tombée de la nuit, selon 7 thématiques, ils ont diffusé de nombreaux programmes vidéos, entre photos animées et courts métrages. On a pu accéder à de très beaux projets comme ce parcours, via Google Street View, à travers l'autoroute macédonien, où des personnes déplacées marchent vers un avenir incertain. 

arles2017/fatihkurceren_motorwayofmacedonia.jpg

Fatih Kurceren_Motorway of Macedonia

 


10 - Ka-Boom, the explosion of landscape - Andrea Botto

Toujours lors de la nuit de l'année, on a suivi en photo et vidéo l'utilisation des explosifs dans les travaux de génie civil. Le public, venu souvent en masse, regarde impatient et attentif son paysage quotidien disparaître sous ses yeux (et appareils photo) en un instant.

arles2017/andrea-botto_ka-boom-40_didcot2014.jpg

Andrea-Botto_KA-BOOM-40_Didcot2014

Vous aimerez aussi
Flèche
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind