ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 22.02.17

H∆SHTAG$ Saison II - #Gqom

Le son de Durban

La Red Bull Music Academy est une institution qui a le nez fin. Reniflant de-ci de-là les sous-genres qui font la mosaïque musicale de nos temps si modernes, ils ont décidé de nous en présenter les aspects les plus singuliers. Et quoi de mieux, pour une bonne introduction, qu'une série de documentaires léchés et approuvés ? Ça tombe bien, c'est exactement le principe de H∆SHTAG$, des vidéos d'un quart d'heure qui vont scruter ces scènes émergentes. Et alors que la première saison se concentrait sur les micro-styles pur produit d'internet, la deuxième saison se penche sur ces mouvements purement locaux qui acquièrent une reconnaissance mondiale via le web. C'est précisément ce qu'il se passe avec le Gqom, parti des quartiers pauvres de Durban pour rayonner aujourd'hui sur les Fader, Dazed and Confused et consorts.

H∆SHTAG$ Saison II - #Gqom

La musique a épousé l'internet comme cette maman qui se pensait rangée des voitures et qui d'un coup redécouvre l'amour. La fougue revient à nouveau dans son cœur et elle sent les doux parfums de la liberté totale. Larguant son vieil amant fatigué, le CD, elle se met à parcourir la peau douce de la créativité. Elle redevient une ingénue, candide, capable d'embrasser le monde entier d'un même élan. Voilà comment le Gqom a fait le chemin des suburbs de Durban jusqu'au oreilles des Français, des Anglais ou des Italiens. Le pouvoir de l'internet.

 

En utilisant WhatsApp et un FruityLoops craqué, les producteurs de Gqom, à Durban ont créé un nouvel univers, si affriolant qu'il est parvenu à dérouter les DJs Européens et à s'offrir une visibilité sur les médias qui pèsent. Rudeboyz, Citizen BoyDJ Lag ou encore le site Kasimp3 sont alors devenus des références pour les mélomanes, les mêmes, sans doute, qui avaient succomber aux sons Baile Funk de Rio, Tribal de Monterrey ou, tient, le Kwaito de Johannesburg. Un nouveau coup de pied au cul dont la série H∆SHTAG$ de la RedBull Music Academy nous en décortique brillament le mouvement.

 

 

 

2017/hashtagsaisoniigqom/20170116_rbma_hashtag_1920x1080_big_new.jpg


Découvrez aussi les autres styles démembrés par H∆SHTAG$ cette saison :

Health Goth // Kawaii // Grime

Vous aimerez aussi
Flèche
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind