ligne

Galerie

Flèche

Illustration | Cimino Malina | 08.03.17

[Employés Modèles] Manach & Bienvenu

Entre les lignes

Kevin Manach et Ugo Bienvenu forment Manach & Bienvenu, un duo tout droit sorti de l’Ecole des Gobelins où ils se rencontrent, il y a quelques années, autour de la littérature (Dostoïevski, Philip K. Dick, Marguerite Duras) et du manga (Otomo, Cat's Eyes). À la manière d’un « Où est Charlie », il n’est pas inhabituel de les débusquer dans leurs créations, cameo subtil qui les fait régner en maître sur un univers qui allie l’animation et le dessin. Ils s’épanouissent dans un monde parallèle, toujours un peu dérangeant, voir inquiétant (on vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil au clip du morceau "Voyages Chromatiques" de Renart), où ils jouent sur différents niveaux de lecture… Et nous on adore ça.

[Employés Modèles] Manach & Bienvenu
© Manach & Bienvenu

Le trait est énergique, réaliste et même si par moment, le style de l’un se fond dans celui de l’autre, on arrive facilement à les distinguer. Aussi, le succès du travail qu’ils fournissent en équipe, ne fait pas oublier au duo les projets en solo. Équilibre nécessaire pour ne pas se perdre de vue soi-même. Ainsi, Ugo Bienvenu sort très bientôt la bande dessinée Paiement accepté où il signe, évidemment, le dessin, mais aussi l’écriture. En duo, les projets s'enchainent et ne se ressemblent pas, à l’image de leur travail. Et en voici un petit aperçu non exhaustif de ce qui arrive : une mini-série autour de Antman, née du mariage arrangé entre Marvel et Walt Disney, où Manach & Bienvenu sont auteurs graphiques et réalisateurs. Les affiches du festival international du film d’animation d’Annecy. Un livre réalisé avec Marine Desplechin aux éditions Thierry Magnier ou encore un film avec Miyu Production, chez qui ils sont réalisateurs. Pour ce qui est du passé, plusieurs clips pour le groupe Jabberwocky, des projets avec des chaînes renommées : Arte (La fin du monde, H-man) ou Canal + (Maman) ; des livres, de nombreuses illustrations pour la presse… Bref, vous l’aurez compris, on ne les arrête plus, et c’est tant mieux.

 

 

2017/employesmodelesmanach/01_ca95.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/1.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/2.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/autruchea42.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/carnet2015_10.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/chiendelavoisine.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/domenicagrain.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/edito.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/p-39_00048.jpg

© Manach & Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/paiementaccepte.jpg

© Ugo Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/paiementaccepte2.jpg

© Ugo Bienvenu

2017/employesmodelesmanach/17039406_1229913823712532_2568992585606540591_o.jpg

© Manach & Bienvenu

Vous aimerez aussi
Flèche
Illustration | 21.06.17 [Employée Modèle] Summer du Plessis

[Employée Modèle] Summer du Plessis
Fonds et formes

Summer du Plessis est illustratrice, et s’intéresse de très près à la relation image et texte, aux techniques d’impression et à l’objet du livre, principalement sous la forme du fanzine. Elle s'amuse aussi des textures et des nombreuses techniques qui lui sont offertes, impression riso, sérigraphie, crayons, gouache qui lui permettent de disséminer ses couleurs vives, qui font sa marque de fabrique.Elle aime ce qui est brillant, mais brisé, à l’intérieur, à l’image de la vie de Frida Kahlo, une grande inspiration pour l’artiste. On sent aussi parfois un gout pour Matisse et son tableau Intérieur aux aubergines que l’on retrouve dans ses scènes déconstruites aux motifs multiples, qui nous font parfois perdre tout sens des perspectives. 

VOIR+
Publicité ADOBE_STOCK_AVRIL_2017_3
Illustration | 28.04.17 [Employé Modèle] Antoine Nogueira

[Les Gens du Mag] Antoine Nogueira
1 jeune plein d'avenir

Antoine Nogueira, tout juste la vingtaine, est étudiant en troisième année d’arts graphiques à l’EPSAA, à Paris. Entre sa vie d’apprenti graphiste et celle de jeune illustrateur, se lever tôt ne lui fait pas peur. Malgré des yeux à peine ouverts il arrive à nous servir de belles illustrations colorées. Également à l’origine du collectif parisien Gribouilli, avec quatre autres étudiants, Antoine lance régulièrement des appels à participation pour son fanzine hauts en couleurs. Ainsi, il évolue dans un microcosme bouillonnant et plein d’avenir. Aussi sommes-nous refait qu'il ait réalisé une des créations originales de Kiblind #60 "Président".

VOIR+
Illustration | 27.04.17 [Les Gens du Mag] Célestin Krier

[Les Gens du Mag] Célestin Krier
Noir c'est noir

Le jeune Célestin Krier est venu à nous comme le printemps : naturellement, gentiment, rafraîchissant. Avec un mail en fait. Mais nous n'avons pas été déçus du voyage dans l'étrange monde que construit le dessinateur parisien, entre abstractions graphiques et figurations quasi-antiques. À cela s'ajoute une utilisation des couleurs (quand il y en a) tout à fait au point et une maîtrise de la noirceur peu commune. Cette technique adaptée et adaptable, nous avons eu la chance de pouvoir l'accueillir dans notre numéro 60 "Président", dans lequel il s'est complu à nous dessiner son candidat pour la présidentielle, l'éternelle et majestueuse Ombre. Retrouvez Célestin Krier à notre évènement parisien le 4 mai au Point Éphémère pour des dessins en direct.

VOIR+
Illustration | 22.03.17 [Gens du mag] Geoffroy Monde

[Les Gens du Mag] Geoffroy Monde
Merci Geoffroy

L'argent, le mojo et les gros bolides ne lui suffisent plus. Auréolé du succès quasi-planétaire de sa BD De Rien sorti chez Delcourt en 2016, Geoffroy Monde voulait encore passer à l'étape supérieure, le 7e ciel, l'illustration dans Kiblind. C'est chose faite avec le n°59 qui vient ainsi couronner une carrière faites d'innombrables BD à l'humour ravageur et au trait délicat parmi lesquelles nous citeront sans rougir Serge et demi-Serge (Vide Cocagne), Tout ou rien (Vraoum) ou encore Saco : Pandemino (Lapin). Son talent sans borne lui permet aussi de chanter dans le groupe Attention et d'illustrer des articles dans des revues et magazine de type Néon, Bande de, Projet Bermuda, etc.

VOIR+
Illustration | 20.02.17 [Les Gens du Mag] Amina Bouajila

[Les Gens du Mag] Amina Bouajila
Onirisme et hardstyle

L'illustratrice Amina Bouajila, grande prêtresse pour la revue Matière Grasse et - évidemment - brillante étudiante à l'ÉSAL d'Épinal, est jeune personne que nous chérissons fort. Car, oui, voilà bientôt deux ans nous sommes tombés à terre, charmés par les dessins de cette femme de l'atlantique. Des illustrations portées par un onirisme tour à tour contemplatif ou absurdes poétique ou fantastique. Dans sa tête semble s'être logé un univers à nul autre pareil, dont elle rend les moindres paysages avec une justesse esthétique qui s'assura illico notre dévotion. À nos côtés, les fidèles sont nombreux et parmi eux nous pouvons compter nos chers collègues de Retard, Influencia, Paulette ou encore La Tribune de Jelly Rodgers. Et aussi, elle aime le rnb et le hardstyle. Nous sommes alors d'autant plus fiers qu'elle ait participé à notre numéro 59.

VOIR+
Illustration | 05.10.16 [Employée Modèle] Inès Longevial

[Employée Modèle] Inès Longevial
Mention surdouée

Inès Longevial, peintre, à 25 ans (retenez cet élément, c’est important pour la suite), vit à Paris. Originaire d’Agen, elle fait ses études d'art à Toulouse où elle obtient un diplôme supérieur d'arts appliqués. Surdouée, Inès Longevial fait tout toute seule et travaille de chez elle. Entre peinture à l'huile  et acrylique, toujours sur toile, évoluent principalement des femmes habités par le mouvement cubiste ou parfois même par le trait de Cocteau. Ainsi, à seulement 25 ans, Inès Longevial, mise à l’honneur de la une du magazine Etapes cet été, nous invite à la suivre de très près tant elle nous réserve de belles surprises. 

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_BROSSES
Illustration | 08.12.15 [Employés Modèles]. Freak City

[Employé Modèle]. Freak City
Toutes les semaines, un nouveau chouchou

Le Bordelais de Freak City a le vent dans les cheveux et l'Amérique dans le sang. Pourtant, celui-là, Girondin comme Valbuena, aurait dû suivre la route qui était la sienne et se cantonner aux cannelés. Mais on ne se refait pas : les yeux rivés vers l'Atlantique et les mains agiles, il nous abreuve de son trait trash situé entre Charles Burns, le tatouage et un générique de Sauvé par le Gong. Cette bizarrerie est appréciée fort chez nous, mais aussi chez Vice, GQ Magazine, Red Bull, Microsoft, XXI, Schnock, etc.

VOIR+
Illustration | 03.12.15 Céline Guichard & La Main

Céline Guichard & La Main
Tope-la

Nouvellement installé à Montréal e Melbourne, le label Stellar Kinematics (Opale, Plurabelle, Hord) se sent poussé des ailes. Ainsi combine-t-il le trait racé et furieux de Céline Guichard et la coldwave de La Main pour créer ce nouvel objet de toute beauté, avec 12 sérigraphies originales intégrée. Qualité musicale et qualité visuelle sont sans nul doute au rendez-vous, il suffit d'en juger par le portfolio qui suit.

VOIR+
Musique | 14.09.15 SLVNMCKA - Rythm

[Vidéo]. SLVNMCKA - Rythm
Une comptine en 2000 illustrations

Ne soyons pas recroquevillés sur notre petit bous terre, sur nos petites habitudes. Allons voir l'autre, serrons-lui la main. Qui sait, peut-être quelque chose de neuf en naitra ? Sloven et Mačka ont eu ce goût pour l'aventure, eux qui s'allient au sein du groupe SLVNMCKA, entre illustration et techno. Un premier titre et un premier clip est sorti le 23.08 dernier. 2 minutes et 2 000 dessins.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind