ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 03.05.17

10 Morceaux par... Satellite Jockey

Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

10 Morceaux... par Satellite Jockey

 

Comme à chacune de ces petites playlistes, nous laissons la parole à son auteur, en l'occurence Rémi Richarme, auteur et compositeur du Modern Life vol.1 de Satellite Jockey dont la pop finement surannée nous a mis sur les genoux :

 

"J'ai choisi de faire une compil' de musiciens qui font du sous-Beatles, car j'aime bien le principe. Ces groupes imitent leurs idoles absolues, parfois avec finesse en réussissant à dépasser la simple copie, parfois en faisant juste la même chose en moins bien (et dans ce cas là c'est trop mignon). Le sous-Beatles c'est un de mes style de musique préféré. Avec Satellite Jockey on en a fait sur le nouveau disque, j'ai bien aimé. En tout cas c'est un filon inépuisable, j'espère qu'il y aura toujours des groupes pour ça. Les Beatles sont morts (presques), vive le plagiat !" - Rémi Richarme (Satellite Jockey)

 

 

 

2017/10morceauxparsatellitejockey/cover.jpg

© Valentin Lergès

Pochette par Valentin Lergès

Vous aimerez aussi
Flèche
Musique | 22.06.17 10 Morceaux par Bison Bisou

10 Morceaux par... Bison Bisou
Sélection jean à l'envers

Oui, c'est vrai, le premier album de Bison Bisou est sorti il y a quasi deux mois. Mais quoi. Les meilleurs plast en sauce ne sont-ils pas ceux qui cuisent le plus longtemps ? Le pot-au-feu, 3h. Le bœuf bourguignon, 5h. La daube, 4h, avec 12h de repos. Que du délice. Alors voilà, on a pris notre temps, on a dégusté, on a laissé reposer, on a redéguster et puis on s'est aperçu qu'on était complètement en retard. Que cela ne cache la vraie vérité Bodysick goûte très fort le rock de loulous. Explosif, court et rugueux comme tout bon disque de rock doit l'être, ce Bodysick lillois a bien écouté les lécons des plus purs maîtres des années passées pour le condenser dans ce qu'on appelle un récital. Prenant note du poids conséquent des influences dans leur musique, nous leur avons demandé 10 morceaux qui constituent le vaisseau mère de leurs amours musicales.

VOIR+
Musique | 05.04.17 10 morceaux par... Kumisolo

10 morceaux par... Kumisolo
Sélection en boucle

Le 7 avril, Kumisolo livre au monde son deuxième album, Kabuki femme fatale, qu'il nous parait hautement difficile de ne pas apprécier. Oui, la musique du tiers de The Konki Duet est une œuvre tentatrice à laquelle nulle cœur bon ne peut résister. Quatre ans après ses dernières tribulations en solo (le EP La Femme Japonaise), la parisiano-japonaise renoue avec son humeur pop pour dix morceaux qui sont comme cette rosée du matin, celle qui donne au jardin l'humidité nécessaire à sa luxuriance. Car, comme à son habitude, sous la façade candide de sa musique, elle cache un écheveau de références subtilement agencées, situées dans une espace-temps parallèle au notre, où le Japon et la France seraient un seul pays. Pour dêméler tout ça, nous avons demandé à Kumisolo de nous sélectionner 10 morceaux qui lui sont chers.

VOIR+
Publicité MAINTENANT_2017
Musique | 09.02.17 La Playlist du Jeudi #48

La Playlist du Jeudi #48
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Des informations nous parviennent des quatre coins du monde pour nous dire que celui-ci n'est pas aussi joli qu'on le croyait enfant. On les laisse passer au-dessus de nos têtes. L'actualité nous distrait. Elle corrompt notre corps et notre cœur alors même que ceux-ci doivent recevoir l'art de plein fouet pour toucher à la réalité ultime. Toute ce pompeux verbage pour dire que comme d'habitude, on s'est fondu dans l'internet tels des ninjas pour capter les morceaux rap, electro, rock et pop dont on pense qu'ils feraient du bine à la planète s'ils étaient diffusés en lieu et place de Nicolas Canteloup. Par exemple : L'Effondras, Father, Tomutonttu, The Black Angels ou encore Umwelt.

VOIR+
Musique | 22.09.16 La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l'oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.

VOIR+
Musique | 20.09.16 La Playlist du Jeudi #31 à #35

La Playlist du Jeudi #31 à #35

Ne vous inquiétez pas nous avons pleinement garni le dossier à excuses pour cette absence de nos playlists sur le site. Évidemment, elles ne tiennent pas vraiment debout, mais disons qu'elles sont le mérite d'exister. Et, pratique, elles tiennent toutes dans un même mot : vacances.

Les vacances, tiens, c'est pile la période qui nous intéresse en l'occurence avec ces playlist issus des mois les plus moites de notre année 2016. Voici, d'un coup d'un seul 5 playlists avec les morceaux qui nous ont fait vibrer, danser, crier cet été, pour qu'il revienne. Avec des gens de bon aloi, du type Gucci Mane, Macadam Mambo, Jenny Hval, Wyatt Blair, Shelter, Coucou Chloé, Buvette ou 45 ACP.

VOIR+
Musique | 16.06.16 La Playlist du Jeudi #27

La Playlist du Jeudi #27
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous.

La playlist est de retour et belle comme il se doit. Belle car nous y retrouvons ce bon vieux R.Kelly qui balance des cochonneries sur une prog pas dégueu. Qu'est-ce qu'on l'aime celui-là. Belle aussi, car Randomer, Kaumwald, Greg Beato et le combo Alex Smoke/Lakker ont sorti cette semaine quelques pépites electronifiantes dont on risque de se souvenir. Le Randomer, en particulier. Belle toujours, avec Terry, au top du rock australien et Keri Keri Bonito, au top de la pop anglo-japonaise. Belle, enfin, avec le sinistre Mavo, le schizophrénique Lil Yachty, l'évasive Tirzah et le sombre Night Lovell, le trébuchant Cherry et l'enjoué Lymbyc System.

VOIR+
Musique | 08.06.16 La Playlist du Jeudi #23, #24 et #25

La Playlist du Jeudi #23, #24 et #25
Les 13 x 3 meilleurs morceaux des 3 dernières semaines, selon nous

Pris dans l'élabortation de notre prochain numéro papier, nous avons un peu délaissé la publications des playlists sur ce site. Pourtant, oui, pourtant, nous les avons bien créées ces playlists et mises sur notre merveilleux Facebook. Mais, n'étant ni meilleures, ni moins bonnes que les précédentes, elles ont le droit à l'indicible honneur d'apparaître sur notre site. Le voici donc le résumé de ces trois dernières semaines, constitué avant tout d'oublis, mais également des très bons morceaux qui sont apparus au gré de nos pérégrinations. Avec USé, Arnaud Rebotini, Chance The Rapper, Prince Innoncence, Gojira, Ameriie, Holy Fuck, Gold Panda, Death Valley Girls, Inaniel Swims, Cam'ron, etc. De tout évidemment, du bon, affirmatif.

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_CONCOURS
Musique | 29.04.16 La Playlist du Jeudi #22

La Playlist du Jeudi #22
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Petite plongée dans la flore musicale de cette semaine au sein de laquelle nous avons cueilli les herbes fraîches de la qualité. Comme nous n'avons pas voulu faire jaloux, on est allés pioché parmi de nombreuses espèce pour en sortir un bouquet chamarré aux couleurs de notre cœur. Peut-être. Bref, les 13 titres choisis sont ceux pour lesquels nous avons eu un crush immédiat. En tant que média on s'est fait un devoir de vous les partager. Avec Grand Blanc & Flavien Berger, Agar Agar, Appalache, Electric Electric, Dreamboy, LB aka Labat, Lakker, PALMA, Voiron, Kokane, Coca Vango, Young Scooter et Sonic Youth (un simple inédit, on ne s'emballe pas). Sans oublier un hommage à nos deux morts de la semaine : Prince et Billy Paul.

VOIR+
Musique | 25.03.16 VA - Enfance Orchestra Collection

VA - Enfance Orchestra Collection
Et une interview en prime

Le label Enfance avait su jadis nous charmer à coup de fausses vieilleries parfaitement maîtrisées et de musiques électroniques judicieusement pointues. Puis la petite équipe parisiano-lyonnaise avait vaqué à d'autres occupations plus ou moins troubles. C'est donc dans l'ombre et le secret qu'ils préparaient leur fracassant retour qui prend aujourd'hui la forme d'une compilation en forme d'apéritif pour la grande bouffe à venir.

VOIR+
Musique | 05.10.15 Collection - Misérable Miracle

Collection - Misérable Miracle
Pop Divine

Le groupe lyonnais Collection sortait il y a un mois son premier album Misérable Miracle, sur le label-qui-ne-se-trompe-jamais, AB Records. Depuis ce jour, il ne s'en passe pas un sans que nous ayons à l'oreille l'une ou l'autre de ces mélodies fabriquées par Clément Sbaffe et concrétisées par ce même Clément, Thibaut Le Hénaff et Tom Gay. On en a donc naturellement et subjectivement fait l'un de nos disques préférés de 2015, jusque là. La démonstration de ce qu'il fallait démontrer c'est juste après.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind