ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 19.05.17

10 morceaux par... Powerdove

Sélection Aigre-Douce

Annie Lewandowski, avec son projet Powerdove, aime jouer à ce jeu qui consiste à se tenir le cul entre deux chaises. Dangereux, bien sûr, s'il n'est pas réalisé par un professionnel mais ô combien passionnant si ses participants ont pris goût à la gymnastique et au grand écart. Annie Lewandowski est de ceux-là. Depuis maintenant 4 albums, elle prend un malin plaisir à plonger sa science implacable de la musique pop dans la fusionnante lave de la musique expérimentale. War Shapes, son 4e album qui sort le 26 mai chez Murailles Music, pousse sans doute encore plus loin la chose et va jusqu'à jouer les entremetteuses entre un travail rythmique asséché et claudiquant et une voix qui ramollirait les cœurs les plus impurs. Le trois membres du groupe (Anne, donc, Thomas et Chad) nous dévoilent et commentent ici dix morceaux qui inspirent Powerdove. Et à leur écoute, on ne peut pas vraiment s'étonner.

[10 morceaux par...] Powerdove

 

 

1. Godflesh - Bigot

"Avec Chad (Popple, 3e membre du groupe, ndlr), ça fait très longtemps qu'on est influencés par cette musique et qu'on l'adore... Et c'est toujours le cas aujourd'hui !" (Thomas)

 

2. Diane Cluck - Half a Million Miles from Home

"Diane dit de ses chansons qu'elles sont de la musique intuitive: ses mélodies fluides, ses paroles, remplies d'images incroyables..." (Annie)

 

3. Colossamite - Tooth of Davinci

"Ce disque est en quelque sorte à l'origine de ma collaboration avec Annie, c'est mon enthousiasme pour cette musique qui a provoqué ma rencontre avec John et Chad, en 2001..." (Thomas)

 

4. The Curtains - "Optimist's High"

"Annie a joué avec The Curtains, Chad a tourné avec The Curtains. Ce sont de vieux amis, et un super groupe." (Annie & Thomas)

 

5. Theresa Wong - Nightwatching

"Theresa a cette façon très naturelle de faire se rencontrer écriture de chansons et improvisation." (Annie)

 

6. Sammus -1080p

"Sammus ne craint pas d'écrire des chansons personnelles très intenses, qui sont incroyablement émouvantes, et parfaitement réalisées." (Annie)

 

7. US Maple - Bumps and Guys

"Une influence commune." (Annie & Thomas)

 

8. Gastr del Sol - Eight Corners

"Un groupe clé dans mon parcours…Il y a un lien évident." (Thomas)

 

9. Deerhoof  - Life is Suffering

"Une très bon titre de Deerhoof." (Annie & Thomas)

 

10. Moor Mother - Deadbeat Protest

"Les paroles de 'Deadbeat Protest' sont condensées à l'essentiel: elles sont directes et puissantes." (Annie)

 

2017/10morceauxparpowerdove/powerdove.jpg

© EKTA


Powderdove // Commander War Shapes // Murailles Music


En concert

le 18.05 à L'Espace en Cours (Paris)

le 19.05 au Bal des Fringants (Lyon)

le 5.06 au DAda (Toulouse)

Vous aimerez aussi
Flèche
Musique | 03.05.17 10 Morceaux... par Satellite Jockey

10 Morceaux par... Satellite Jockey
Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_CONCOURS
Musique | 05.04.17 10 morceaux par... Kumisolo

10 morceaux par... Kumisolo
Sélection en boucle

Le 7 avril, Kumisolo livre au monde son deuxième album, Kabuki femme fatale, qu'il nous parait hautement difficile de ne pas apprécier. Oui, la musique du tiers de The Konki Duet est une œuvre tentatrice à laquelle nulle cœur bon ne peut résister. Quatre ans après ses dernières tribulations en solo (le EP La Femme Japonaise), la parisiano-japonaise renoue avec son humeur pop pour dix morceaux qui sont comme cette rosée du matin, celle qui donne au jardin l'humidité nécessaire à sa luxuriance. Car, comme à son habitude, sous la façade candide de sa musique, elle cache un écheveau de références subtilement agencées, situées dans une espace-temps parallèle au notre, où le Japon et la France seraient un seul pays. Pour dêméler tout ça, nous avons demandé à Kumisolo de nous sélectionner 10 morceaux qui lui sont chers.

VOIR+
Musique | 22.09.16 La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l'oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.

VOIR+
Musique | 16.06.16 La Playlist du Jeudi #27

La Playlist du Jeudi #27
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous.

La playlist est de retour et belle comme il se doit. Belle car nous y retrouvons ce bon vieux R.Kelly qui balance des cochonneries sur une prog pas dégueu. Qu'est-ce qu'on l'aime celui-là. Belle aussi, car Randomer, Kaumwald, Greg Beato et le combo Alex Smoke/Lakker ont sorti cette semaine quelques pépites electronifiantes dont on risque de se souvenir. Le Randomer, en particulier. Belle toujours, avec Terry, au top du rock australien et Keri Keri Bonito, au top de la pop anglo-japonaise. Belle, enfin, avec le sinistre Mavo, le schizophrénique Lil Yachty, l'évasive Tirzah et le sombre Night Lovell, le trébuchant Cherry et l'enjoué Lymbyc System.

VOIR+
Musique | 08.06.16 La Playlist du Jeudi #23, #24 et #25

La Playlist du Jeudi #23, #24 et #25
Les 13 x 3 meilleurs morceaux des 3 dernières semaines, selon nous

Pris dans l'élabortation de notre prochain numéro papier, nous avons un peu délaissé la publications des playlists sur ce site. Pourtant, oui, pourtant, nous les avons bien créées ces playlists et mises sur notre merveilleux Facebook. Mais, n'étant ni meilleures, ni moins bonnes que les précédentes, elles ont le droit à l'indicible honneur d'apparaître sur notre site. Le voici donc le résumé de ces trois dernières semaines, constitué avant tout d'oublis, mais également des très bons morceaux qui sont apparus au gré de nos pérégrinations. Avec USé, Arnaud Rebotini, Chance The Rapper, Prince Innoncence, Gojira, Ameriie, Holy Fuck, Gold Panda, Death Valley Girls, Inaniel Swims, Cam'ron, etc. De tout évidemment, du bon, affirmatif.

VOIR+
Musique | 29.04.16 La Playlist du Jeudi #22

La Playlist du Jeudi #22
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Petite plongée dans la flore musicale de cette semaine au sein de laquelle nous avons cueilli les herbes fraîches de la qualité. Comme nous n'avons pas voulu faire jaloux, on est allés pioché parmi de nombreuses espèce pour en sortir un bouquet chamarré aux couleurs de notre cœur. Peut-être. Bref, les 13 titres choisis sont ceux pour lesquels nous avons eu un crush immédiat. En tant que média on s'est fait un devoir de vous les partager. Avec Grand Blanc & Flavien Berger, Agar Agar, Appalache, Electric Electric, Dreamboy, LB aka Labat, Lakker, PALMA, Voiron, Kokane, Coca Vango, Young Scooter et Sonic Youth (un simple inédit, on ne s'emballe pas). Sans oublier un hommage à nos deux morts de la semaine : Prince et Billy Paul.

VOIR+
Publicité
Musique | 03.03.16 La Playlist du Jeudi #15

La Playlist du Jeudi #15
Les 13 morceaux de la semaine

Un nouvel épisode du formidable monde de la musique qui nous plonge aujourd'hui dans un printemps à venir, dont on ressent déjà les premiers frétillements. Un printemps qu'incarnent les déjà fort belles plantes que sont Suuns, Low Jack, Lil Durk, Chris Cohen, The Limiñanas et The Kill, pour un retour tant attendu. Quelques bourgeons sont là, eux aussi, prêts à exploser à l'instar de Marty (du groupe Lutèce) ou Jace (protégé de Mike Will Made It). Enfin DMX Krew, Guy Andrews, Smoke DZA et Sheik Anorak, ces buissons ardents de la jungle sonore, pointent aussi à nouveau le bout de leur nez. 

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind