ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 07.09.17

10 Morceaux par... Petit Fantôme

Sélection psyché

À l'occasion du festival Levitation France qui se déroulera le 15 et 16 septembre dans la si jolie ville d'Angers, nous avons demandé à l'un de ses participants de nous éclairer sur sa définition du psychédélisme. Petit Fantôme, puisque c'est lui, nous a donc répondu en dix morceaux traversant les paysages chamarrés de la création psychédélique. Faisant fi du genre et des époques, Petit Fantôme nous tire vers les hauteurs de ces créations en perpétuelle quête d'un ailleurs voluptueux. Un voyage en charmante compagnie qui nous rappelle que le concept de psychédélisme est un inépuisable creuset pour ces artistes qui marchent en rêvant. Petit Fantome est donc à retrouver à Angers, aux côtés de Acid Mothers Temple Official, Group Doueh & Cheveu, The KVB, Ulrika Spacek, The Black Angel, Beach Fossils, Le Villejuif Underground ou encore The Holydrug Couple, et se permet même de sortir un nouvel album le 6.10, Un mouvement pour le vent.

10 Morceaux par... Petit Fantôme
© Thierry Loustauneau

 

 

 

1.The Beatles - Tomorrow Never Knows

"Première rencontre avec le psychédélisme, à fond dans la voiture de mes parents......gravée à jamais dans mon ADN"


2.The Beatles - I Am the Warlus

"Les paroles, la musique, l'intention, tout est parfait."


3.Agitation Free - You Play For Us Today

"Cette chanson est dans l'album Malesch, l'un des vinyles préférés de ma collection, avec un bon whisky et un volume conséquent, le voyage est assuré. C'est le début du space rock, des jeunes allemands reviennent d'un voyage en Egypte,Liban. Ils enregistrent ce disque à leur retour, c'est tout simplement magique."


4.William Sheller - Sous le signe du verseau

"Tiré de l'album concept Lux Aeterna, mon album préféré de Sheller, trop méconnu, et toujours pas réédité en vinyle, l'original s'envole toujours au prix de 300€....bref Sheller à 24 ans, complètement dans l'air du temps même un peu en avance quand il enregistre cet album en 69. Epique et psyché, c'est un chef d'oeuvre."


5.Gérard Manset - Salomon l'ermite

"Tout comme son ami Sheller, Gérard Manset compose ce concept album en 69, il a 25 ans et pareil, son instinct vise juste, complètement dans l'air du temps, space rock, psyché, chanson, un mélange que j'affectionne."


6.Roberto De Simone - Secondo Coro Delle Lavandaie

"Tiré d'un opéra, cette composition de Roberto De Simone pour le chant des lavandières est merveilleux. Répétitif, beaucoup d'intentions, de la puissance. Les ingrédients parfaits pour rentrer en transe, en dj set ce morceau s'avère très efficace."


7.Tristan Perich - Noise Patterns : Section 6

"Je suis rentré dans l'univers de Tristan Perich lors de l'un de ses concerts pour cet album. Je suis rentré en transe. Je vous laisse découvrir son univers, c'est de la musique 1 bit."


8.Tristan Perich - Certain Movement

"Toujours pareil, ces textures sonore me font partir en gros voyage".


9.Nails - Tyrant

"Là c'est pas vraiment psyché, Nails est un groupe de grindcore que j'aime beaucoup. J'affectionne énormément le grindcore, et j'ai le fantasme de découvrir ou de faire un groupe pour jouer une sorte de grindcore beaucoup plus violent et plus rapide afin d'atteindre, à l'aide d'instruments classiques, un bruit blanc parfait. Là, ça deviendrait psyché même presque de la musique zen...J'aimerais vraiment réaliser ce projet."


10.Fuck Buttons - Surf Solar

"Un bon gros trip de 10 minutes, que j'ai usé durant l'année 2009."


2017/10morceauxparpetitfantome/levitation-france-2017-by-arrache-toi-un-oeil.jpg

 

Petit Fantôme // Levitation France

Petit Fantôme sortira son nouvel album, Un mouvement pour le vent le 6 octobre chez Edge of Town Music.

Vous aimerez aussi
Flèche
Musique | 22.06.17 10 Morceaux par Bison Bisou

10 Morceaux par... Bison Bisou
Sélection jean à l'envers

Oui, c'est vrai, le premier album de Bison Bisou est sorti il y a quasi deux mois. Mais quoi. Les meilleurs plast en sauce ne sont-ils pas ceux qui cuisent le plus longtemps ? Le pot-au-feu, 3h. Le bœuf bourguignon, 5h. La daube, 4h, avec 12h de repos. Que du délice. Alors voilà, on a pris notre temps, on a dégusté, on a laissé reposer, on a redéguster et puis on s'est aperçu qu'on était complètement en retard. Que cela ne cache la vraie vérité Bodysick goûte très fort le rock de loulous. Explosif, court et rugueux comme tout bon disque de rock doit l'être, ce Bodysick lillois a bien écouté les lécons des plus purs maîtres des années passées pour le condenser dans ce qu'on appelle un récital. Prenant note du poids conséquent des influences dans leur musique, nous leur avons demandé 10 morceaux qui constituent le vaisseau mère de leurs amours musicales.

VOIR+
Musique | 03.05.17 10 Morceaux... par Satellite Jockey

10 Morceaux par... Satellite Jockey
Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

VOIR+
Publicité BIENNALE ART CONTEMPORAIN_2017
Musique | 23.03.17 La Playlist du Jeudi #50

La Playlist du Jeudi #50
Les meilleurs morceaux de la semaine selon nous

Voilà, 50 playlists de la semaine. Plus d'un an à fouiller, sélectionner et mettre en ordre. 650 morceaux choisis et on devrait faire un bilan ? Non, pourquoi faire ? On a adoré et adore toujours se perdre dans les méandres des mails reçus, des sites parcourus, des soundcloud, bandcamp et youtube scrutés à la loupe. On s'est trompés et on a eu raison. Exactement pareil pour cette nouvelle playlist qui ne fait rien de plus et rien de moins que de regrouper 13 morceaux qui nous plaisent aujourd'hui et qu'on détestera peut-être demain. En espérant toujours faire découvrir quelque chose à quelqu'un. Alors, maintenant, s'il vous plait, aimez ces morceaux de Vanishing Twin, La Houle, Coco Hames, Priests, Vex Ruffin, Ross From Friends, Retina Set, Éloïse Decazes & Éric Chenaux, Therman Munsin, Ethereal, Beny Le Brownies, Sapphire Slows ou Mike Will Made It. C'est fait pour ça.

VOIR+
Musique | 23.02.17 La Playlist du Jeudi #49

La Playlist du Jeudi #49
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

C'est bon, la cadillac est rutilante et les bagages sont légers. Nous pouvons partir sans crainte sur les autoroutes de l'information et bifurquer à la sortie des musiques de notre cœur. Cette semaine encore, le voyage sera dépaysant et notre curiosité rassasiée plus qu'il n'en faut. Toujours assoiffée et parfois à sec, cette dure mais juste amie peut aujourd'hui se trouver comblée. Les retours de Cosmo Vitelli, Colin Stetson, Mondkopf, Future et Kekra, les compilations des labels français Boukan et Dawn Records, les découvertes (pour nous) de Lushloss et Ennanga Vision, le retour de nos chouchous Sentiments et Shelter, ainsi que la belle réédition d'Ennanga Vision seront pour elle autant d'oasis dans le désert.

VOIR+
Musique | 09.02.17 La Playlist du Jeudi #48

La Playlist du Jeudi #48
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Des informations nous parviennent des quatre coins du monde pour nous dire que celui-ci n'est pas aussi joli qu'on le croyait enfant. On les laisse passer au-dessus de nos têtes. L'actualité nous distrait. Elle corrompt notre corps et notre cœur alors même que ceux-ci doivent recevoir l'art de plein fouet pour toucher à la réalité ultime. Toute ce pompeux verbage pour dire que comme d'habitude, on s'est fondu dans l'internet tels des ninjas pour capter les morceaux rap, electro, rock et pop dont on pense qu'ils feraient du bine à la planète s'ils étaient diffusés en lieu et place de Nicolas Canteloup. Par exemple : L'Effondras, Father, Tomutonttu, The Black Angels ou encore Umwelt.

VOIR+
Musique | 22.09.16 La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l'oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.

VOIR+
Musique | 20.09.16 La Playlist du Jeudi #31 à #35

La Playlist du Jeudi #31 à #35

Ne vous inquiétez pas nous avons pleinement garni le dossier à excuses pour cette absence de nos playlists sur le site. Évidemment, elles ne tiennent pas vraiment debout, mais disons qu'elles sont le mérite d'exister. Et, pratique, elles tiennent toutes dans un même mot : vacances.

Les vacances, tiens, c'est pile la période qui nous intéresse en l'occurence avec ces playlist issus des mois les plus moites de notre année 2016. Voici, d'un coup d'un seul 5 playlists avec les morceaux qui nous ont fait vibrer, danser, crier cet été, pour qu'il revienne. Avec des gens de bon aloi, du type Gucci Mane, Macadam Mambo, Jenny Hval, Wyatt Blair, Shelter, Coucou Chloé, Buvette ou 45 ACP.

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_CONCOURS
Musique | 29.04.16 La Playlist du Jeudi #22

La Playlist du Jeudi #22
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Petite plongée dans la flore musicale de cette semaine au sein de laquelle nous avons cueilli les herbes fraîches de la qualité. Comme nous n'avons pas voulu faire jaloux, on est allés pioché parmi de nombreuses espèce pour en sortir un bouquet chamarré aux couleurs de notre cœur. Peut-être. Bref, les 13 titres choisis sont ceux pour lesquels nous avons eu un crush immédiat. En tant que média on s'est fait un devoir de vous les partager. Avec Grand Blanc & Flavien Berger, Agar Agar, Appalache, Electric Electric, Dreamboy, LB aka Labat, Lakker, PALMA, Voiron, Kokane, Coca Vango, Young Scooter et Sonic Youth (un simple inédit, on ne s'emballe pas). Sans oublier un hommage à nos deux morts de la semaine : Prince et Billy Paul.

VOIR+
Musique | 18.04.16 La Playlist du Jeudi #20

La Playlist du Jeudi #20
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine

On voulait faire quelque chose de vraiment spécial pour cette 20e playlist et puis on s'est aperçu, qu'en fait, on le voulait pas vraiment. Ce qui nous tenait à cœeur, chevillé au corps, c'était de faire comme à l'accotumée, de faire comme si tout était normal. Alors on a choisi 13 morceaux qu'on a préféré cette semaine, on les a mis dans le bazar et on a été contents. Les responsables de cette joie sont, cette semaine, Orval Carlos Sibelius, I.D.A.L.G., Radiator, All Night Wrong, Bonnie Banane, Kristin Kontrol, Qoso, Kowton, Umwelt, Kekra, Rich The Kid, Hoodrich Pablo Juan et Oiseaux-Tempête.

VOIR+
Musique | 15.04.16 La Playlist du Jeudi #19

La Playlist du Jeudi #19
Les 13 morceaux de la semaine

Certes, nous avons laisser filer une semaine. Mais bon. Parfois, la vie nous joue de drôles de tour. Quoiqu'il en soit la semaine du 31.03 au 7.04 ne fut pas de ces semaines mornes et grises qui nous font penser que, malgré tout, les dépressifs n'ont pas tout à fait tort. Elle fut plutôt de celles qui nous font chérir le soleil et les indispensables vitamines, qui nous font aimer nos proches - même les plus proches -, et par lesquelles nous parviennent toujours plus de musiques des Dieux. Les Dieux de ce début printemps se sont nommés François de Roubaix & Bernard Maître, Carla dal Forno, Steve Gunn, 69, Pethrol, Colder, Stéphane Laporte, 2030, Nite Jewel, Amrit, ScHoolboy Q, Young Thug & Yak Gotti et, enfin, Kane Ikin.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind