ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 15.05.17

10 Morceaux par... Oiseaux-Tempête

Sélection dans l'air du temps

Le groupe Oiseaux-Tempête est l'un des rares qui, aujourd'hui, peut mériter le doux adjectif de passionnant. Certains peuvent être géniaux, d'autres fascinants, mais bien peu ont cette propension à vouloir aller au-delà de la musique. De la prendre comme un marche-pied, ou mieux, un compagnon de route vers des territoires pour en récolter le miel. Ainsi, après la Grèce (Oiseaux-Tempête) et la Turquie et la Sicile (Ütopiya ?), le quatuor emmené par Frederic D. Oberland revient du Liban avec un album (Al-'An) encore lourd de significations. Et on se rend  compte que l'excellence musicale de Oiseaux-Tempête se met entièrement au service de la rencontre puissante entre le groupe et ce pays à l'histoire improbable, au présent impensable et au futur indéfinissable. Nous avons voulu connaître leurs racines musicales en leur demandant 10 morceaux, commentés par eux.

10 Morceaux par... Oiseaux-Tempête
© As Human Pattern

 

 

 

 

01. Oum Koulsoum - 'Inta Omri'

"La grande Oum Koulsoum -l'Astre d'Orient- et ses longues mélopées orchestrales qui font frémir les coeurs. 'Tu es ma vie' sussurre-t'elle dans 'Inta Omri'".

 

02. Aphex Twin - "Lichen"

"Un peu avant Windowlicker, la face ambiante de l 'homme au mille morceaux."

 

03. Mind Over Mirrors - "Gravity Wake"

"Superbe album de Jayme Fennely sorti cette année chez Paradise of Bachelors et mélangeant harmonium, beats hypnotiques, synthés analo, à la voix spectrale de Haley Fohr (Circuit des Yeux)."

 

04. This Heat - "Cenotaph"

"Même 36 ans après, la leçon des darons."

 

05. Umberto - "The Investigation"

"Même en délaissant l'analo Umberto reussit à rester organique."

 

06. Master Musicians Of Bukkake - "Elogia de la Sombra"

"+10 pour la scéno et l'attitude, le meilleur groupe américain de ces 15 dernières années prend racine dans les trips chamaniques et le synchrétisme des musiques de transes extra-occidentales. Big up Randall Dunn."

 

07. Deity Guns - "Tinnitus"

"L'école des grands frères, gare au volume !"

 

08. Bo Ningen - "Ghost Rider"

"Une reprise très réussie  du classique de Suicide, par les zinzins nippons !"

 

09. John Vartan - "Oud Taksim"

"Un collectionneur américano-arménien , professionel de l'expertise des instruments du Moyen-Orient chinés de par le monde. La claque du jour."

 

10. Portishead - 'Wandering Stars'

"En plein milieu d'un set blindé à Glastonbury et juste avant un 'Machine Gun' d'anthologie, cette version ultra dépouillée de 'Wandering Stars' - avec Geoff Barrow en équilibre sur la basse, Adrian Utley au tournevis électrique et Beth Gibbons en extase toute  intérieure - est une pépite sortie de nulle part. Si tu n'as pas envie de chialer en écoutant ça, c'est que tu n'as juste pas d'âme."

 

2017/10morceauxpar.oiseaux-tempete/alan.jpg

© Frederic D. Oberland

Artwork de "Al-'An"

Vous aimerez aussi
Flèche
Publicité DDAYS_2017_2
Musique | 03.12.15 La Playlist du Jeudi #8

La Playlist du Jeudi #8
Les 13 morceaux de la semaine selon nous

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer ses morceaux préf' de la semaine écoulée. 7 jours ont déjà passé dans le monde merveilleux de la musique. Nous nous y sommes baladés gaiement en cueillant ci ou là ses plus beaux fruits. Avec MIA, The Soft Moon & Ancient Methods, Grand Blanc, She-Devils, La Main, Rezett, Lil Wayne, Pimp C, Tanz Mein Herz, Daniel Avery, MR TC, Nils Frahm & Darkstar et Bert Jansch.

VOIR+
Musique | 02.12.15 La Playlist du Jeudi #7

La Playlist du Jeudi #7
Les 13 morceaux de la semaine selon nous

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer ses morceaux préf' de la semaine écoulée. Les semaines s'empilent et ne se ressemblent jamais. Qui aurait cru, par exemple, que David Bowie pouvait encore nous mettre une gifle ? Exemple parmi d'autre de notre trépidante vie de mélomane qu'ont tour à tour comblé  Kamasi Washington, Fadjoul, Sierra Manhattan, T/O, David Bowie, Cult Club, Ciara, iLoveMakonnen, Waka Flocka Flame, Young Luxenberg/Dave Luxe, Uproot Andy, Sophie et BadBadNotGood.

VOIR+
Publicité DDAYS_2017_2
Musique | 09.11.15 La Playlist du Jeudi #4

La Playlist du Jeudi #4
Les 13 morceaux de la semaine selon nous

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer les morceaux qui ont fait vibrer le bureau, jumper les mugs ou ému les trombones. Le choix s'est arrêté sur 13 morceaux, datant plus ou moins de la semaine écoulée. 13 comme ce nombre tellement dramatique qui offre le bonheur ou le malheur, mais rien entre les deux. Cette playlist étant purement et gravement subjective, elle peut en effet vous apporter l'un comme l'autre. Cette semaine, on retrouve Floating Points, Wall of Death, COnnan Mockasin & Devonté Hynes, Requin Chagrin, Richie Woods, BlowEnder, Odeï, Black Devil Disco Club, Bicep, Young Thug, Puff Daddy, Housewives et Yves de Mey.

VOIR+
Musique | 16.10.15 [Vidéo]. Battles - Dot Net

[Vidéo]. Battles - Dot Net
Interweb

Il y a un mois, les Battles faisaient chavirer les coeurs avec l'album La Di Da Di, sorti chez Warp. Ces anglais bien-aimés en clippe l'excellent morceau "Dot Net", pour l'amour de la musique mais aussi pour la dernière lubie de Warp. Le label anglais démarre avec ce clip de Ben Jones son nouveau concept, Warp Arts Films, fruits de la collaboration entre artistes visuels et poulain de la maison, avec le soutien du Random Acts de Channel 4. Sur ce coup-là, ils ne se sont pas plantés.

VOIR+
Kiblind Mix | 23.04.15 LENPARROT

Kiblind Mix #31 : LENPARROT x Atelier Ciseaux
Choc des titans

Loin de l'univers qu'on lui connait au sein de Rhum for Pauline, LenParrot s'aventure désormais dans les chemins célestes de la pop minimaliste, avec pour compagnon de route l'excellent label Atelier Ciseaux. Avant de pouvoir se procurer le EP Aquoibonism et vu qu'on est sympas, on vous fait patienter avec un Kiblind Mix torrentueux découpé à la façon d'une cassette où le mix d'Atelier Ciseaux vient affronter celui de LenParrot.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind