ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 19.04.17

10 morceaux par... NLF3

Sélection organique

Le groupe NLF3 est là depuis des ans, dans ce paysage rock si volubile, pour nous apporter raisons et sentiments. Qu'il est bon cet ami trio qui vient éclairer régulièrement notre lanterne avec des albums dont l'érudition et la profondeur nous laisse pantois. Aussi la sortie de leur Waves of Black and White était-elle défendue d'avance par notre posse, sûr de notre fait qu'elle serait bénéfique pour tous. Et comme d'habitude nous avions raison. Ainsi, deux ans et demi après le chamanique Pink Renaissance, le trio parisien réédite ce qui sera toujours un exploit : réaliser un album de qualité, dans la lignée de ses prédécesseurs tout en tournant quelque peu le gouvernail. On leur a demandé de livrer quelques-uns de leurs trucs et astuces en dix morceaux.

10 morceaux par... NLF3

On dirait bien que les NLF3 se lassent vite des chemins empruntés. Sitôt une dérivation surgit, sitôt ils la prennent. Après un chatoyant Pink Renaissance qui annonçait la couleur, Waves of Black and White fait de même dans l'absence de celles-ci. Aux envolées transcendentales du précédent album, les frères Laurau et Mitch Pirès répondent par un retour à la terre, à l'eau et aux minerais. Plus dur, plus noir, plus franc que son grand frère, Waves of Black and White n'en recèle pourtant pas moins de pépites dénichées en creusant profond dans les artères de la terre. Un nouvel album de poids à rajouter à leur actif pour un groupe qui semble prêt à ne jamais décevoir. Peut-être parce qu'ils sont guidés par un amour de la musique protéiforme dans lequel ils puisent, son par son, les ingrédients nécessaire à la fondation de leurs œuvres. La playlist ci-dessous, concoctée et commentée par eux, donne quelques élements sur cette mine sonore qu'on espère encore bien fournie.

 

 

 

Drummers Of The Societe Absolument Guinin - Contredance

"Parfait exemple des musiques traditionnelles ou rituelles que nous affectionnons. Le lien à la transe et à la danse. Aux premières musiques. Bois, peaux, résonances, motifs, jeu d'un ensemble."


Storm and Stress - The Sky's the Ground, the Bombs Are Plants, and We're the Sun, Love

"Poétique, libre et illuminé. Groupe de la fin des 90's avec Ian Williams (aujourd'hui dans Battles). Tantôt spacieux, tantôt bouillonnant. Un peu les cousins free de Slint."


Société Etrange - Premier Soulier

"Morceau découvert sur le net. Excellent de par sa simplicité et les sons texturés bien choisis. Chez les très bons SK Records."


Nino Rota - O Venezia, Venaga, Venusia

"Musique élégante et toute en brillance pour le Casanova de Fellini. L'écriture savante. Evocatrice d'une légèreté.Dans un autre registre, on aurait pû tout choisir Le Sacre du Printemps de Stravinski, chef d'oeuvre absolu notamment la version piano solo jouée et réadaptée par le très inspiré pianiste turc Fazil Say."


Can - Vitamin C

"Un classique, qui a toujours fait l'unanimité au sein de NLF3."


Ravi Shankar - Raga Asa Bhairav

La musique modale est une source d'inspiration infinie. Ce raga nous rappelle aussi à quel point la partie âlâp, introduction méditative et improvisée, peut servir de socle à une composition.


Tôru Takemitsu - La Femme des Sables (Thème de la Bande Annonce)

"Clin d'oeil à notre passion pour la musique de films, le cinéma d'auteur, les univers étranges et le Japon."


Laurie Spiegel - Apalchian Grove

"La répétition, les sythétiseurs et l'utilisation de l'informatique dans ce qu'ils ont de plus épurés, singuliers et inspirants."


Jovens do Prenda - Ilha Virgem

"Tiré de la superbe compilation Angola Soundtrack, ce morceau comprend avec sa guitare incroyable, toute la mélancolie dansante que seuls les musiciens africains de cette période arrivent à mettre en œuvre de manière si élégante."


The Cure - Carnage Visors

"Autre classique qui fait l'unanimité chez nous trois et qui entretient tout le mystère de l'inspiration du musicien face à l'image. Ont-ils fait mieux ?"


2017/10morceauxparnl3/a4231980988_10.jpeg
Vous aimerez aussi
Flèche
Musique | 03.05.17 10 Morceaux... par Satellite Jockey

10 Morceaux par... Satellite Jockey
Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

VOIR+
Musique | 05.04.17 10 morceaux par... Kumisolo

10 morceaux par... Kumisolo
Sélection en boucle

Le 7 avril, Kumisolo livre au monde son deuxième album, Kabuki femme fatale, qu'il nous parait hautement difficile de ne pas apprécier. Oui, la musique du tiers de The Konki Duet est une œuvre tentatrice à laquelle nulle cœur bon ne peut résister. Quatre ans après ses dernières tribulations en solo (le EP La Femme Japonaise), la parisiano-japonaise renoue avec son humeur pop pour dix morceaux qui sont comme cette rosée du matin, celle qui donne au jardin l'humidité nécessaire à sa luxuriance. Car, comme à son habitude, sous la façade candide de sa musique, elle cache un écheveau de références subtilement agencées, situées dans une espace-temps parallèle au notre, où le Japon et la France seraient un seul pays. Pour dêméler tout ça, nous avons demandé à Kumisolo de nous sélectionner 10 morceaux qui lui sont chers.

VOIR+
Publicité DDAYS_2017_2
Musique | 23.03.17 La Playlist du Jeudi #50

La Playlist du Jeudi #50
Les meilleurs morceaux de la semaine selon nous

Voilà, 50 playlists de la semaine. Plus d'un an à fouiller, sélectionner et mettre en ordre. 650 morceaux choisis et on devrait faire un bilan ? Non, pourquoi faire ? On a adoré et adore toujours se perdre dans les méandres des mails reçus, des sites parcourus, des soundcloud, bandcamp et youtube scrutés à la loupe. On s'est trompés et on a eu raison. Exactement pareil pour cette nouvelle playlist qui ne fait rien de plus et rien de moins que de regrouper 13 morceaux qui nous plaisent aujourd'hui et qu'on détestera peut-être demain. En espérant toujours faire découvrir quelque chose à quelqu'un. Alors, maintenant, s'il vous plait, aimez ces morceaux de Vanishing Twin, La Houle, Coco Hames, Priests, Vex Ruffin, Ross From Friends, Retina Set, Éloïse Decazes & Éric Chenaux, Therman Munsin, Ethereal, Beny Le Brownies, Sapphire Slows ou Mike Will Made It. C'est fait pour ça.

VOIR+
Musique | 09.02.17 La Playlist du Jeudi #48

La Playlist du Jeudi #48
Les meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Des informations nous parviennent des quatre coins du monde pour nous dire que celui-ci n'est pas aussi joli qu'on le croyait enfant. On les laisse passer au-dessus de nos têtes. L'actualité nous distrait. Elle corrompt notre corps et notre cœur alors même que ceux-ci doivent recevoir l'art de plein fouet pour toucher à la réalité ultime. Toute ce pompeux verbage pour dire que comme d'habitude, on s'est fondu dans l'internet tels des ninjas pour capter les morceaux rap, electro, rock et pop dont on pense qu'ils feraient du bine à la planète s'ils étaient diffusés en lieu et place de Nicolas Canteloup. Par exemple : L'Effondras, Father, Tomutonttu, The Black Angels ou encore Umwelt.

VOIR+
Musique | 22.09.16 La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l'oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.

VOIR+
Musique | 18.04.16 La Playlist du Jeudi #20

La Playlist du Jeudi #20
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine

On voulait faire quelque chose de vraiment spécial pour cette 20e playlist et puis on s'est aperçu, qu'en fait, on le voulait pas vraiment. Ce qui nous tenait à cœeur, chevillé au corps, c'était de faire comme à l'accotumée, de faire comme si tout était normal. Alors on a choisi 13 morceaux qu'on a préféré cette semaine, on les a mis dans le bazar et on a été contents. Les responsables de cette joie sont, cette semaine, Orval Carlos Sibelius, I.D.A.L.G., Radiator, All Night Wrong, Bonnie Banane, Kristin Kontrol, Qoso, Kowton, Umwelt, Kekra, Rich The Kid, Hoodrich Pablo Juan et Oiseaux-Tempête.

VOIR+
Musique | 15.04.16 La Playlist du Jeudi #19

La Playlist du Jeudi #19
Les 13 morceaux de la semaine

Certes, nous avons laisser filer une semaine. Mais bon. Parfois, la vie nous joue de drôles de tour. Quoiqu'il en soit la semaine du 31.03 au 7.04 ne fut pas de ces semaines mornes et grises qui nous font penser que, malgré tout, les dépressifs n'ont pas tout à fait tort. Elle fut plutôt de celles qui nous font chérir le soleil et les indispensables vitamines, qui nous font aimer nos proches - même les plus proches -, et par lesquelles nous parviennent toujours plus de musiques des Dieux. Les Dieux de ce début printemps se sont nommés François de Roubaix & Bernard Maître, Carla dal Forno, Steve Gunn, 69, Pethrol, Colder, Stéphane Laporte, 2030, Nite Jewel, Amrit, ScHoolboy Q, Young Thug & Yak Gotti et, enfin, Kane Ikin.

VOIR+
Publicité NUITS SONORES_2017
Musique | 03.12.15 La Playlist du Jeudi #8

La Playlist du Jeudi #8
Les 13 morceaux de la semaine selon nous

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer ses morceaux préf' de la semaine écoulée. 7 jours ont déjà passé dans le monde merveilleux de la musique. Nous nous y sommes baladés gaiement en cueillant ci ou là ses plus beaux fruits. Avec MIA, The Soft Moon & Ancient Methods, Grand Blanc, She-Devils, La Main, Rezett, Lil Wayne, Pimp C, Tanz Mein Herz, Daniel Avery, MR TC, Nils Frahm & Darkstar et Bert Jansch.

VOIR+
Musique | 29.10.15 La Playlist du Jeudi #3

La Playlist du Jeudi #3
Les 13 morceaux de la semaine

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer les morceaux qui ont fait vibrer le bureau, jumper les mugs ou ému les trombones. Le choix s'est arrêté sur 13 morceaux, datant plus ou moins de la semaine écoulée. 13 comme ce nombre tellement dramatique qui offre le bonheur ou le malheur, mais rien entre les deux. Cette playlist étant purement et gravement subjective, elle peut en effet vous apporter l'un comme l'autre. Cette semaine, on retrouve Pilooski & Jarvis Cocker, TOPS, Money, Postcoïtum, Kneebody & Daedelus, Syracuse, Marquis Hawkes, Douster, Kool Clap, Young Sizzle, Uncle Murda & Future, PNL et Nuno Canavarro.

VOIR+
Musique | 22.10.15 La Playlist du Jeudi #2

La Playlist du Jeudi #2
Jeudi Plaisir

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer les morceaux qui ont fait vibrer le bureau, jumper les mugs ou ému les trombones. Le choix s'est arrêté sur 13 morceaux, datant plus ou moins de la semaine écoulée. 13 comme ce nombre tellement dramatique qui offre le bonheur ou le malheur, mais rien entre les deux. Cette playlist étant purement et gravement subjective, elle peut en effet vous apporter l'un comme l'autre. Cette semaine, on retrouve The Raincoats (pour une réédition bien sûr), Shigeto, Savages, Beach House, Sound Sweet Sound, Gordon, Oneohtrix Point Never, Trevor Ransom, Yung Lean & ILoveMakonnen, Yung Simmie, Retchy P et Bremen.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind