ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 15.02.17

10 morceaux par... Les Marquises

Sélection de haut vol

Le Lyonnais Jean-Sébastien Nouveau porte son projet Les Marquises depuis maintenant 7 ans et un premier album qui nous avait, déjà, assis. De cette position - confortée par Pensée Magique en 2014 - qui permet encore quelque activité, A Night Full Of Collapses nous fait passer directement à la station horizontale. Il n'est plus question de mouvement de notre part, l'attention doit être toute à notre sujet : les mélodies hypnotiques créée par ce bougre de Jean-Sebastien Nouveau. Le tour de magie intrigue et nous pousse à nous intéresser au compositeur. Qui est-il ? Que fait-il ? Mais surtout qu'écoute-t-il qui lui donne cette force de création peu commune. Jean-Sébastien Nouveau nous a répondu en dix morceaux.

10 morceaux par... Les Marquises
© Félicien Bonniot

Sans avoir l'air de le faire exprès, faisant croire que tout est facile, Les Marquises en impose. L'étonnante fluidité des morceaux, la parfaite cohérence de leur parcours et l'impression que chaque sons est exactement à sa place fait de A Night Full of Collapses une pièce qui flotte allègrement au-dessus du commun des mortels. Elle a la bonté, alors que nous l'écoutons, de venir nous caresser les quartiers embrumés de notre cerveau, nous faisant croire que la beauté est une évidence. Pour tout ça, il n'est plus permis de douter que Jean-Sébastien Nouveau est un magicien. Frustrés par ce génie créatif, nous avons souhaité lever le voile sur quelques-uns de ses trucs et astuces. Nous lui avons demandé de présenter 10 morceaux qu'il aime et de nous expliquer brièvement pourquoi. Peut-être qu'en parlant des autres, on le comprendra un peu mieux lui.

 

 

 

Brian Eno - The Ship

"Je viens tout juste de découvrir cet album par un ami, et il est réellement hypnotisant."

 

Julee Cruise - Into The Night

"Ce morceau est sublime et m'a beaucoup marqué. "Feu Pâle" sur notre dernier album y fait référence de manière évidente."

 

Matt Elliott - The Right To Cry

"C'est le morceau de Matt que je préfère. Je le trouve très beau, très touchant. Évidemment, j'ai été aux anges qu'il accepte de chanter sur plusieurs titres de notre album."

 

Psychic TV - I Believe What You Said

"Je n'aime pas tout dans Psychic TV, mais quelques morceaux sont merveilleux, et celui-ci a vraiment un pouvoir attractif spécial."

 

Dominique A - Exit

"J'ai souvent ce titre en tête, et sa mélodie lancinante me fascine. C'est vraiment la période de Dominique A que je préfère, et de loin."

 

Moondog - Here's To John Wesley Hardin

"Encore une grosse source d'inspiration. Surtout en ce qui concerne l'usage des percussions. Sur notre album "The Beguiled" cite un peu ce titre, mais c'est assumé."

 

Agathe Max - Glaces

"Agathe intervient sur le long titre instrumental de l'album "A Forest Of Lines". J'aime beaucoup sa musique, l'usage qu'elle fait des nappes, de son violon."

 

Tindersticks - My Sister

"J'adore ce groupe et c'est l'un de leurs titres que je préfère. Il est tout bonnement fascinant."

 

Popol Vuh - Im Reich der Schatten

"Je ne connais pas très bien Popol Vuh, mais ce titre me plait beaucoup et m'inspire."

 

Mark Hollis - Westward Bound

"Je suis un très gros fan des deux derniers albums de Talk Talk et son album solo. C'est très dépouillé, très bien senti, c'est sublime."

 


À noter que Les Marquises sera en concert à la maison, au Transbordeur de Lyon, le mercredi 15 février pour sa release party.


2017/10morceauxparlesmarquises/ida109_rvb_1440px.jpg
Vous aimerez aussi
Flèche
Musique | 16.05.17 [Video Premiere] KCIDY - Nuit d'Été

[Video Premiere] KCIDY - Nuit d'Été
Nuit magique

KCIDY, c'est vrai, nous en parlons beaucoup. C'est sans doute que quelque chose s'est passé. Un trouble, un charme, un penchant certain nous affecte durement depuis ses premiers essais et qui s'est affirmé très fort avec son dernier album Lost In Space sorti le 10 janvier chez AB Recods. Si notre cœur se ramollit fort à l'écoute du projet solo de la membre de Satellite Jockey et de Tôle Froide, c'est qu'il a quelque chose d'unique. Une faussse légèreté doublée d'un sens de la pop inaltérable (c'est l'école AB Records, ça) et triplée par une magie durement explicable mais qui, on en est sûr, a tout de surnaturelle. C'est donc avec un plaisir non-dissimulé qu'on premiere le clip hypnotique de "Nuit d'Été" réalisé pa Hugo Saugier et issu de Lost In Space.

VOIR+
Musique | 03.05.17 10 Morceaux... par Satellite Jockey

10 Morceaux par... Satellite Jockey
Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

VOIR+
Publicité NUITS SONORES_2017
Musique | 08.06.16 La Playlist du Jeudi #23, #24 et #25

La Playlist du Jeudi #23, #24 et #25
Les 13 x 3 meilleurs morceaux des 3 dernières semaines, selon nous

Pris dans l'élabortation de notre prochain numéro papier, nous avons un peu délaissé la publications des playlists sur ce site. Pourtant, oui, pourtant, nous les avons bien créées ces playlists et mises sur notre merveilleux Facebook. Mais, n'étant ni meilleures, ni moins bonnes que les précédentes, elles ont le droit à l'indicible honneur d'apparaître sur notre site. Le voici donc le résumé de ces trois dernières semaines, constitué avant tout d'oublis, mais également des très bons morceaux qui sont apparus au gré de nos pérégrinations. Avec USé, Arnaud Rebotini, Chance The Rapper, Prince Innoncence, Gojira, Ameriie, Holy Fuck, Gold Panda, Death Valley Girls, Inaniel Swims, Cam'ron, etc. De tout évidemment, du bon, affirmatif.

VOIR+
Musique | 25.03.16 VA - Enfance Orchestra Collection

VA - Enfance Orchestra Collection
Et une interview en prime

Le label Enfance avait su jadis nous charmer à coup de fausses vieilleries parfaitement maîtrisées et de musiques électroniques judicieusement pointues. Puis la petite équipe parisiano-lyonnaise avait vaqué à d'autres occupations plus ou moins troubles. C'est donc dans l'ombre et le secret qu'ils préparaient leur fracassant retour qui prend aujourd'hui la forme d'une compilation en forme d'apéritif pour la grande bouffe à venir.

VOIR+
Publicité Kiblind Store
Musique | 23.03.16 Blanka - Yasuda

Blanka - Yasuda
Idées de génie

Le trio montréalais a eu, en ce mois de mars, la courtoisie de sortir physiquement son mini-album Yasuda. Accueillis comme les princes qu'ils sont par le label lyonnais S.K. Records, les six titres de l'album ont sonné forts et beaux dans nos oreilles pourtant propices à l'égarement. On sait gré à Blanka de nous les avoir remises dans le droit chemin.

VOIR+
Musique | 05.10.15 Collection - Misérable Miracle

Collection - Misérable Miracle
Pop Divine

Le groupe lyonnais Collection sortait il y a un mois son premier album Misérable Miracle, sur le label-qui-ne-se-trompe-jamais, AB Records. Depuis ce jour, il ne s'en passe pas un sans que nous ayons à l'oreille l'une ou l'autre de ces mélodies fabriquées par Clément Sbaffe et concrétisées par ce même Clément, Thibaut Le Hénaff et Tom Gay. On en a donc naturellement et subjectivement fait l'un de nos disques préférés de 2015, jusque là. La démonstration de ce qu'il fallait démontrer c'est juste après.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind