ligne

Salon

Flèche

Musique | Gueugneau Maxime | 05.04.17

10 morceaux par... Kumisolo

Sélection en boucle

Le 7 avril, Kumisolo livre au monde son deuxième album, Kabuki femme fatale, qu'il nous parait hautement difficile de ne pas apprécier. Oui, la musique du tiers de The Konki Duet est une œuvre tentatrice à laquelle nulle cœur bon ne peut résister. Quatre ans après ses dernières tribulations en solo (le EP La Femme Japonaise), la parisiano-japonaise renoue avec son humeur pop pour dix morceaux qui sont comme cette rosée du matin, celle qui donne au jardin l'humidité nécessaire à sa luxuriance. Car, comme à son habitude, sous la façade candide de sa musique, elle cache un écheveau de références subtilement agencées, situées dans une espace-temps parallèle au notre, où le Japon et la France seraient un seul pays. Pour dêméler tout ça, nous avons demandé à Kumisolo de nous sélectionner 10 morceaux qui lui sont chers.

10 morceaux par... Kumisolo

À l'écoute de Kabuki Femme Fatale (sortie le 7 avril chez Alter K), il nous semble évident que Kumisolo a la tête ailleurs. Non pas dans un endroit précis, mais bien ailleurs, là où nous ne pouvons être, un espace bien à elle ou se mélange Françoise Hardy et Martin Denny, le Kung Fu et les smoothie, Haruomi Hosono et Jacqueline Taïeb. Le dernier album de Kumisolo est une carte postale de ce lieu enchanteur, la franco-japonaise nous contant par le menu les étranges histoires qui l'animent. Iil a l'air de s'y passer des choses drôlement jolis dans ce pays-là, et la narration qui nous en est faite, sublimée par le groupe Joe Davolaz, résonne plaisamment à nos oreilles , celles-ci laissant s'écouler les dix morceaux de l'album sans réticence aucune. Ce miel a été forgé par la culture double de la franco-japonaise, que nous ne pouvons expliquer mieux qu'elle quand elle nous parle de la playlist ci-dessous : "J'ai principalement choisi des chansons qui sont mes influences sur mon prochain album. Tropical, exotique, asiatique, le regard des occidentaux envers l'Asie, les japonais qui cherchent le son occident. Le boucle est bouclé ! Moi qui suis japonaise d'origine qui est inspirée par les chansons des occidentaux qui imitent les mélodies asiatiques ou exotiques." Voici donc cette sélection.

 

 

 

2017/10morceauxparkumisolo/big_8ae5ff510b7cd1b645d72207f9d96f28.jpg
Vous aimerez aussi
Flèche
Publicité ADOBE_MUNCH_CONCOURS
Musique | 19.05.17 [10 morceaux par...] Powerdove

10 morceaux par... Powerdove
Sélection Aigre-Douce

Annie Lewandowski, avec son projet Powerdove, aime jouer à ce jeu qui consiste à se tenir le cul entre deux chaises. Dangereux, bien sûr, s'il n'est pas réalisé par un professionnel mais ô combien passionnant si ses participants ont pris goût à la gymnastique et au grand écart. Annie Lewandowski est de ceux-là. Depuis maintenant 4 albums, elle prend un malin plaisir à plonger sa science implacable de la musique pop dans la fusionnante lave de la musique expérimentale. War Shapes, son 4e album qui sort le 26 mai chez Murailles Music, pousse sans doute encore plus loin la chose et va jusqu'à jouer les entremetteuses entre un travail rythmique asséché et claudiquant et une voix qui ramollirait les cœurs les plus impurs. Le trois membres du groupe (Anne, donc, Thomas et Chad) nous dévoilent et commentent ici dix morceaux qui inspirent Powerdove. Et à leur écoute, on ne peut pas vraiment s'étonner.

VOIR+
Musique | 03.05.17 10 Morceaux... par Satellite Jockey

10 Morceaux par... Satellite Jockey
Sélection Scarabée

Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d'une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d'un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.

VOIR+
Musique | 22.03.17 [Premiere]. Kumisolo - Pop Girl

[Premiere] Kumisolo - Pop Girl
Jeune fille populaire

Kumisolo (membre de Konki Duet et Cruz) est une sorte de spirale dont il est difficile de se sortir. Franco-japonaise à Paris, elle s'inspire de la musique occidentale imitant les sons orientaux et vice-versa. Ce qui donne une pop hypnotique, invoquant tout et rien, se situant partout et nulle part. Unique en fait. C'est pourquoi nous sommes si heureux de la retrouver pour Kabuki femme fatale son deuxième véritable album, 10 ans après My Love for you is a cheap pop song. Heureux et fiers puisque Kumisolo nous a également confié la lourde tâche de présenter en avant-première son troisième single "Pop Girl". Release Party le 7 avril au Supersonic à Paris.

VOIR+
Musique | 22.09.16 La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l'oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_BROSSES
Musique | 20.09.16 La Playlist du Jeudi #31 à #35

La Playlist du Jeudi #31 à #35

Ne vous inquiétez pas nous avons pleinement garni le dossier à excuses pour cette absence de nos playlists sur le site. Évidemment, elles ne tiennent pas vraiment debout, mais disons qu'elles sont le mérite d'exister. Et, pratique, elles tiennent toutes dans un même mot : vacances.

Les vacances, tiens, c'est pile la période qui nous intéresse en l'occurence avec ces playlist issus des mois les plus moites de notre année 2016. Voici, d'un coup d'un seul 5 playlists avec les morceaux qui nous ont fait vibrer, danser, crier cet été, pour qu'il revienne. Avec des gens de bon aloi, du type Gucci Mane, Macadam Mambo, Jenny Hval, Wyatt Blair, Shelter, Coucou Chloé, Buvette ou 45 ACP.

VOIR+
Musique | 16.06.16 La Playlist du Jeudi #27

La Playlist du Jeudi #27
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous.

La playlist est de retour et belle comme il se doit. Belle car nous y retrouvons ce bon vieux R.Kelly qui balance des cochonneries sur une prog pas dégueu. Qu'est-ce qu'on l'aime celui-là. Belle aussi, car Randomer, Kaumwald, Greg Beato et le combo Alex Smoke/Lakker ont sorti cette semaine quelques pépites electronifiantes dont on risque de se souvenir. Le Randomer, en particulier. Belle toujours, avec Terry, au top du rock australien et Keri Keri Bonito, au top de la pop anglo-japonaise. Belle, enfin, avec le sinistre Mavo, le schizophrénique Lil Yachty, l'évasive Tirzah et le sombre Night Lovell, le trébuchant Cherry et l'enjoué Lymbyc System.

VOIR+
Musique | 23.11.15 La Playlist du Jeudi #6

La Playlist du Jeudi #6
Les 13 morceaux de la semaine selon nous

Tous les jeudis, l'équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer ses morceaux préf' de la semaine écoulée. Cette dernière ressembla à un tombereau de merde, mais la musique a permis de nous souvenir que ce monde est en vie.  Avec Camille Doughty, Julia Holter, I.D.A.L.G., Sal Principato de Liquid Liquid & No Zo, Princesse, Portable, Stealing sheep, Bagar, Mila J, Justin Bieber & Travi$ Scott, Young Thug, Pusha T et Thundercat.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind