ligne

Salon

Flèche

Print | Gueugneau Maxime | 11.05.16

Freak City - Du béton dans la tête

Le bitume avec un pinceau

Nous connaissons bien le Bordelais Freak City, pour avoir fait de lui, il y a peu, notre Employé Modèle. Et cet avec cette illégitime condescendance qui nous caractérise que nous sortons notre plus bienveillant regard pour la suite de ses aventures. Cette suite, c'est l'autoédition de Du béton dans la tête, sorte de compilation bienvenue d'illustrations réalisées entre 2013 et 2016. Sous-titré Un parpaing à la place du cœur, le zine de Freak City se compose de visuels icarnant le rock, la violence, le macadam, le sang, la rue, les rats, les punks, etc. Bref, les hobbies du monsieur. En dessous, quelques visuels pour se mettre la glaire à la bouche.

Freak City - Du béton dans la tête
Vous aimerez aussi
Flèche
Illustration | 11.07.17 [Employée Modèle] Summer du Plessis

[Employée Modèle] Summer du Plessis
Fonds et formes

Summer du Plessis est illustratrice, et s’intéresse de très près à la relation image et texte, aux techniques d’impression et à l’objet du livre, principalement sous la forme du fanzine. Elle s'amuse aussi des textures et des nombreuses techniques qui lui sont offertes, impression riso, sérigraphie, crayons, gouache qui lui permettent de disséminer ses couleurs vives, qui font sa marque de fabrique.Elle aime ce qui est brillant, mais brisé, à l’intérieur, à l’image de la vie de Frida Kahlo, une grande inspiration pour l’artiste. On sent aussi parfois un gout pour Matisse et son tableau Intérieur aux aubergines que l’on retrouve dans ses scènes déconstruites aux motifs multiples, qui nous font parfois perdre tout sens des perspectives. 

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_BROSSES
Musique | 27.09.16 [Premiere] Virginia Wing - Local Loop

[Premiere] Virginia Wing - Local Loop
À deux c'est mieux

Réduction d'effectif chez Virginia Wing ne signifie pas réduction d'inspiration. Le trio londonien, devenu duo pour le prochain album Forward Constant Motion, ne tarit pas de territoires à explorer et d'options à creuser pour emmener Virginia Wing là où il était rarement allé. Pour mieux ressentir le foisonnement musical qui fonde désormais la nouvelle idendité du groupe signé chez Fire Records, il faudra attendre péniblement jusqu'au 11 novembre. Mais dans la bonté qui les caractèrise, Alice Merida Richards et Sam Pillay nous offrent la première de leur single "Local Loop" où l'on retrouve cet appétit démesuré pour l'abondance : un morceau, deux parties, des trucs et astuces dans tous les coins et surtout une masse d'idées à approfondir.

VOIR+
Illustration | 10.05.16 [EMPLOYÉE MODÈLE] Kati Szilágyi

[Employée Modèle] Kati Szilágyi
Toutes les semaines, un nouveau chouchou

L'illustratrice allemande Kati Szilágyi est quelqu'un que nous admirons franchement car elle a pour elle un talent indéniable et qu'elle parvient à le décliner sur nombre de médias (poster, zine, illustrations) et via moult techniques (ordinateur, crayons, fusains, collages, etc.). Une manière de faire les choses en mode démultiplié, qui lui vaut les regards doux de la mythique RE:Surgo Gallery de Berlin et des publications Das Magazine, UnAuf Magazine, Missy Magazin, etc. En plus de ça, elle a des potes glorieux (Cynthia Kittler, Barbara Ott, Riika Laakso, etc.) avec qui elle a eu la bonne idée de fonder le Parallel Universe Collection. C'est un grand 10/10.

VOIR+
Illustration | 12.04.16 [EMPLOYÉE MODÈLE]. Molly Bonds

[Employée Modèle] Molly Bounds
Toutes les semaines, un nouveau chouchou

À propos de Molly Bounds les internets ne nous ont pas dévoilé grand chose. Mais rien qu’en découvrant ses illustrations et ses prises de positions on se dit que ça valait le coup de creuser un peu. Molly Bounds aka Moldy Bongs est une jeune illustratrice et graveuse, adepte de linogravure, tout droit venue de Denver. Au coeur de son travail on retrouve des thèmes bien sérieux comme les droits des femmes et plus généralement la difficulté pour l’individu d’évoluer dans une société normative. Un univers peuplé de filles, pas encore tout à fait Femmes, où le murmure du Girl Power se glisse gentiment à nos oreilles. Tout cela est mis en image à travers des formes aussi douces qu’incisives et des teintes où le rouge pastel pourrait devenir glaçant. Molly Bounds n’est pas encore présente sur les pages grands magazines, mais pour les plus chanceux vous pourrez contempler ses peintures murales gigantesques au détour d’une rue à Denver ou sur son site.

VOIR+
Illustration | 16.02.16 [Employée Modèle] Sarah Mazzetti

[Employée Modèle] Sarah Mazzetti
Toutes les semaines, un nouveau chouchou

En vrai, Sarah Mazzetti est notre chouchou depuis un petit moment. Mais ça fait toujours du bien de se replonger dans son travail, entre construction complexe, fausse naïveté et vrai discours tapageur. La Milanaise aime en effet le trait simple, presque enfantin, les couleurs vives et la typographie grasse pour exprimer quelques-unes des contradictions de notre quotidien. Aussi est-elle choyée par Vice, le New York Times, The Fader, IL Magazine, Die Zeit, Anorak, etc, mais également annoblie par l'Institut Européen de Design de Milan, qui en a fait sa professeure.

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_CONCOURS
Illustration | 08.12.15 [Employés Modèles]. Freak City

[Employé Modèle]. Freak City
Toutes les semaines, un nouveau chouchou

Le Bordelais de Freak City a le vent dans les cheveux et l'Amérique dans le sang. Pourtant, celui-là, Girondin comme Valbuena, aurait dû suivre la route qui était la sienne et se cantonner aux cannelés. Mais on ne se refait pas : les yeux rivés vers l'Atlantique et les mains agiles, il nous abreuve de son trait trash situé entre Charles Burns, le tatouage et un générique de Sauvé par le Gong. Cette bizarrerie est appréciée fort chez nous, mais aussi chez Vice, GQ Magazine, Red Bull, Microsoft, XXI, Schnock, etc.

VOIR+
Musique | 08.12.15 [Vidéo]. Feu! Chatterton - Fou à Lier

[Vidéo]. Feu! Chatterton - Fou à Lier
Pour le clip de Maïté Grandjouan

Non, nous ne sommes pas très fanas de la musique de Feu! Chatterton. Mais qu'à cela ne tienne. Le clip ici présenté ne l'est pas pour ses qualités musicales mais pour ses qualités visuelles. Car du travail de Maïté Grandjouan nous sommes bel et bien fanatique et son travail sur ce "Fou à Lier" de Feu! Chatterton est comme d'habitude ravissant. Pour la réalisation, elle fut aidée par Nicolas Hu.

VOIR+
Illustration | 19.03.15 Zeelot

Zeelot
Drogue hollandaise de qualité

Comme son nom ne l'indique pas du tout, Zeloot est hollandaise. Son attrait pour la chose illustrative lui apporte plaisirs et rétributions méritées. Elle est ainsi apparue dans les galeries L'Index (Nantes), My.Monkey (Nancy), Ofr (Paris) ou Slowboy (Düsseldorf), mais aussi en Chine, au Japon, en Tchéquie, en Suisse, en Italie, etc.

VOIR+
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind